Ca y est, on y est !! Depuis des années Bordeaux enviait sa voisine toulousaine équipée du Zénith le plus imposant de France (jusqu’à ce que Strasbourg la double), quand elle devait se contenter d’une patinoire à l’acoustique à faire fuir.
Aujourd’hui c’est chose faite, avec l’Arena Bordeaux Métropole, la belle éveillée est enfin dotée, sur sa rive-droite, à Floirac, en bordure de Garonne, d’une salle de concert digne de ce nom.
Après 5 ans de travaux, l’ouverture de l’ouvrage conçu par l’archi Rudy Ricciotti est programmée le 24 janvier. Tête d’affiche inaugurale pour une première et unique performance live depuis 3 ans : le groupe DEPECHE MODE.
Un concert événement organisé par LIVE NATION qui va faire des comblés, tant du côté des fans que des organisateurs, dans la mesure où les 11 000 places mises en vente l’ont été en quelques minutes, dès le premier jour.
BORDEAUX MÉTROPOLE ARENA, le mystère de la salle blanche
Un bon nombre de quadras et de jeunes quinquas fans de New Wave ont visiblement eu envie de revivre leurs années 80 et de voir ou revoir le groupe anglais au nom de magazine français.
Complètement le cas de Valy qui y sera, soit en tant que photographe pour Serial blogueuse, si accréditation, en tout cas assurément en tant que spectatrice excitée qui n’avait jamais vu Dave Gahan, Martin L.Gore & Andrew Fletcher en live, et qui le regrettait.
Ce sera le seul concert en France (hors festivals d’été) !! autant vous dire que ça démarre fort !!
Le groupe Lagardère à qui les clefs de la salle ont été remises, entretient savamment le mystère. Très peu de photos ont filtré depuis la fin des travaux. Même l’inauguration officielle, programmée le 24 janvier en fin d’après-midi, n’aura lieu qu’en extérieur.
Une salle de type « amphithéâtre » aux multiples fonctions
Ce que l’on sait du bâtiment en forme de galet blanc, c’est que :
- Sa configuration permet, outre des concerts, d’organiser des évènements sportifs (7500 places) avec une salle à 360° ( type terrain de basket, handball, boxe ….).
- Qu’il bénéficie d’une acoustique hors pair, apte à satisfaire autant l’ouïe des spectateurs que le confort des riverains.
- Qu’une scène modulable permet de faire passer la jauge de 2500 à 11 300 places suivant les configurations.
- Qu’une cour logistique couverte et fermée à l’arrière de la salle qui permet d’accueillir une dizaine de poids lourds, est une spécificité unique en France : elle permettra aussi de limiter les nuisances sonores lors du démontage nocturne des spectacles.
Petit plus glané lors de la conférence de presse à laquelle nous avons assisté : 1% du chiffre d’affaires (hors billeterie) est prévu pour être redistribué à la SMAC (scène de musiques actuelles) d’agglomération bordelaise qui réunit Le Krakatoa, la Rock School Barbey, Rock & Chanson et le Rocher de Palmer, premier exemple national de SMAC coopérative à l’échelle d’une agglomération.
Les quatre lieux portant collectivement des projets communs sur le territoire tout en développant leurs singularités, dans une démarche de structuration du secteur et de valorisation de la diversité culturelle dans l’agglomération bordelaise.
Un concert de la scène locale pourrait être organisé vers le mois de juin, (hâte de découvrir les heureux élus ! )
L’épineuse question du stationnement
Le sujet qui fâche et qui fait tache du stationnement fut bien sûr au cœur de la présentation.
Alain Juppé et les responsables des infrastructures de la métropole ont rappelé que, comme beaucoup d’autres salles de concerts, le nombre de places de parking était limité, mais que tous les acteurs (KEOLIS, les mairies de Bordeaux et Floirac) mettaient en place tout plein d’autres solutions autres que la sacro sainte voiture pour s’y rendre.
Le pass soirée par exemple (un peu moins cher que 1 A/R) (voir plan en photo)
L’installation de 3 grandes rangées pour les vélos (trajet de moins de 20 minutes dixit Alain Juppé pour de nombreux résidents de la métropole). Forcément à Serial Blogueuse on valide, même si on se demande si 500 arceaux vont suffire…
Autre plan B et système D pour ceux qui n’aiment ni le vélo ni les transports en commun avec l’appli BOOGI pour le covoiturage courte distance !!!
Bordeaux Métropole Arena, demandez le programme !
Question festivités, retrouvez toute la programmation 2018, éclectique mais pas très décoiffante, si l’on excepte Orelsan, ☛☛ ICI
Et en attendant, Serial blogueuse vous offre une petite tranche de Depeche Mode pour patienter, avec Where’s the Revolution, extrait du nouvel album ‘Spirit’ out now, avant de vibrer sur Strangelove, People Are People, I just can’t get enough ou Personal Jesus and so on, serrés les uns contre les autres dans la nouvelle Arena.
Tu as été jusqu’au bout de cet article, bravo à toi !!! CQFD, tu as plus de concentration qu’un poisson rouge évaluée à 9 secondes, une capacité d’attention que la majorité des humains aujourd’hui n’a plus.
Allez un dernier effort ! Sois pro-actif/ve, car aujourd’hui il ne suffit plus d’informer avec sens et pertinence, il faut aussi brosser Google dans le sens du SEO !
Commenter et partager sur vos réseaux y contribue. Grazie mille ♡* !
*Serial mercis ♡ !
0 commentaires