Une association active
Sur le site du festival
Après environ 1h30 de route, nous arrivons sur place, ou du moins dans les bouchons de festivaliers qui bloqueront une heure de plus dans la circulation. Un conseil, donc : évitez, si vous le pouvez, de vous rendre sur ce festival en voiture car les routes sont saturées !
Ah, et second conseil : arrivez assez tôt le premier jour (voire la veille), car le camping est rapidement rempli.
Nous nous sommes ainsi installés sur le parking des festivaliers, après avoir rejoint le parking presse. Attrapé notre accréditation, tenté de rejoindre le camping en voiture, s’être perdus, et résignés à dormir là où les véhicules des festivaliers stationnent. Par ailleurs, nous avons noté un accueil très chaleureux : un vrai big-up à l’espace presse, et à tous les bénévoles que nous avons croisés. Une équipe adorable !
Une fois bien en place, nous partons à la découverte du site du festival qui affiche, pour la première fois, entièrement complet : nous apprendrons plus tard que plus de 54 000 festivaliers étaient sur place sur les 3 jours (environ 17 000 à 19 000 par soir) ! Et effectivement, il y a une sacrée ambiance. Habitués des festivals en tous genre, j’avais pris goût à des organisations à taille plus humaine (type Vie Sauvage à Bourg-sur-Gironde) et je trouve en Musicalarue un vrai compromis : la chaleur d’un village mêlée à une scénographie soignée et diversifiée !
Côté programmation
Pour cette première soirée du jeudi, étaient à l’affiche : OrelSan, Caravan Palace, Marina P & Stand High Patrol,Trois Cafés Gourmands, Jérémy Frerot, Debout sur le Zinc, Les Hurlements d’Léo + les Ogres de Barback & Invités, Puppetmastaz, The Hyènes VS Cali, Bumcello, 17 Hippies, Suzanne, Lénine Renaud, Rakoon, O’Sisters, Astaffort Mods, Calling Marian, Sans Additif, Sans Soucis, Santa Machete, et Ziveli Orkestar ! Du beau monde pour un soir festif à la météo idéale. Voici quelques photos du photographe Kilian Norest, envoyé par Radio Didée :
Au cœur du village, les animations s’enchainent tandis que les concerts mettent le feu sur les scènes. Il me tient à cœur de découvrir de plus en plus les festivals de type pluridisciplinaires, où l’on peut switcher des têtes d’affiches vers du théâtre, ou tout autre art scénique !
A Musicalarue, l’ambiance est bon enfant, le public est très varié et c’est un point que l’on apprécie énormément car les échanges avec les gens en sont d’autant plus enrichissants. Il est parfois difficile de circuler tant le site est rempli, mais ça fait partie du jeu ma petite Lucette : il faut aimer la chaleur humaine ici !
En somme, nous avons passé une agréable soirée, fait connaissance avec de belles personnalités, (re)découvert des artistes locaux et internationaux géniaux, visité un village accueillant où il faut bon vivre, bref : Musicalarue est un festival que l’on vous conseille vivement, et où nous serons très heureux de revenir l’année prochaine !
Laura Van Puymbroeck
Génial Laura cet article ! On ressent bien l’ambiance qu’il devait y avoir à ce « festoche ».
Quand je vois la programmation du festival, je me dis que j’ai un peu les boules d’avoir loupé ça.
Mais bon, ce n’est que partie remise. Je prends note de ce festival qui pourrait être sympa à réaliser l’an prochain.
Merci beaucoup, Pierre !