Tous les humains qui possèdent un chat le savent (ou devraient le savoir), le jeu est un facteur essentiel de bonne santé pour les matous. Que votre félin soit du genre hyperactif, stressé ou paresseux, jouer avec son chat contribue grandement à son bien-être et permet de développer un lien plus fort avec lui.
Le faire jouer minimum 30mn par jour entre deux roupillons est donc salutairement conseillé, en prenant soin de favoriser des temps de jeux fractionnés !
Pour un chaton à l’énergie digne d’une pile électrique, il faudra même accorder un peu plus de temps puisqu’il a davantage besoin de se dépenser et de développer ses capacités physiques et mentales.
Tout cela, Armelle et Léa, confinées H24 dans leurs appartements parisiens en mars 2020, s’en sont vite rendu compte. Tout particulièrement Armelle, qui, devant occuper Loulou, son chat à tendance hyperactive dans un 30 m2 pour 3, s’est vite retrouvée avec une montagne de jouets de mauvaise qualité en plastique, dont Loulou se lassait aussi vite qu’il les dégommait.
Faisant part de son problème à son amie, heureuse propriétaire de chats depuis toujours, un projet s’est alors dessiné dans leur esprit : celui de créer une marque de jouets et d’accessoires écoresponsables et durables pour chats, répondant ainsi au manque d’offre de ce genre sur le marché du jouet animalier.
Après le déconfinement, Armelle et Léa ont judicieusement rencontré Marion Ruffié, une célèbre comportementaliste spécialisée dans les félins, qui les a conseillées et encouragées.
Miaou ! Petits Fripons était né !
Petits Fripons ou comment allier l’équilibre de son animal avec les valeurs environnementales
Selon Léa et Armelle, la canne à pêche est le jouet idéal pour une bonne session de jeu en duo. C’est pour cela que les deux amies qui se connaissent depuis l’enfance (oui, Petits Fripons, c’est avant tout une histoire d’amitié) et qui toutes les deux on fait des études et travaillé dans le monde de l’audiovisuel, ont choisi ce jouet pour leur première création !
Les deux complices ayant toujours eu envie d’entreprendre et de travailler ensemble sur un projet qui a du sens et qui reflète leurs valeurs et leurs centres d’intérêts communs.
Or, c’est généralement dans les grandes surfaces que maîtres et maîtresses se rendent pour acheter des jouets à leur poilu. Et le problème, c’est que ces jouets sont généralement fabriqués en plastique (loin d’être fantastique !). De fait, fragiles, ils se retrouvent rapidement à la poubelle, polluent la planète, et de plus, ne sont pas forcément adaptés aux besoins des chats.
C’est donc pour permettre aux amoureux des félins de concilier le plaisir de leur animal et leurs valeurs environnementales, qu’Armelle et Léa ont créé Petits Fripons, avec comme premier produit : la canne à chat personnalisable Poulpo, dans laquelle on peut mettre des herbes stimulantes ou relaxantes. Le tout made in France à partir de matières respectant l’environnement.
Un poulpe rigolo et malin deux-en-un
Cette canne à chat est faite d’un manche en bois et d’un doudou en forme de poulpe, nommé Poulpo. Toutes ses pièces sont détachables et interchangeables. Chaque élément est proposé à l’unité et, en fonction des préférences de l’animal, on peut opter pour les tentacules en plumes, en cordons en lin à mâchouiller ou en un gros ruban.
Poulpo, suspendu au bout du fil, peut se détacher du reste de la canne à chat, devenant ainsi un doudou pour l’animal, qui peut jouer en toute autonomie. Cette canne à chat remplit ainsi différentes fonctions, selon le moment de la journée.
Chaque motif de Poulpo est proposé en série limitée, mais tous les jouets mettent à l’honneur le jaune et le bleu, les seules couleurs que perçoit le chat, qui a une vue quasi-dichromatique.
Au menu : cinq herbes différentes pour répondre aux goûts de tous les chats
Poulpo est doté d’une poche secrète qui peut être remplie d’herbes. Petits Fripons propose un large choix d’herbe, qui répond aux sensibilités de tous les chats. En effet, comme les humains, les chats ont des préférences olfactives. Environ un chat sur trois n’est pas sensible à la cataire, la célèbre herbe à chat que l’on retrouve dans de nombreux jouets.
Grâce à Petits Fripons, les maîtres peuvent leur proposer d’autres herbes stimulantes, calmantes, relaxantes ou exaltantes, toutes inoffensives pour la santé de l’animal : la valériane, la camomille, la passiflore et l’olivier.
