Local’ Attitude : Du jardin à l’épicerie, au nord de Bordeaux, ici aussi des solutions existent

par | 5 Jan 2017 | What a biotiful world | 10 commentaires

Contenu mis à jour le 13 octobre 2019

Je ne sais pas combien d’entre vous ont vu ‟DEMAIN” , le film de Cyril Dion et Mélanie Laurent qui (dé)montre en images qu’un autre monde est possible. Emballée, enthousiasmée, boostée, personnellement je l’ai regardé 4 fois ! Deux fois au ciné et deux en DVD. Sans oublier le livre édité en parallèle, cadeau de mon avant dernier Noël, ou encore la BOF signée Fredrika Stahl que j’écoute en boucle dès que j’ai le moral en berne.

Lauréat du César 2016 dans la catégorie Meilleur Film Documentaire qui chez nous a dépassé le million d’entrées et cartonne à l’étranger, DEMAIN se fait fort de présenter des solutions et des expériences probantes en matière d’agriculture, d’énergie, d’économie, de démocratie et d’éducation sur tous les continents. En bref, de raconter une histoire qui fait du bien, en pensant que c’est la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays.

Local’ Attitude, un projet global made in Bordeaux nord

Alors voilà ! A mon tour de vous en raconter une et de vous parler d’une initiative qui n’aurait pas dépareillé parmi celles évoquées plus haut. Une démarche positive, citoyenne et concrète dont avec Antoine Chaput, un de mes deux complices réalisateurs de la couverture de l’Ocean Climax Festival, je me fais le relais.

Baptisé Local’ Attitude : Du jardin à l’épicerie, le projet englobe une épicerie solidaire auquel est adossé un projet de jardin collectif.  Situé sur le territoire nord de Bordeaux, il est porté par des associatifs et des bénévoles, habitants des quartiers Grand parc-Chartrons-Jardin Public, mais pas seulement, puisque certains viennent de bien plus loin pour s’y investir.

Une initiative conçue dans un souci de développement social et local afin que, dans une société où la précarité s’accroit, chacun, quel que soit son profil, puisse avoir accès à une alimentation saine et de qualité à des prix abordables. Car qu’on se le dise, il n’y a pas que des « bobos » au nord de Bordeaux ! 30 % de la population du Grand Parc, par exemple, vit au-dessous du seuil de pauvreté.

 Mais pour qu’il existe…

Sollicités pour en faire une vidéo, l’idée n’était pas pour nous de démontrer la pertinence, l’urgence et la cohérence d’un tel projet, c’est d’une telle évidence ! Mais d’appuyer sur ce qui lui manque encore, CONDITION SINE QUA NON pour exister : un local, un terrain  et un(e) chargé(e) de développement permettant d’articuler, d’organiser et de mutualiser les énergies d’hommes et de femmes qui ne ménagent pas leur peine depuis 5 ans. Et là, la balle est dans le camp des partenaires institutionnels, des politiques et des généreux donateurs.

En attendant, concernant l’existant, Local’ Attitude, c’est beau et ça marche. Exemple réconfortant de générosité et de mixité où ceux qui ont du temps et ne manquent de rien se préoccupent de ceux pour qui tout est plus difficile. Où les femmes se soutiennent et s’entraident. Où les liens se tissent. Où même celle à qui la vie n’a pas fait de cadeaux a envie de donner et de partager.

Allez assez parlé ! Suivez-moi ! Au guidon de mon triporteur, je vous embarque à la découverte d’un petit jardin dont beaucoup espèrent qu’il deviendra grand, et qu’il approvisionnera une épicerie pas comme les autres ouverte à tous, où nous nous verrons peut-être… demain 😉

 

Partager Sur

logo meilleursvelos.fr

10 Commentaires

  1. Emilie

    Merci pour cette découverte ! J’espère que ce beau projet pourra évoluer en 2017 ! Où pourrais-je trouver plus d’informations sur Alternative Alimentation? merci d’avance et belle année !

    Réponse
  2. Aurélie

    Génial !! Bravo !! Ca fait du bien, et j’attends les nouvelles 😉

    Réponse
  3. Elie Téraire

    Croisons les doigts et espérons que ce projet voit le jour ! Que ceux chez qui la balle est dans le camp en soit conscients. Merci pour cet article ! Et pour tous les autres…. 😉

    Réponse
  4. ElodieB

    Belle énergie dans les mots,
    Merci de mettre en lumière des projets qui font du bien au coeur et à la tête !

    Sol(id)airement ,
    Elodie

    Réponse
    • Serial Blogueuse

      Ce fut un vrai bonheur Elodie ! Bravo à toi de l’avoir initié, porté et développé comme tu l’as fait ! Tu peux être fière de ton BB 😉

      Réponse
  5. Breton

    Isabelle à toutes les qualités d’une serial blogueuse convaincue et motivée. Un bel état d’esprit associé à une belle plume ! Merci pour cette belle rencontre et espérons que le meilleur reste à venir

    Réponse
    • Isabelle Camus

      MerciS à toi aussi Élodie ! À la fois pour ton commentaire, ainsi que pour ton énergie à monter ce projet et pour ta confiance concernant la vidéo qui en a découlé. Je croise les doigts avec toi.

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Du jardin collectif à l'épicerie - Local' Attitude - Bordeaux Replay - […] Grâce à la serial blogueuse Isabelle Camus, vous allez découvrir comment ce projet va lutter contre la précarité grâce…
  2. News et actus du projet global LOCAL' ATTITUDE : DU JARDIN à l'ÉPICERIE - Serial Blogueuse - […] cas sur ce site), plus de 5 200 personnes  à connaitre le sujet. Merci  à vous qui avez fait…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À découvrir

AUSSI

Pour être au jus de bonnes nouvelles inspirantes et d’initiatives qui font bouger une seule solution = s’inscrire à la LISTE PRIVÉE
Vous gagnerez en prime, un e-book qui vous donnera envie de vous lever le matin !

Votre email restera entre de bonnes mains

Vous voilà inscrit.e ! À très vite