Auroville, la cité idéale qui fait rimer utopie avec réalité

par | 30 Avr 2019 | What a biotiful world | 2 commentaires

Auroville ! De la ville située à côté de Pondichery en Inde du sud, associée aux noms du philosophe Sri Aurobindo et de Mirra Alfassa, plus connue sous le nom de « Mère », peut-être avez-vous déjà entendu parler.

Les fondateurs d' Auroville

« La Ville de l’Aurore » ! Vous savez, ce grand projet pour le moins utopique basé sur une communauté internationale à 50% indienne et 50% occidentale ? Ces hommes et ces femmes vivant depuis 50 ans en harmonie avec la nature et qui essayent de mettre le moins possible d’argent et de religion dans leur vie ? Ce rêve dont la vocation est de réaliser l’unité humaine et qui, organisé en 35 unités de travail : agriculture, informatique, éducation, santé, artisanat…, était au départ un désert devenu parfaitement viable aujourd’hui ?

Auroville avant et maintenant

J’ai une amie qui s’appelle Rashel. Une spécialiste en communication numérique (c’est même son métier et l’origine de son surnom, La Geekette), qui était en Inde pas plus tard qu’au début de l’année, et qui y a séjourné 2 semaines et demi.

De concert avec les Colibris de Bordeaux, elle a entrepris d’organiser une rencontre, le 10 mai aux Halles des Douves, à partir de 19h, en présence de deux indiens Aurovilliens.

 

From Bordeaux to Auroville

Rashel devant le Matrimandir, bâtiment étonnant considéré comme l’âme de l’endroit.

Une Rencontre autour d’Auroville, « la ville dont la terre a besoin »

À l’occasion de la venue, à Bordeaux, de Boomi (responsable des volontaires, né à Auroville) et Krishna (responsable des jardins et des espaces verts), 2 indiens et Aurovilliens, Rashel a souhaité partager avec ces derniers leur expérience auprès de ceux qui seraient intéressés par le sujet.

À leurs côtés, il y aurait aussi Ahmed, un Bordelais qui connait très bien Auroville, puisqu’il s’y rend plusieurs fois par an.

Alors, si toi aussi, comme moi, tu as envie d’en savoir plus sur une alternative où prévaut le partage des ressources dans un mode de vie qui conjugue économie sociale et environnementale. Un modèle de cité idéale dont la terre a besoin si nous ne voulons pas exploser en vol, rendez-vous le vendredi 10, 19h, à la Halle des Douves, c’est gratuit.

PS :

Au fait, pour info, Boomy et Krishna recherchent des volontaires (et même des services civiques qui seront rémunérés pour leur travail) pour y séjourner. Vous pouvez même y aller juste en touristes curieux, car pas besoin de faire du yoga ou de la méditation pour y résider.

Pour en savoir plus sur Auroville :

  • en vidéo :

Partager Sur

2 Commentaires

  1. Marie-Pierre barthou

    C’est dommage, les sous-titres en blanc sur fond jaune sont illisibles !

    Réponse
    • Isabelle Camus

      En fait, la vidéo en question a été retirée par son auteur, du coup j’en ai mis une autre avec des sous-titres lisibles Marie-Pierre 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À découvrir

AUSSI

Du cabas au composteur, Bio Zen Eat éclaire la transition alimentaire des particuliers et des collectivités

Du cabas au composteur, Bio Zen Eat éclaire la transition alimentaire des particuliers et des collectivités

Après une vie professionnelle ayant toujours gravité autour de ce qui se mange, devenue formatrice diplômée spécialisée en restauration et alimentation éco responsable suite à l’envie de prendre un nouveau départ, Carole Paumier n’a pas eu peur, à 52 ans, de créer BIO ZEN EAT où, pour éclairer le consommateur, du panier au composteur, elle utilise toute la palette de ses compétences.

lire plus
10 bonnes raisons pour se déplacer à vélo cargo en ville

10 bonnes raisons pour se déplacer à vélo cargo en ville

Pour convaincre les derniers dubitatifs de l’ « ancien monde » (comme nous dirions en ces temps de Covid-19), et pour enfin remplir de vélos cargo toutes ces larges « coronapistes » qui ont vu le jour ces derniers mois,  voyons ensemble les multiples usages possibles de ces vélos utilitaires, qu’il soit à propulsion musculaire ou électrique…

lire plus
Pour être au jus de bonnes nouvelles inspirantes et d’initiatives qui font bouger les lignes à Bordeaux ET pas que, une seule solution =  s’inscrire à la LISTE PRIVÉE !

Pour être au jus de bonnes nouvelles inspirantes et d’initiatives qui font bouger les lignes à Bordeaux ET pas que, une seule solution = s’inscrire à la LISTE PRIVÉE !

Votre email restera entre de bonnes mains

Vous voilà inscrit.e ! À très vite