Le weekend du 2 au 4 Août 2019, les fans de reggae sont venus assister au festival « Reggae Sun Ska », afin de vivre des moments « de communion » entre les groupes, les chanteurs et ceux qui n’auraient manqué cette nouvelle édition pour rien au monde !
Tout comme l’année dernière, c’est au Domaine de Nodris, dans le Médoc, que 27 500 adeptes se sont retrouvés dans la ferveur et la bonne humeur.
Le soleil présent tout le weekend et les 28°C (enfin un peu de fraicheur !) nous auront permis de profiter pleinement des concerts.
Moi, Pierre Pinston, 25 ans, fan de reggae depuis toujours, rasta reporter pour Serial blogueuse coincée sur son canapé, la rotule fracturée, avec mon smartphone, j’y étais !
Retour sur la 22ème édition du Reggae Sun Ska Festival et ma deuxième fois !
Le samedi soir, ça a commencé très fort avec les artistes tels que PATRICE et MORCHEEBA, avant de pouvoir assister au show réalisé par un des maitres de la planète Reggae, ALPHA BLONDY (ici dans une reprise du Whole Lotta Love de Led Zeppelin en version reggae) !
Enfin, pour terminer le spectacle en beauté, c’est un collectif de 4 artistes issus de divers groupes tels que DANAKIL qui se sont associés afin de reprendre leurs titres emblématiques.
Riches de cette soirée vive en émotions, une grande partie des festivaliers a rejoint le camping prévu sur place, tandis que les autres sont rentrés chez eux ou ont rejoint leurs hôtels.
Le dimanche matin, pour les présents sur le site, des activités ont été mises en place pour garder la bonne ambiance du SUN SKA VILLAGE.
Au programme :
- Concours de pétanque
- Rugby flag
- Cours de danse africaine
- Séance de yoga
Et pour les plus petits, le festival avait aussi pensé à eux en organisant :
- Des démonstrations de percussion et de didgeridoo
- Un spectacle de cirque participatif
Puis, le soir venu, le duo des groupes THE SKATALITIES et STRANGER COLE nous a remis dans l’ambiance avec leurs notes cuivrées.
Puis la scène s’est animée avec le concert du plus grand groupe de reggae made in France, à savoir DUB INC. qui nous a embarqués au rythme de leurs titres reggae, dancehall, musique kabyle ou world music.
Enfin, nous avons atteint l’apothéose de ce weekend avec le concert de ZIGGY MARLEY, le premier fils de BOB.
Ce dernier ayant intégré à sa play list des morceaux de son dernier album « Rebellion Rises ».
Pour reprendre in fine, 2 chansons de son père, que le public s’est fait une joie de chanter avec lui.
Eco Sun Ska : La référence en matière de festival écologique en France
Depuis le début des années 2000, le Reggae Sun Ska festival s’engage dans une politique de responsabilité sociale et environnementale (RSE).
Chaque festival Reggae Sun Ska programmé depuis 2009 est organisé selon l’Auto Diagnostic Environnemental pour les Responsables d’Evénements (ADERE). Il vise en fait à évaluer l’intégration du volet environnemental dans l’organisation d’une manifestation. Il s’agit d’un outil gratuit disponible accessible à tous en un clic.
Dans ce cadre, les organisateurs doivent répondre à une série de questions relatives à 6 thématiques : Transports, Alimentation, Communication, Lieu technique & décors, Hébergement, Sensibilisation.
Ainsi, cette année le festival à une fois de plus procédé à de nombreuses actions afin de diminuer son impact écologique.
Tri des déchets :
Sur le site, de nombreuses poubelles étaient installées dans le but d’inciter les festivaliers à ne pas jeter leurs déchets par terre. De plus, à chaque point étaient disposées 3 poubelles afin que les personnes puissent trier leurs déchets (poubelles pour le verre, pour le recyclage, et une autre poubelle pour le reste des déchets). De plus, le tri est vérifié après les festivaliers, afin d’assurer le meilleur taux de valorisation possible des déchets produits pendant l’exploitation sur site.
