Certains kiffent les charentaises ou les claquettes, voire les espadrilles, d’autres restent en chaussettes (attention la gamelle !), quand ils ne les enlèvent pas carrément pour marcher pieds nus (attention au rhume !).
Être à la maison implique – enfin j’imagine que c’est une généralité ! – d’enlever ses chaussures pour marquer la rupture avec l’extérieur.
Question de confort, mais aussi d’hygiène, histoire de laisser les germes du dehors qui collent à nos semelles, sur le palier. Personnellement, comme nombre de cultures de par le monde, je demande aux gens qui pénètrent chez moi de se déchausser.
Mais alors c’est souvent la classe qui en prend un coup ! Les pantoufles avachies à la durée de vie limitée qui ne tiennent plus le pied, ça vous transforme une allure ! N’est-ce pas Messieurs ?
Or donc, loin des regards, loin du style ? Le confinement et le développement du télétravail signeraient-ils le glas du look ? Que nenni ! Katia Rabusseau, styliste issue du luxe, a décidé de résoudre cette équation en créant une chaussure d’intérieur pour homme tellement chic et fun, qu’elle peut même se porter dehors.
Il était une fois PAULJAC, la 1ère marque tendance, confortable et durable de chaussures indoor & outdoor, pour les hommes soucieux de leur élégance en toute circonstance !
Avec un mode innovant de commercialisation à la clef, j’ai nommé le Live shopping, sur lequel je vais tout vous expliquer !
En précisant que c’est un très chouette projet bordelais à la vision globale – Bordorico !!! – qui justifie, moi qui suis aux antipodes de la fashionista, que j’aie envie d’en parler.
De BOKIT à PAULJAC, itinéraire d’une enfant passionnée de mode
Avant PAULJAC, il a fallu BOKIT. Un nom au départ inspiré d’un séjour en Guadeloupe suivi de deux ans de développement et deux modèles iconiques. Une première collection de chaussures tendance et hyper confortables créées par Katia, jeune styliste de 32 ans, formée à l‘Institut des Métiers d’Art et de la Mode qui, alors qu’elle n’avait que 5 ans déambulait dans les ateliers de confection de sa grand-mère.
Une source d’inspiration, un modèle qui lui apprend les ficelles du métier et lui donne l’envie de se lancer plus tard dans l’univers de la mode masculine. C’est dans des maisons prestigieuses comme Sonia RYKIEL, CÉLINE et enfin J.M. WESTON qu’elle fera ses armes. Nous sommes alors en 2018 et c’est là qu’elle décide de lancer sa propre marque de chaussures pour homme.
D’abord BOKIT, comme évoqué plus haut. Et puis, comme une évidence, l’hommage de Katia à sa grand-mère, en utilisant les premières lettres de ses nom et prénom : PAULMIER Jacqueline pour former PAULJAC. Une belle dédicace qui vient apporter une touche résolument française à une marque qui a vocation à s’exporter à l’international.
Comme Katia l’explique :
« Forts d’un grand succès, nous avons décidé d’intégrer la gamme Bokit à l’univers de Pauljac. Bokit by Pauljac devenant par la suite, tout simplement Pauljac. Toujours dans l’objectif de bousculer le marché du chausson avec des chaussures d’intérieur élégantes, graphiques et résolument modernes. Et parce que j’aime les challenges, mes collections sont destinées à être portées aussi bien en intérieur qu’en extérieur, comme ceux qui les ont adoptées les ont faites évoluer pour les adapter à leur mode de vie ».
Deux modèles emblématiques
Unis ou à motifs, de couleurs neutres ou pepsies, PAULJAC a conçu deux modèles :
L’ORIGINAL à 79€ (style mocassin) et la CHILL à 69€ (style mule).
Dans tous les cas, un savoir faire et une exigence inspirés du luxe.
Les modèles sont travaillés par les meilleurs artisans qui utilisent des matières nobles et qualitatives telles que le cuir ou le coton. La semelle « tout terrain » de la chaussure en gomme et cuir apporte une performance de marche sur une longue distance avec une grande aisance. Le velours à l’intérieur procure l’agréable sensation d’être comme dans un chausson apportant beaucoup de douceur. Le plus ? Tous les modèles ont une semelle intérieure en cuir.
Un produit de qualité, une marque exigeante avec une fabrication en circuit court
Car comme Katia le précise, qui de Paris est venue s’installer à Bordeaux où elle les dessine désormais :
« Afin d’être en accord avec nos valeurs, nous avons recherché les meilleures manufactures pour fabriquer nos produits ».
