Mauro Ceballos est chilien. Bordelais depuis 17 ans, c’est dire si aujourd’hui son coeur et son esprit, par delà les océans, sont auprès de son peuple et de ses proches qui subissent l’état d’urgence et les chars déployés dans la ville.
En effet, suite aux manifestations lycéennes et étudiantes qui ont eu lieu contre une augmentation du prix des tickets de transports à Santiago, et malgré l’annulation du projet par le gouvernement, les manifestations se poursuivent à travers tout le pays concernant d’autres sujets sociaux. La précarité du système de retraite et de santé, l’augmentation du prix des médicaments, la hausse des coûts de l’électricité, les très fortes inégalités, ou encore les intoxications répétées dans les « zonas de sacrificio » très industrialisées et fortement polluées en sont les causes principales.
Déjà en octobre 2010, avec son ancien groupe de rock Guaka, Mauro avait rempli la salle de concert du Krakatoa pour venir en aide à la population chilienne frappée par un terrible tremblement de terre, et aux prisonniers politiques Mapuches.
Avaient participé à ce concert les groupes français : The Hyenes, Eiffel, 0800, et le chanteur Bertrand Cantat.
Pour clôturer la soirée, tous les musiciens avaient entonné une chanson spéciale, message de soutien et de paix pour le peuple : « El Derecho de Vivir en Paz (Le Droit de Vivre en Paix) » de Victor Jara.
Neuf ans après, alors que le peuple chilien se soulève contre les abus, la torture et les assassinats, cette chanson a été choisie comme hymne de lutte.
Mauro Ceballos, mon « Tous Genres Confondus » #1
Or si je vous parle de ça, c’est, ni plus ni moins, parce que Mauro Ceballos est le protagoniste de ma nouvelle émission Tous Genres Confondus.
Une réalisation 100% Serial blogueuse faisant suite, RIP 🎚 aka Rest In Peace, à celle de VIP aka Very Intéressantes Personnes qui, 100% blogueuse en série ne l’était pas, et qui n’a pas pu, de ce fait, perdurer.
Il est des rencontres et des partenariats qui méritent d’être contractualisés. Il est des expériences amorcées dans la confiance qui n’évoluent pas toujours comme on l’aurait envisagé. Mais, au delà de la déception, tout ayant un sens, inutile d’avoir des regrets.
Bienvenido dans ma nouvelle aventure ! Bienvenue dans ce 1er épisode dont voici le teaser ⬇️
Di Vin Cent de Mauro Ceballos = une déclinaison en livre, en cuvée spéciale et en BD-Concert
Di Vin Sang est le nom d’une toute première bande-dessinée peinte à la main par Mauro Ceballos avec du vin, et du tout premier film d’animation qui s’y rapporte.
Support du récit de l’histoire du vin chilien et de son étroite ressemblance avec le vignoble bordelais, ainsi fut créé le premier livre fait au vin rouge. Un projet titanesque de 2 200 heures de travail pour écrire, dessiner et peindre, qui a également donné lieu à une cuvée spéciale produite, en biodynamie, par le Château de BEL, à Arveyres en Gironde.
À l’aide de son intrigante technique mise au point pour peindre avec du vin, Mauro Ceballos, me raconte, lors d’une ITW sur un canapé XVIIIème, confortablement installés aux Tonneaux des Chartrons, comment il a eu l’idée d’assembler l’histoire du Chili et du bordelais dans une BD.
Un projet protéiforme porté « in fine » par trois créateurs :
- un dessinateur, Mauro Ceballos
- un réalisateur, Sergio Santamaria
- un musicien, Waagal
tous trois venus d’horizons différents, le Chili, le Venezuela et la France.
Une initiative complétée, en effet. par un BD-Concert programmé le 6 décembre au Krakatoa avec une dégustation du vin et une session dédicaces avec l’auteur à la clef.
Allez ! Fais la connaissance de Mauro ! Rejoins la communauté de l’anneau (de Bordeaux) et abonne-toi à ma chaîne vidéo !
Ah ! Et au fait ! L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Mais tu peux écouter tout ton soûl, ma chronique bimensuelle sur France Bleu Gironde : « La Vie en Bleu, on cuisine ensemble en Gironde ! »
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks