Auroville ! De la ville située à côté de Pondichery en Inde du sud, associée aux noms du philosophe Sri Aurobindo et de Mirra Alfassa, plus connue sous le nom de « Mère », peut-être avez-vous déjà entendu parler.
« La Ville de l’Aurore » ! Vous savez, ce grand projet pour le moins utopique basé sur une communauté internationale à 50% indienne et 50% occidentale ? Ces hommes et ces femmes vivant depuis 50 ans en harmonie avec la nature et qui essayent de mettre le moins possible d’argent et de religion dans leur vie ? Ce rêve dont la vocation est de réaliser l’unité humaine et qui, organisé en 35 unités de travail : agriculture, informatique, éducation, santé, artisanat…, était au départ un désert devenu parfaitement viable aujourd’hui ?
J’ai une amie qui s’appelle Rashel. Une spécialiste en communication numérique (c’est même son métier et l’origine de son surnom, La Geekette), qui était en Inde pas plus tard qu’au début de l’année, et qui y a séjourné 2 semaines et demi.
De concert avec les Colibris de Bordeaux, elle a entrepris d’organiser une rencontre, le 10 mai aux Halles des Douves, à partir de 19h, en présence de deux indiens Aurovilliens.
Une Rencontre autour d’Auroville, « la ville dont la terre a besoin »
À l’occasion de la venue, à Bordeaux, de Boomi (responsable des volontaires, né à Auroville) et Krishna (responsable des jardins et des espaces verts), 2 indiens et Aurovilliens, Rashel a souhaité partager avec ces derniers leur expérience auprès de ceux qui seraient intéressés par le sujet.
À leurs côtés, il y aurait aussi Ahmed, un Bordelais qui connait très bien Auroville, puisqu’il s’y rend plusieurs fois par an.
Alors, si toi aussi, comme moi, tu as envie d’en savoir plus sur une alternative où prévaut le partage des ressources dans un mode de vie qui conjugue économie sociale et environnementale. Un modèle de cité idéale dont la terre a besoin si nous ne voulons pas exploser en vol, rendez-vous le vendredi 10, 19h, à la Halle des Douves, c’est gratuit.
|
PS :
Au fait, pour info, Boomy et Krishna recherchent des volontaires (et même des services civiques qui seront rémunérés pour leur travail) pour y séjourner. Vous pouvez même y aller juste en touristes curieux, car pas besoin de faire du yoga ou de la méditation pour y résider.
Pour en savoir plus sur Auroville :
- en vidéo :
- via Wikipedia ➽ http://bit.ly/2vsAvgW
C’est dommage, les sous-titres en blanc sur fond jaune sont illisibles !
En fait, la vidéo en question a été retirée par son auteur, du coup j’en ai mis une autre avec des sous-titres lisibles Marie-Pierre 🙂