Historiquement et mondialement réputée pour ses vins, c’est à se demander si Bordeaux n’est pas en passe de devenir la capitale nationale de la bière. Je laisse à celles et ceux qui veulent s’emparer du sujet, le soin de recenser le nombre de pubs et de brasseries artisanales que la capitale aquitaine compte, intra et extra muros.
Poke Le Derrière 😉 ! C’est un sujet pour toi ça !
Une liste bien remplie qui vient de s’enrichir d’un nouveau spot où le houblon coule à flot, puisqu’après des mois de travaux, le BrewPub BBF, traduction : «le Bar à bières Bordeaux Beer Factory», est fin prêt pour vous abreuver dans le quartier de Chartrons’ place to be !
Bordeaux Beer Factory, une nouvelle brasserie urbaine
Le samedi 9 juin 2018, Paul (le Nîmois) & Nico (le Bordelais) ont ouvert leurs bras et les portes de leur brasserie, située au 64 de la rue Borie où siège déjà un musée du vin, pour accueillir le public et lancer une saison estivale dont on a du mal, parfois, à réaliser qu’elle a commencé…
Deux amis réunis autour d’une passion commune
Nicolas et Paul sont tous les deux « des Kedgers« , étudiants de la Kedge Business School où ils ont suivi un Master option Vins & Spiritueux. Bref du vin à la bière, Bordeaux les a rassemblés autour d’une passion commune :
créer la dégustation !
Bordeaux Beer Factory c’est donc l’histoire de ces deux potes devenus brasseurs, qui, depuis 2015, se sont lancés dans la création de bières artisanales, dans la mouvance des « Craft Beers » (mots clefs du craft brewer ou brasseur artisanal = petit, indépendant et traditionnel) qui gagne peu à peu l’Europe et nous vient des pays Anglo-Saxons.
Au menu, une gamme de 5 bières artisanales aux 5 couleurs distinctes :
- Macis Stout, une bière de style Stout, sombre et veloutée à laquelle le Macis (bio) ajoute la fraîcheur du réglisse, le l’eucalyptus & des arômes café.
- Herbal Wheat, une bière blanche aux malts de froment et d’orge, à laquelle l’infusion de verveine citronnée (bio) apporte fraîcheur et arômes herbacés.
- English IPA, une bière (celle que j’ai goûtée) de style India Pale Ale à l’amertume fondue, aux arômes de fruits mûrs, avec des notes fumées et caramélisées.
- Mosaic Session, une bière légère de style Session IPA. Le houblon Mosaic apporte une amertume rafraîchissante et des arômes de fruits exotiques.
- American Ale, une bière légère de style Pale Ale, aux arômes d’agrumes rafraîchissants apportés pas des deux houblons américains.
Quand la bière de la P’tite Martial, une autre brasserie du quartier située plus au nord, 40 rue Surson, est 100% bio, voire, depuis peu, vegan, et toujours brassée par la seule brasseuSe de la région, co-organisatrice du Bordeaux Beer Tour, BBF attend d’avoir assuré son activité avant de se lancer dans une démarche globale.
En attendant cette étape, qui ferait passer l’article dans la rubrique What a biotiful world de ce blog multi thèmes et quelques idées fixes, pour le premier été d’ouverture, Paul & Nico vous proposent :
- Dès le 14 juin, de suivre la coupe du monde une BBF à la main.
- Fête de la Musique le 21 juin avec concert acoustique de 19h30 à 21h.
- Dès juin, lancement des ateliers de brassage (sur réservation).
- Dégustations et animations autour de la bière.
- Ouverture de la boutique, bières à emporter.
Et pour conclure cet article multimédia à fond les ballons, une petite ITW de Paul, dont on apprend qu’il s’appelle Verdure (a so biotiful name !) streamée par DWAM, pendant la dernière édition du Bordeaux Geek Festival, dont nous avons moultes fois parlé dans ces colonnes.
BBF
Bordeaux Beer Factory
64 rue Borie – Bordeaux Chartrons.
Tram B « Chartrons » / Tram C « Camille Godard »
Paul : 06 11 64 05 74
Nico : 06 73 18 47 63
BOUTIQUE : du mardi au vendredi 10h-12h/14h-18h
BREWPUB : Jeudi & Vendredi 17h-21h
SAMEDI : Boutique & Brewpub 14h-21h
Graphisme © Pauline Lenain/La lettre M
0 commentaires