Le 24 mai dernier avait lieu une dégustation de vin en musique animée par le viticulteur David Large. L’occasion de retourner dans les locaux d’ Entr-Autres Bordeaux, une association où j’ai été volontaire service civique durant six mois l’année dernière. Retour sur l’événement « Du vin, du son, ma définition ».
Entr-Autres : seconde chance, good vibes et jus d’orange
Entr-Autres Bordeaux est une association implantée dans le quartier Saint Michel, cofondée par Sabra Ben Ali, psychologue clinicienne atypique, dont les piliers sont l’insertion, l’écologie et la santé. La principale mission est donc l’insertion professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. Un premier pas dans le monde du travail à travers la vente de jus d’orange frais sur les quais, la cuisine ou encore la maintenance des distributeurs automatiques installés dans certaines entreprises.
En plus d’une expérience professionnelle sous forme de stage de 10 jours, un coup de pouce non négligeable pour se (re)lancer dans la vie, c’est surtout une véritable expérience humaine, avec la rencontre et le partage au cœur du projet. Au début, les jeunes font équipe avec leur formateur/trice. Puis coopère avec un(e) bénévole différent(e) chaque jour, souvent choisi(e) en fonction du projet professionnel ou de la personnalité du/de la stagiaire pour favoriser la discussion, et éventuellement profiter du réseau du bénévole si le feeling passe bien.
L’année dernière, j’ai donc été volontaire en service civique sur la partie web et communication de l’association. Une expérience très enrichissante entourée de personnes bienveillantes qui m’ont fait confiance, alors que j’étais un peu perdue dans mon orientation et pas très à l’aise dans mes baskets.
Durant six mois, j’ai été ravie de pouvoir participer à la vie de cette association, dont les valeurs et les actions sont en phase avec mes convictions.
C’est un peu avant la fin de mon contrat que grâce à Sabra, la super présidente, j’ai pu rencontrer Isabelle aka Serial Blogueuse, qui m’a prise sous son aile et permis de découvrir à ses côtés la vie de journaliste blogueuse.
Entr-Autres !
« Du vin, du son, ma définition », l’événement pour ceux qui n’y connaissent rien au vin
Alors que j’ai maintenant repris des études dans le numérique, à Bergerac, je suis de retour à Bordeaux pour effectuer un stage d’un mois chez Serial Blogueuse. Quand une invitation sur Facebook nous fait savoir qu’Entr-Autres organise un événement étonnant baptisé :
Du vin, du son, ma définition.
Une soirée animée par David Large, vigneron indépendant amateur de musique et d’écriture (il écrit lui-même les textes qui personnalisent ses étiquettes) qui produit du vin bio dans le Beaujolais. Une appellation entachée d’une mauvaise réputation de vin plat et sans âme, dont elle a du mal à se défaire. D’où la démarche à la fois inédite et engagée de David, proposant un format de dégustation unique : quatre vins sans pesticides accompagnés par quatre sons de… rap français. Un concept original que nous avions hâte de découvrir, qui bousculera tous nos a-priori et surprendra agréablement, tant nos papilles que nos oreilles.
« Le rap et le vin c’est le terroir »
Nous arrivons au nouveau local de l’asso après un long périple sous la pluie, accueillies chaleureusement par les bénévoles et les salariés du lieu. Le bar est ouvert, les discussions déjà lancées, comme celle d’Isabelle heureuse de retrouver dès notre arrivée, Rose et Alriq, le mythique couple fondateur de la guinguette du même nom !
On nous distribue la feuille d’initiation à la dégustation, avec un tableau pour remplir nos ressentis sur l’aspect visuel du vin, son odeur, son goût.. Nous attendons David pour débuter la dégustation, mais un imprévu fait qu’il est porté disparu dans Bordeaux sans téléphone.
Un peu d’improvisation s’impose, tout le monde prend ça avec humour et Célia, sa moitié restée sur place, commence à nous expliquer le concept de la soirée. À elle le soin de parler de l’exploitation et de répondre aux questions. Nous commençons la dégustation à l’intérieur, mais nous sommes nombreux et un peu entassés.
Le premier vin est un blanc trouble qui selon moi a un goût de noix, tandis que Diam’s passe dans la sono. Moi qui ne connaît rien au rap, j’écoutais très souvent cette dernière quand j’étais ado. C’est plutôt rigolo et ludique comme initiation. Je ne connais pas grand chose au vin non plus, d’habitude je le bois sans trop me poser de questions !
« Un bon vin c’est un vin que tu aimes »
Quelques minutes après, David arrive et la pluie laisse place au soleil dans la rue Traversanne. La dégustation est donc relocalisée à l’extérieur, auréolée de la sublime lumière que nous offre mère nature. Après un déménagement express, tout le monde est prêt pour la suite de la dégustation : un vin rouge fruité accompagné par le flow de PNL.
Après quelques explications sur le lien qu’il existe pour lui entre le vin et le rap, David répond aux nombreuses questions, notamment sur la relation entre viticulture bio et conventionnelle, puis lance le petit troisième : un nouveau vin rouge sur une chanson du mythique NTM.
Pour conclure en douceur et toujours dans le vin rouge, la reprise de Ma Benz par le duo Brigitte retentit.
Un dernier petit verre et nous devons déjà partir. Nous avons passé un très bon moment en compagnie de l’équipe d’Entr-Autres, des bénévoles et des intervenants. Good job !
Playlist & Winelist :
Beaujolais Village blanc 2018
Beaujolais Village rouge 2018
3) NTM – On est encore là (part I)
Côtes de Brouilly 2018
Côtes de Brouilly 2017 (Heartbreaker)
Le lendemain, Isabelle a retrouvé David Large sur son stand au salon des vins actuels et naturels « Sous les pavés la vigne » au Garage Moderne.
Bénévoles WANTED !
L’association Entr-Autres a besoin de bénévoles !
Si tu es disponible un après-midi de temps en temps, pour partager ton expérience et accompagner les jeunes dans la vente de jus d’orange sur les quais de la Garonne, si tu aimes le vrai jus d’orange et faire du vélo, inscris toi pour faire partie de l’aventure !
Tu peux le faire directement sur le site de l’association.
Retour en photo d’un moment plein de son et de saveurs
Liens utiles :
0 commentaires