Le 33, rue Notre-Dame. Un nom, une fois n’est pas coutume, féminin, qui a longtemps évoqué, et qui évoque encore l’univers des brocanteurs et des antiquaires même s’il y en a de moins en moins. Une adresse où, pendant plus de 20 ans, au numéro qui fleure bon la Gironde, on a trouvé du carrelage et des dalles dont la qualité et la diversité ont fait la renommée de la boutique Scherer. Et puis, pendant un temps, après le départ à la retraite de celui qui a donné son nom à l’entreprise, ce fut le show room de Gwanni. La boutique voisine dont les robes de mariée, uniques, sublimes et féériques donneraient presque envie de convoler en juste noce aux plus irréductibles (dont je suis) rien que pour les porter. Jusqu’à ce 30 novembre 2019 où Free Spirit a ouvert. Un concept store où les vêtements, les accessoires de mode, les bijoux, les objets de décoration et même les meubles sur mesure se côtoient dans un esprit « d’expo d’art ». Un subtil mélange Mode et Déco que les fondatrices Myriam et Odile ont voulu convivial, comme elles ! Un espace de partage où tout est mis en scène pour vous faire voyager en vous faisant belles. Allez suivez moi ! Je vous embarque à la découverte de Bali, du Portugal en passant par St Barth, rythmée au fil des saisons, des matières premières et des temps forts de l’année en matière de mode… dans un esprit libre !
Free Spirit, un univers bohème chic teinté de fantaisie
Myriam, la blonde parisienne et Odile, la brune bordelaise sont amies depuis 15 ans. Elles ont toutes les deux travaillé chez Shiseido, la marque japonaise de cosmétiques et produits de luxe, également distributrice des parfums Jean-Paul Gaultier, Narciso Rodriguez, Elie Saab et Issey Miyake. Après avoir quitté leur activité dans le luxe, elles ont décidé de construire un projet à deux. Leur projet ! Et ce sera une boutique, un concept store à leur image proposant du prêt-à-porter, mais pas que ! C’est ainsi qu’au programme du bel espace réhabilité avec goût et authenticité, entre les murs en pierre apparente et le plancher en chêne stratifié, on trouve des vêtements et des accessoires signés :
- AMENAPIH : marque d’inspiration colorée et de voyages ou quand le glamour du brésil s’invite sur les bracelets et les créations de prêt à porter.
- AU SOLEIL DE ST TROPEZ : marque française qui utilise des graphismes et des impressions typographiques originales pour donner à ses vêtements et à son look quotidien une touche bohème, agrémentée d’un brin d’humour.
- CÉSAR ET LOUISE qui propose des sacs originaux et uniques inspirés de BALI. Toutes les créations ont été cousues et assemblées à la main à partir de jeans recyclés.
- SAVE MY BAG : une âme italienne avec un succès international fondée en 2013 par un jeune couple d’entrepreneurs de Bergame. Le couple au travail comme dans la vie, suit personnellement chaque étape du processus de conception, de la production à la vente! SAVE MY BAG propose une déclinaison de sacs avec des coloris différents qui offre une grande légèreté grâce au néoprène, une particularité qui surprend dès qu’on les soulève.
- HIPANEMA : des bijoux qui sentent bon le sable chaud et la noix de coco du Brésil. Un assemblage de perles, de coquillages, de couleur qui permet de s’évader et de voyager au soleil sans prendre l’avion.
- LES INTERCHANGEABLES : marque de bijoux fantaisie de luxe fondée en 2009 par sa créatrice Audrey Bot. L’essence de la marque associe l’élégance de la simplicité des rubans strech et du luxe des cristaux de la marque Swaroski pour des modèles renouvelés à chaque saison et réalisés à la main en France.
- BELLE VAGUE : une maison de parfum située à Hossegor, fondée en 2015 par Karin Henriksson, créatrice de bougies au parfum naturel fabriquées en cire de soja 100% végétal. Coulées à la main, écologiques, leurs boîtes sont réutilisables et imprimées également à la main. Belle Vague sent le sable chaud, l’océan, la plage, sans être toxique.
Un logo des plus réussi en plumes et en 3D pour Free Spirit
Afin de personnaliser leur univers, et en cohérence avec leur démarche de faire découvrir de nouveaux talents, Myriam et Odile ont collaboré avec l’école de Design IMMA CONCEPT implantée à Bordeaux. C’est ainsi que toute une équipe d’apprentis créatifs a réalisé leur logo en 3D, leur luminaire et les deux cabines d’essayage. Des pièces UNIQUES, conçues avec un vrai savoir-faire qui contribue de manière très réussie à l’aura de la boutique.
Des artistes invités
Amatrices d’art, les deux amies ont dores et déjà accueilli Lou Cerise, créatrice bordelaise travaillant essentiellement le bois flotté et qui trouve son inspiration de ses différents voyages…notamment aux Antilles. Présent aussi sur les murs, le photographe professionnel Mikael Vojinovic, qui habite dans le quartier, et dont les femmes (son sujet préféré) en noir et blanc, apportent une touche sexy et rock’n roll à l’ambiance.