Toutes ces actions relatives au tri des déchets ont été réalisées grâce au partenariat conclu avec l’entreprise ECO-MEGOT sur laquelle nous avons déjà communiqué à plusieurs reprises. Cette entreprise propose une solution complète, professionnelle et locale de sensibilisation, collecte et valorisation de mégots de cigarettes pour les acteurs privés et publics.
Hygiène écologique :
– cabines WC autonomes à pastille bio : les effluents sont traités en station d’épuration sur le même principe que le tout-à-l’égout des habitations.
– réutilisation des eaux sales des douches pour remplir les cuves des WC
– consommation d’eau très faible, 30 litres d’eau pour 200 passages soit 15cl d’eau par passage contre minimum 3 ou 6 litres chez un particulier.
– création d’un bassin sur site pour récupérer les eaux usées des douches et approvisionner les WC
– mise en place de brumisateurs pour limiter la consommation d’eau
– douches fabriquées sur mesure (plans créés par Ludovic Pourpoint, directeur technique du festival) permettant de transporter 200 douches en 4 semi-remorques, contre 12 semi-remorques pour les festivals qui utilisent des bungalows.
Éclairage :
Le festival privilégie des modes d’éclairage à faible consommation comme la LED et les éclairages autonomes sur batteries solaires
Transports :
Sont mises en place des navettes gratuites depuis les gares les plus proches vers le festival afin d’inciter à l’utilisation des transports ferroviaires.
Une communication depuis plusieurs années avec les prestataires afin qu’ils utilisent les mêmes transporteurs, a pour effet aujourd’hui, une optimisation des chargements et une réduction du nombre de semi-remorques.
Incitation pour que les prestataires retournent le matériel sur le site depuis leur dernière manifestation au lieu de le ramener chez eux, puis le déplacer à nouveau.
Enfin, la sélection des prestataires se fait selon plusieurs critères dont la localisation est le premier paramètre.
80 % des prestataires sont basés à moins de 40 kilomètres du festival ; 15 % sont situés à une distance entre 40 et 80 kilomètres ; 3 % à plus de 80 kilomètres mais en Gironde ; enfin, 2 % sont des nationaux pour des services rares et spécifiques au secteur.
Logement :
Pour réduire les transports des gens, et ainsi réduire l’impact écologique des festivaliers, le festival a mis en place un grand espace afin que ces derniers puissent planter leurs tentes, et restent sur place
Alimentation :
De nombreux foodtrucks étaient présents pour nous offrir un large choix afin de satisfaire nos appétits « d’ogres » creusés par l’ambiance des concerts.
Nous avions ainsi un large choix de produits bio issus de circuits courts
De plus, les couverts et la vaisselle utilisée était en bois et en matière recyclable
Travaux :
Tous les matériaux utilisés sont des matériaux recyclés ou naturels, la matière première étant essentiellement locale.
L’entretien du Domaine de Nodris, site du festival, est effectué dans le respect de la nature avec zéro produit chimique et uniquement un travail manuel
Structures :
Cette année, le Reggae Sun Ska a décidé de remplacer ses bungalows (modulaires) par des tentes. Cela leur a permis de réduire le nombre de transports en semi-remorques, passant de 14 en 2018 à 6 en 2019. De plus, cette démarche aura une incidence tout au long de l’année puisque ces modulaires resteront sur place et pourront être réutilisés sur d’autres manifestations, sur le domaine de Nodris.
En effet, le domaine de 40 hectares en plein cœur de la forêt vient d’être racheté par le département, qui souhaite en faire à terme une locomotive pour le Médoc, avec au même endroit, une scène culturelle, des activités économiques, agricoles et une maison des associations. Plus d’infos dans l’article de Rue89 Bordeaux.
Rassurez-vous, fans de REGGAE MUSIC, le département a assuré que le développement de ces activités sur le domaine de Nodris, n’impactera pas l’organisation du Reggae Sun Ska pour les années à venir
C’est pour cette raison que l’ensemble du REGGAE SUN SKA nous donne rendez-vous les 7, 8, 9 août 2020 pour la 23ème édition ! RASTAMAN, JAH EST GRAND !