C’est donc dans un atelier familial et artisanal au Portugal que les chaussures PAULJAC prennent vie. Là bas, l’odeur du cuir se mêle à celle de la colle. Le bruit des machines révèle un travail minutieux et organisé.
Tous les modèles sont fabriqués à la main, avec des cuirs et des tissus de qualité et de belles finitions.
« Une démarche importante pour nous, car à notre échelle, nous souhaitions contribuer au maintien d’un savoir-faire qui est trop souvent confronté à une forte concurrence industrielle. De plus, la proximité géographique nous permet également de réduire l’impact du transport de nos produits sur l’environnement ».
Pas de boutique (pour l’instant), mais du live shopping, une première en France en matière de consommation… et de solution
Pour l’heure, le COVID ne facilitant pas le développement physique, PAULJAC n’a pas de boutiques et concentre ses ventes en ligne, soit sur Instagram, soit sur Livescale, une plateforme spécialiste du live shopping. Véritable phénomène de consommation depuis quelques années en Asie, le live shopping arrive en France en 2020 avec PAULJAC, pionner dans le domaine.
Au-delà d’un simple direct, l’objectif est de créer un showroom virtuel, véritable alternative aux magasins physiques. Une solution des plus pertinente et probante pour affronter la crise économique qui frappe les commerçants obligés de s’adapter et d’innover pour survivre.
Depuis le mois d’octobre 2020, Katia propose tous les jeudis et samedis, à 18h30, des lives shopping dans son salon, en solo ou accompagnée d’un influenceur.
Visibles en simultané sur Instagram et Livescale, ils ont pour objectif de vendre en direct les modèles de la collection, mais aussi de conseiller les clients. Le digital devenant ainsi une véritable expérience d’achat en apportant un service personnalisé à vivre sur le site : https://pauljac.com
Quand en plus, PAULJAC s’engage concrètement pour l’avenir des jeunes
Last but not least, parce qu’ils croient que l’avenir se construit dès le plus jeune âge, PAULJAC s’associe à l’association citiZchool dont l’objectif est d’accompagner les jeunes en décrochage scolaire issus des quartiers prioritaires de la Nouvelle Aquitaine.
Mais ça tu connais, toi qui me suis depuis des années, vu que j’ai parlé de citiZchool dès ses débuts en 2017, parce que je kiffe le projet, ainsi que Mohammed Ajoulou, celui qui l’a créé.
En achetant une paire de PAULJAC vous contribuerez directement à soutenir l’association, puisque 3% de leur chiffre d’affaires est reversé pour financer concrètement de multiples projets auprès des jeunes.
Voire, si l’on est célibataire, de se faire plaisir en trouvant, grâce à PAULJAC, chausson à son pied !
Bref, vous l’aurez compris :
Vous pouvez également retrouver PAULJAC, dans ma boutique en ligne où la marque est venue enrichir la liste de mes coups de coeur de Serial blogueuse, dans la rubrique I feel good.
Cliquez et bénéficiez d’une remise de 10% avec le code promo : serialblogueuse10.
Quand M6 feat Katia Rabusseau pour parler de son expérience du live shopping dans le 19h45 du 5 mars 2020
Le 11 octobre 2020, Katia Rabusseau se lançait dans l’aventure du live. Accompagnée de son téléphone, d’un trépied et d’une envie de proposer une nouvelle expérience d’achat, elle a fait de PAULJAC une des premières marques en France à pratiquer le LIVE SHOPPING dans son salon.
Un nouveau mode de consommation qui fait un tabac en Chine et au Japon et dont l’objectif est de vendre en direct ses produits. Le digital devenant ainsi une véritable expérience d’achat capable d’apporter dans le même temps, un service personnalisé et des ventes assurées d’une visibilité illimitée.
Alors quand la chaîne M6 lui a proposé un reportage sur son aventure pour faire mieux connaître les coulisses d’un live au grand public, on peut se dire que même en 2020 oser, prendre des risques et aller au bout de son rêve, était une bonne idée de sa part.
Un gros big up à toi, Katia, la pionnière !
Le temps est incertain et bien chagrin, il se prête volontiers à la lecture en pantouflant mais avec intelligence et quoi de mieux que ce merveilleux article regorgeant de poésie aussi coloré que les chaussons indoor et outdoor de Katia Rabusseau . Un relooking de charentaises qui deviennent un objet de Mode si ce n’est d’art. De la création à la commercialisation le concept dans son ensemble est original et génial ….Bravo
PAULJAC en lisant l’article on en connait toute la signification un nom inspiré et émouvant .
Merci pour ton commentaire Éric ! Quand même des chaussons t’inspirent ! 😉 Bravo !