Ce jeudi 24 mai, l’équipe de la brasserie Latitude 20, située au rez-de-chaussée de la Cité du vin, présentait sa nouvelle carte, imaginée par le prestigieux chef Frédéric Coiffé. Entre l’entrée et le dessert, le chef a voulu placer le vin au centre de ses menus. Proposant un voyage entre Bordeaux et le reste du monde, il nous explique en détail la nouvelle composition des plats de la brasserie/cave.
Vous pensiez que manger ou boire un verre à la Cité du Vin était un plaisir luxurieux ? Et bien non. L’édifice situé non loin des Chartrons a pensé à une solution. Hormis le restaurant le 7, (situé au 7ème étage de l’édifice), vous trouverez un lieu méconnu des Bordelais, Latitude 20.
Au rez-de-chaussée (là où l’entrée est libre et gratuite), la brasserie avec terrasse se glisse timidement derrière la prestigieuse cave contemplée par de nombreux touristes. Frédéric Coiffé, passé par le podium des Bocuse d’Or 2010, vient ici présenter sa nouvelle carte élaborée en tant que consultant.
Une carte réinventée
Étonnement, c’est dans un petit marché de Singapour que le chef a imaginé la nouvelle gamme culinaire de la brasserie bordelaise. Désireux de dessiner une carte gustative du monde, il propose deux horizons de dégustation avec “les plats d’ici“ et “les plats d’ailleurs“.
L’Asie, l’Espagne, l’Italie d’un côté, Bordeaux de l’autre. C’est à la carte que le chef rivalise de créativité proposant également un plat végétarien pour ceux qui savent apprécier les bons vins sans bovins. Comptez aussi la présence de 15% de vins bio et de 5% en biodynamie parmi toutes les propositions !
Avec en moyenne, un menu aux alentours d’une vingtaine d’euros, la brasserie ne veut cependant pas se placer en rivale du restaurant le 7 où il faut compter en moyenne 50 euros par personne.
Un menu défini par les vins
L’élément inconnu de la carte repose dans les menus. Des menus mystère où en commandant simplement votre vin (au verre), les plats se mariant le mieux avec votre boisson vous serons servis. Blancs, rouges et liquoreux, de Bordeaux ou du reste du monde, c’est un voyage gustatif, les yeux fermés, qui est ainsi proposé par Frédéric Coiffé.
Deux ans après, l’heure du bilan
Deux ans après l’ouverture de la Cité du Vin, la brasserie Latitude 20 essaie de tirer son épingle du jeu en se réinventant.
Indépendante de la Cité du Vin, son équipe veut faire en sorte que les Bordelais s’approprient le lieu. Ouverte le midi uniquement, ce n’est pas sans peine que la brasserie totalise un chiffre d’affaire de 2,5 millions d’euros. Un équilibre fragile avec seulement 42 000 couverts servis dans l’année.
Par ailleurs, le point majeur de la brasserie repose également dans la cave donnant directement sur la salle.
Une cave qui cette année a réussi à vendre plus de 150 000 bouteilles. Avec ses 450 000 visiteurs, elle est devenue une étape à part entière dans la visite du bâtiment. Rassemblant une gamme de vins du monde de 70 nationalités différentes, Latitude 20 veut continuer son évolution vers l’international. C’est en proposant un voyage à travers les cinq continents que l’équipe de la brasserie veut charmer ceux qui sont encore timides, les Bordelais.
Photos © Romain Cabirol
Photo de une © Paul Bureau
Bonjour,
J’adore le concept de choisir uniquement le vin et de laisser le restaurant définir le menu de notre repas. C’est audacieux !
En effet Netvin ! Un concept qui se développe de plus en plus et qui laisse une large part à la créativité culinaire et à l’accord mets vins !