Oscillant entre le Métal et le Gothic ma culture musicale concernant le Reggae est rudimentaire mais non dénuée d intéret et je me dois de remercier Pierre pour cette belle découverte qu est la reprise magistrale de wole lotta love par Alpha Blondy, un petit bijou que j ai écouté plusieurs fois en agitant la tete comme un damné écoutant un bon vieux motorhead.
Du led zep en reggae fallait oser et bien pari gagné.
Un article remarquable tant par ses nombreux descriptifs que par la mise en valeur du coté écologique du festival.
Je vous remercie Eric,
Effectivement, cette reprise de Whole Lotta Love par Alpha Blondy est très bien réalisée. Le groupe a su nous embarquer dans son interprétation, comme le faisait Led Zeppelin à l’époque. Cela prouve bien que chaque style de musique, aussi différents les uns des autres, ont tout de même des choses en commun
Au travers de cet article, j’ai essayé de retranscrire l’organisation et l’ambiance de ce Reggae Sun Ska 2019 pour en faire profiter l’ensemble des personnes n’étant pas présentes. Je voulais également vous montrer que ce « festoche » s’inscrit dans une démarche éco-responsable, afin d’assurer sa pérennité.
Je suis ravi de vous avoir convaincu Eric
♫♫♫ VIVE LE REGGAE ♫♫♫ VIVE LE MÉTAL ♫♫♫ VIVE LA MUSIQUE ♫♫♫
Comme le disait le grand Bon Scott et chanteur mythique d CD/DC Let There Be Rock.
Synthèse précise et exhaustive. Le déroulé du week-end donne envie d’assister à la prochaine date en 2020.
A quelques années près:-) on se serait crus sur l’ile de Wright.
Continue comme ça, le Pulitzer est à ta plume
Félicitation garçon.
Merci Alain,
On peut effectivement se donner rendez-vous pour la 23ème édition qui aura lieu en 2020.
C’est vrai que l’ambiance ressemblait à celles de l’Ile de Wright ou de Woodstock, à quelques « petites » années près.
Pour le Pulitzer, je ne pense pas que ce sera de suite, mais qui sait, peut être un jour …….
Je pense qu’on devrait se voir avant l’année prochaine
A bientôt
Super le site des encens d’Auroville, Alain !!! Je pense que vous devriez apprécier cet article : https://jugeote.media/2019/04/30/auroville-la-cite-ideale-qui-fait-rimer-utopie-avec-realite/
Signé une grande consommatrice d’encens tibétains à qui on a donné récemment des encens d’Auroville 🙂
Bravo pour cet article vivant et fouillé! L’ambiance du weekend y est bien retranscrite et c’est avec plaisir que nous pouvons revisionner parmis les meilleurs shows du festival!
Cet article me donne également accès à des informations que je méconnaissais sur l’effort écologique du RGSK et cela me donne encore plus envie d’y retourner pour la 3e fois l’an prochain! Merci Pierre !
J’ai aussi aimé, lors de la rédaction de cet article, me replonger dans l’ambiance à laquelle on a pu assister
J’ai effectivement essayé d’apprendre des choses aux personnes ayant été présentes au concert cette année .
Ce serait un plaisir d’y retourner avec toi l’an prochain, comme ce le fut lors de cette édition.
Article très intéressant et très complet. Même ceux qui n’y participent pas ou ne connaissent pas, ont un bon aperçu du déroulement de cette grande manifestation musicale.
Bravo Pierre pour ce que tu fais au quotidien et bravo pour ton article.
Affectueusement
Isabelle BLASQUEZ
Très bel article fait avec une âme.
Je prends une option pour 2020 pour y festocher avec toi, moi qui suis novice tu seras mon professeur. Merci Pierre
Et bien se sera avec plaisir que je t’y emmènerais ma p’tite Alix.
Par contre, j’espère qu’on se reverra avant l’édition du Reggae Sun Ska 2020
Bises Alix
Bel article , tout y est : les spectacles avec de superbes vidéos, photos, le récit des soirées et tout ce dont on parle que très peu, comme les moyens mis en oeuvre pour l’organisation et l’accueil des participants !
Bravo ! Pierre comme d’hab. investi à fond , continu ! …..
Ils ne vous reste plus qu’à patienter jusqu’à la prochaine édition en 2020 !