Du 5 au 7 juin le collectif Bordeaux en Transition (mise en place d’une monnaie locale, jardins partagés, sensibilisation au locavorisme végétarien… bref une asso qui a envie de faire bouger les choses à Bordeaux) organise un séminaire de réflexion dans le projet de mettre en place une monnaie locale sur une ère concernant notamment Bordeaux Métropole.
Cette initiative de mettre en place une monnaie locale s’inscrit d’ailleurs dans le développement de ces monnaies un peu partout dans le monde, que ce soit au Brésil ou encore plus proche en Gironde, à Libourne.
La création d’une monnaie locale se fonde sur de nouvelles valeurs économiques, sociales et écologiques. Elle valorise une consommation locale et responsable, en revendiquent une finance solidaire et non spéculative. Enfin, une telle monnaie vise également à densifier le lien social et à renforcer l’emploi local.
C’est dans ce cadre que Bordeaux en transition propose deux occasions pour d’avantage se renseigner sur la mise en place d’une monnaie locale les 5, 6 et 7 juin 2015 à Bordeaux.
VENDREDI 5 JUIN 2015 Á 20h30 : CINÉ – DÉBAT Á L’UTOPIA sur la Monnaie locale
Projection unique de « Sol Violette, l’éclosion d’une monnaie »
Suivie d’un débat avec Philippe Derudder, spécialiste de monnaies locales, notamment auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages d’économie.
Bonus : rencontre de l’auteur sur son stand possible.
Tarif unique de 4 euros – Prévoir l’achat des places en avance dès le 26 mai 2015 à l’Utopia.
Vendredi 5 JUIN à 20h30
SOIRÉE-DÉBAT : UNE MONNAIE LOCALE DÉBARQUE A BORDEAUX !
Organisée par le collectif Bordeaux en transition, qui s’active à la création d’une monnaie locale sur Bordeaux.
Projection unique suivie d’un débat avec Philippe Derudder, Ex-chef d’entreprise devenu animateur de l’association AISES (Association Internationale pour le Soutien aux Économies Sociétales), Philippe Derruder est un spécialiste des monnaies locales, notamment auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages d’économie dont Les 10 plus gros mensonges sur l’économie (Ed. Dangles), La Dette publique, une affaire rentable, Rendre la création monétaire à la société civile, Les Monnaies locales complémentaires : pourquoi, comment ? (Ed. Yves Michel).
SOL VIOLETTE, L’ÉCLOSION D’UNE MONNAIE LOCALE
Bertrand LEDUC – documentaire France 2012 50mn –
Le SOL-Violette est une de ces nouvelles monnaies tout droit sorties de l’imagination fertile de certains de nos concitoyens pour aider à la transformation économique, sociale et écologique de notre société. Une utopie en somme, mais non remise au lendemain et qui fonctionne déjà dans de nombreuses villes, tout en passionnant ses créateurs comme ses utilisateurs.
Le film que vous allez voir retrace le processus de mise en place du Sol-violette à Toulouse.
Les 5 bonnes raisons de venir participer à cette soirée :
- / Vous ne pipez rien au fonctionnement de l’économie, mais ça vous intrigue.
- / Vous pensez que l’argent est créé par les états ou les banques centrales, ou pire, que c’est l’argent des dépôts que les banques vous prêtent.
- / Vous aimez voir l’épargne investie dans les entreprises locales plutôt que dans la spéculation sur le cours du pétrole ou sur la disparition d’une espèce animale.
- / Vous préférez les conversations avec votre libraire du coin plutôt qu’avec le SAV d’Amazon.
- / Vous avez plus d’affinités avec les kiwis de votre maraîcher local qu’avec les kiwis néo-zélandais, même s’ils sont bons.
Adopter une monnaie locale, c’est tout ça à la fois : ça favorise une consommation locale et responsable, ça participe à une finance solidaire et non spéculative, ça densifie le lien social et l’emploi local, et ça ne fait pas plaisir aux multinationales et banques privées…
Tarif unique : 4 euros
Achetez vos places à l’avance, à partir du Mardi 26 Mai
Samedi 6 ET Dimanche 7 JUIN DE 9h30 Á 17h30 :
FORMATION A LA MAISON DE LA NATURE ET DE L’ENVIRONNEMENT (5 rue de Tauzia – 33800 BORDEAUX)
Stage animé par Philippe Derudder sur les principes de fonctionnement de l’économie actuelle et sur les techniques de mise en place d’une monnaie locale.
Tarif de base à 5 euros + une participation libre pour les ateliers.
Renseignements et inscriptions :
[email protected]
http://www.bordeaux-transition.org/
PS : Quelques années plus tard, La MIEL s’est implantée aux Chartrons où elle coule à flot.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks