Il y a quelques mois, nous vous parlions de Julia et Benjamin, deux jeunes bordelais porteurs du projet Nouvelles des Horizons. Une série documenTerre documentaire réalisée dans le cadre d’un tour du monde de deux ans.
Une aventure aux quatre coins de la planète relayée sur leur site et les réseaux sociaux pour nous faire découvrir des cultures anciennes vivant au plus près de la nature. Le tout adossé à des interventions d’experts tels que des biologistes, des marins, des bergers, des gardes forestiers… à même de nous démontrer qu’un nouveau rapport au vivant est possible.
A J – quelques jours de leur départ prévu le 19 août, ils ont déjà réalisé quelques épisodes pilotes.
Alors qu’ils sont en plein dans la finalisation des préparatifs de l’exploration, il leur a tenu à cœur de nous proposer un 6ème entretien. Celui qu’ils ont filmé avec la lumineuse et inspirante Delphine Vinet, paysanne-vigneronne, qui nous invite à renouer avec le bon sens paysan et notre terre nourricière.
Une rencontre que Serial blogueuse, en tant que partenaire média de Nouvelles des Horizons, se fait un plaisir, via sa rubrique What a biotiful world, de partager avec vous.
La sagesse éco-logique de Delphine Vinet au coeur de l’écosystème du Domaine Émile Grelier, vignoble girondin en agroforesterie
C’est toujours un vrai bonheur pour moi de parler de Delphine Vinet, de son mari Benoît et de leurs enfants. Je l’ai fait à plusieurs reprises, que ce soit à la télé, sur France 3 Aquitaine, ou sur mon blog La Référence Bio et sa chaine YouTube.
Oui, vous l’aurez compris, je suis fan de cette famille à la démarche holistique, c’est-à-dire qui s’efforce de prendre en compte les totalités plutôt que les parties, considérant que chaque élément est en interaction constante avec les autres : animaux, plantes, insectes, hommes, vigne…
C’est ainsi qu’ils replacent le vignoble du Domaine Emile Grelier où ils vivent et travaillent, au centre d’un environnement équilibré favorable à tout et à tous.
Ce n’est du coup en rien étonnant que Julia et Benjamin aient eu envie de rencontrer celle qui, comme elle le dit elle-même :
« Ne va jamais chercher à convaincre, parce que dans convaincre, il y a con et vaincre. Ce qui ne peut que générer du conflit. Par contre, qui va tout faire pour témoigner et être un exemple suffisamment lumineux pour témoigner et montrer l’exemple.
Vous verrez dans cette nouvelle vidéo, à quel point ce pari est gagné. Et comment, résolus, Delphine et les siens incarnent une exemplarité qui nous donne à la fois la banane et nous prouve qu’un autre monde est possible, juste en faisant marcher son bon sens… et du bon vin bio.
Un très bel article qui fait tant de bien et qui redonne encore un peu d espoir par ces temps si peu enclin a en donner.Bien sur nous retrouvons toujours le talent d isabelle dans sa mise en page, son écriture et dans son engagement écologique mais disons le tout de suite la richesse de cet article tient du témoignage émouvant et passionné de Delphine nous buvons ses paroles et nous avons l impression d etre dans la fraicheur du matin, dans le bruissement des insectes et dans le travail de la terre sans le bruit agacant des machines.
Hier j étais à l open international des échecs de Créon et le matin il y avait une visite au chateau lamothe de haux avec dégustation pour enfin apprendre qu une sulfateuse était utilisée.
Comme d habitude notre serialblogueuse est à la hauteur de ses convictions mais un grand respect pour Delphine
Rhooo merci Riton pour ton retour baigné de poésie ! Je transmets tes compliments on ne peut plus mérités à Delphine ! 🙂