Des clients-es choyés et des projets pour qu’ils le soient encore plus
Si le concept store Free Spirit des Chartrons est destiné à la gent féminine, les hommes ne sont pas oubliés pour autant. L’idée étant d’accueillir aussi bien Madame que Monsieur, qui pourra déguster, pendant l’exploration de sa chère et tendre, un thé bio ou un café en grignotant des fruits secs ou des mandarines. Myriam et Odile ont également pour projet de proposer des jus détox de la marque Blue Karma Secrets d’Alexa, qui, tout en vous faisant du bien au corps, vous feront voyager à Bali. Mais cette visite ne serait pas complète si je ne vous présentais pas Nana, la beagle adorée de Myriam et si j’omettais de préciser que la nouvelle collection de printemps arrive début mars. Ah oui, encore une dernière chose, pour vous dire à quel point Free Spirit est béni des dieux :
la boutique a même une rose à son nom, cadeau de « Le Petit Fleuriste », la boutique de fleurs située au 49 de la rue Notre-Dame.
Ne pas oublier que les Chartrons, c’est aussi un village où Myriam et Odile vont, j’en suis certaine, se faire une jolie place !
La rue Notre-Dame et son histoire, rue sentant bon la vieille époque ponctuée de boutiques diverses et autres, attirant badauds et touristes se prete aux voyages et découvertes qu Isabelle se plait à nous faire connaitre et voici donc une nouvelle trouvaille que cette petite boutiques dont le décor s associe bien avec l esprit très Chartrons.
Free Spirit méritait bien un article et pour s en convaincre il suffit de regarder la liste exhaustive ci-dessus des produits proposés et mis en valeur sur cette page et puis l écologie n a pas été oublié dans ce projet ….pourquoi ? lisez donc l article en son entier.
Une grande chance pour la Rue Notre-Dame qu est Free Spirit et ses égéries Myriam et Odile, une grande chance pour Free Spirit d avoir rencontré la plume d Isabelle , une chance pour tous ceux qui liront cette chronique.
Merci pour vos mots et encouragements. Effectivement nous avons beaucoup de chance, d ‘avoir rencontré la plume d ‘Isabelle! . Et dire que cela a commencé, par une porte qui ne voulait pas s’ouvrir!
Au plaisir de vous rencontrer…
Ah ah ah ! Merci Eric pour ton retour qui a du te demander un effort en tant que garçon pas forcément attiré par la mode féminine ! Un avis qui serait du meilleur effet sur Tripadvisor !
Bravo pour cet article bienveillant, rempli de passion, écrit par The blogueuse bordelaise, pour une boutique qui mérite vraiment , mais vraiment qu on s y arrête.
Vous n êtes pas encore là ???
Une fan
Je ne peux que plussoyer Christine ! Le club des fans de Free Spirit a déjà 2 membres avec moi aussi ! Et je suis sûre que ce n’est qu’un début ! 😉
Merci Christine! …pour ton message remplis d’ondes positives!
A très vite!
Je valide ! Les concept stores sont généralement hyper chaleureux et à l’écoute du client. Effectivement ça donne envie d’aller là-bas. Les photos donnent très envie, et elles ont l’air déjantées comme moi !
Bonjour Romain,
Merci!
On vous attend avec plaisir pour vous faire découvrir notre univers…
Ah ah ah ! Vive la déjante Romain ! Je l’adore aussi !
Romain, viens avec ta maman lors de sa prochaine visite à Bordeaux ! C’est ouvert aussi le dimanche !
Oh ! Quel bel article !
Cela invite à aller visiter de toute urgence cette boutique
Je n’ai pas de mari, mais j’ai un petit chien très sympa, Biskot, qui sera ravi de rencontrer Nana
L’ambiance et l’univers de Free Spirit me parle, autant que cet article
A Bientôt
Hello Corinne ! Je suis sûre que vous allez adorer autant la boutique, que Myriam et Odile et Nana la beagle ! Vu ce que j’ai pu deviner de vous, c’est tout à fait votre style et vous devriez trouver votre bonheur !
Bravo Isabelle de m’avoir fait découvrir ce bel endroit ! Un vrai coup de coeur !!
Et OUI, vous avez raison, c’est bien mon style !
J’ai d’ailleurs couru à la boutique, j’y ai fait la connaissance de Myriam, avec qui le feeling est tout de suite passé et je suis ressortie avec 2 pulls, hihi !!
Mais pas de Nana…..Ce sera pour une prochaine fois
Bonjour Corinne,
Ravies que vous soyez touchée par notre univers! Nous avons hâte de vous rencontrer ainsi que votre chien Biskot!
A très vite.
Je viens de vous rencontrer Chère Myriam, et définitivement, votre univers me correspond
Je suis d’ailleurs ressortie de chez vous avec 2 pulls que j’adore déjà !
A Bientôt, avec Nana
Une rencontre de la vie…. une femme remplie d’énergie, de passion , d’écoute, de curiosité qui retranscrit avec se mots notre histoire… et nous fait voyager , découvrir des choses, des personnes , des évènements ,au fil de ses rencontres …
Merci à toi d’être là….
Une rencontre réciproque croyez-le bien Myriam et Odile !