Poulpo se transforme ainsi en un doudou réconfort, défouloir ou stimulant :
- Poulpo réconfort. En cas de situation stressante, comme un déménagement, un voyage en voiture ou un rendez-vous chez le vétérinaire, Poulpo accueille dans sa poche des herbes relaxantes comme la camomille et la passiflore. Il suffit ensuite de placer le doudou dans la caisse de transport du chat pour l’apaiser.
- Poulpo défouloir. Pour les chats agités, qui ont besoin d’extérioriser leur énergie, il faut utiliser la cataire ou la valériane, qui ont des effets euphorisants et qui détendent les chats.
- Poulpo stimulant. La cataire, la valériane et l’olivier donnent de l’énergie aux chats paresseux.
Une fabrication écoresponsable
Petits Fripons adopte une démarche écoresponsable, pour limiter l’impact de ses jouets sur l’environnement. Poulpo est fabriqué en France, dans l’atelier nantais de la marque, qui utilise autant que possible des matières pré-existantes. Le fil de suspension de Poulpo est fait d’econyl® (fibre de nylon) recyclé venant d’Italie, et le corps de Poulpo est fait de matières upcyclées (chutes de tissu qui étaient destinées à être jetées).
Les plumes de Poulpo sont cruelty-free : elles sont ramassées au sol au moment de la mue des oiseaux. Le manche de Poulpo est fait de bois français PEFC, issu de forêts gérées de façon durable. Les herbes sont bio, et cultivées en France.
Enfin, Poulpo est un jouet pérenne, puisqu’on peut remplacer les pièces lorsqu’elles sont endommagées. Il est possible ensuite de le retourner à la marque qui le recyclera.
Grâce à Poulpo, les fondatrices de Petits Fripons ambitionnent de créer une solide communauté de consommateurs et consommatrices sensibles à la cause environnementale. Dans un premier temps, le jouet sera proposé sur Instagram et sur le site internet de la marque. Ensuite, il sera commercialisé physiquement chez des distributeurs.
Dans l’avenir, Armelle et Léa souhaitent créer davantage de produits comme des coussins relaxants, des arbres à chats, d’autres jouets et des litières, tous tournés vers les besoins du chat et qui respectent au maximum la planète.
À mon avis, elles devraient bien s’entendre avec Marie, Alyosha & Gus le chat, les membres fondateurs de la Ziggy Family !
Allez ! Si tu veux récapituler tout ce que je viens d’expliquer, je t’invite à regarder la vidéo qui suit :
Pour précommander aujourd’hui et recevoir sa canne à pêche fin octobre, c’est par ici : https://www.petitsfripons.fr/collections/all
Avec Clifton, il nous tarde trop, trop, trop de recevoir la nôtre !
Petits Fripons et Loulou & co sur les réseaux sociaux
Instagram : https://www.instagram.com/petits.fripons/
Facebook : https://www.facebook.com/petitsfriponsfrance
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/petits-fripons/
Site internet : https://www.petitsfripons.fr/
Poulpo : le céphalopode qui aimait les chats.
Merveilleux article que petits fripons aussi ludique que scientifique puisque nous apprenons avec surprise que les seuls couleurs que perçoivent les félins sont le jaune et le bleu.
Fortes de leurs expériences Armelle et Léa innovent en créant une canne à chat qui sera toujours mieux qu’une canne à pêche ( Francis devrait lire cet article ) car ici point de poissons a prendre mais de coeurs a attraper celui de vos petits compagnons. Poulpo a plus d’un tour dans son sac puisqu’il se révèle multiforme…. vraiment une merveilleuse trouvaille et qui plus est écologique.
Et puis nous savions que les céphalopodes pouvaient changer de couleurs et devenir luminescent pour ceux qui évoluent dans les grandes profondeurs mais voila qu’ils peuvent changer de senteur a volonté, Valériane, Camomille, Olivier et j’en passe.
Petits Fripons concept upcyclé pour un pari gagné et une pensée pour tous les poulpos qui termineront leur vie entre les pattes espiègles de nos amis à polis.
Superbe idée menée jusqu’au bout, Poulpo est vraiment un petit poulpe trop mimi.
Je l’ai testé avec Clifton et ça l’occupe beaucoup :p
J’ai hâte de l’offrir à ma sœur qui a deux chats, un très dormeur et l’autre très actif. Je sais qu’ils vont adorer ! 🙂