Le Vendredi 28 septembre 2018 la Maison Spectre nous ouvre ses portes à l’occasion de l’événement qui regroupe exposition, rencontre et dédicace en l’honneur de la sortie du livre « Les rêves d’avant la route », par l’auteure Aurélia Coulaty et le photographe Pierre Wetzel. Un gros kiff pour Jugeote, la rubrique Culture de Serial blogueuse !
Les rêves d’avant la route, un projet poétique, artistique et plein d’âme
Les rêves d’avant la route est une collaboration textes/photos entre Aurélia Coulaty et Pierre Wetzel.
Elle, auteure pour la jeunesse, écrit aussi des reportages pour des guides, émissions et magazines de voyage. Elle couvre notamment les thématiques culturelles, environnementales et territoriales du continent latino-américain pour Le Courrier International, GEO, Altermondes, L’actualité (Québec), Faut pas rêver (TV), Le Guide du routard.
Lui, issu de la scène musicale bordelaise, photographe depuis les années 2000, est régulièrement publié dans des journaux et magazines régionaux, nationaux (j’ai eu le privilège dans le cadre d’un projet collectif, d’être prise en photo par Pierre, pour le magazine ELLE) et internationaux.
Il collabore avec des agences de communication, des agences web ou de pub, effectue de nombreux reportages concerts et portraits d’artistes (Bashung, Manu Chao, Pixies, Noir Désir, Iggy Pop, pour ne citer qu’eux…).
Il est également photographe officiel pour le Krakatoa, salle de concerts à Mérignac, où les fans peuvent admirer ses portraits au collodion humide, un procédé qu’il utilise, exactement comme on le faisait en 1850, pour immortaliser les groupes qui s’y produisent. La preuve pas plus tard que ci-dessous :
Une souscription et une exposition
Le projet de livre de Pierre et Aurélia est le résultat de deux ans de travail et le fruit de nombreuses rencontres. De fait, l’ouvrage édité chez Maison Spectre Éditions, contient les portraits photo de 40 demandeurs d’asile, mêlés aux récits de leurs rêves et de leurs parcours.
En voici la démarche et le propos :
Retracer le temps d’avant l’exil.
Cartographier l’intime des hommes, pour que les choses oubliées, tues, parfois heureuses, retrouvent leur chemin.
Regarder ceux que nous ensevelissons sous la chape de plomb des contingences, de notre indifférence, de nos généralisations.
Dans la porosité des frontières entre réel et rêve, présent et passé, transmettre une vision humaniste des héros du cauchemar contemporain.
Cela apparaît dans les sillages et coulures de l’ambrotype, cela surgit du fond des mots : avant d’être sur la route ils ont d’abord été des vivants.
Un double événement
Vendredi 28 Septembre, à partir de 19h, c’est donc à la Maison Spectre qu’aura lieu une rencontre avec dédicace à la clef, doublée d’une exposition présentant une douzaine de planches.
Une autre exposition est également prévue au Rocher de Palmer du 10 au 30 octobre 2018.
Outre ceux qui l’auront acquis par souscription, le livre sera disponible à la vente dès cette date à la Maison Spectre et en librairie au prix de 25 €
Infos
Vendredi 28/09/18 – 19h
La Maison Spectre
29-31 rue des Faures
33000 Bordeaux
Tram St Michel
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks