Ce jeudi 17 mai 2018, le Centre de Ressource d’Ecologie Pédagogique de Nouvelle-Aquitaine (CREPAQ) lançait l’inauguration d’un premier frigo zéro-gaspi dans la métropole bordelaise. Situé au 2, rue de Tauzia, devant la rôtisserie Poul’House dont il reçoit le soutien, le premier frigo solidaire girondin a pour vocation d’accueillir les denrées alimentaires des commerces alentours et très prochainement d’une cantine scolaire.
Bordeaux a passé le pas. Dans un premier temps, l’installation de ce frigo solidaire permet de réduire le gaspillage alimentaire. Ce fléau de notre temps exige que l’on trouve des solutions quand on sait que plus de 10 millions de tonnes de produits alimentaire sont gaspillés chaque année en France.
D’autres initiatives par-delà nos frontières de frigo zéro-gaspi
Lancés en 2012 de l’autre côté du Rhin, les Lebensmittelrette ou encore les FoodSavers ont su se faire entendre. Les Allemands, en avance sur la question, ont réussi à établir un réseau de plus plusieurs milliers de bénévoles chargés d’approvisionner et d‘entretenir ces frigos en libre service. Principalement situés dans la capitale, ces frigos ont réussi à s’exporter vers de nouvelles régions et surtout vers de nouveaux pays. En Europe, la Belgique, l’Espagne ou encore le Royaume-Uni ont décidé d’adopter cette initiative sociale et solidaire.
En France, l’initiative s’est vue concrétisée avec l’ouverture en Juin 2017 du premier frigo solidaire de la capitale. Puis de nombreux soutiens se sont agglomérés autour de Youtubeurs sous le label “Le Frigo Solidaire“.
Un frigo solidaire, comment ça marche ?
Comme expliqué dans la vidéo, le principe est simple. Positionner des appareils réfrigérants à des endroits proches de lieux d’approvisionnement (restaurants, supermarchés) afin de pouvoir redistribuer ces produits jetés inutilement au profit de personnes dans le besoin. De plus le frigo solidaire se positionne en alternative au gaspillage alimentaire en faisant jouer la collectivisation des ressources et le retour à la distribution sociale. Un bon moyen, mine de rien, de créer aussi du lien.
Symbole des grands enjeux de notre ère, les aspects écologiques et sociaux sont parfaitement représentés par l’implantation de frigos zéro-gaspi qui à terme auraient pour idéal l’élimination des conteneurs et bacs à poubelle qui débordent, symboles de notre société de surproduction.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks