Il préfère l’appeler Cuiseur Inertiel Passif, mais on connait mieux cet ustensile de cuisine écologique sous le nom de marmite norvégienne. Après un job à Londres et des études de management et de gestion à Bordeaux, suivies d’une expérience professionnelle apte à lui donner une vision globale du monde de l’entreprise, Adrien Combe-Laboissière s’est lancé dans son propre projet en créant sa société Fons Amoris (source d’amour en latin). Une entreprise artisanale qui assure, depuis 2023, la fabrication de ces championnes de la cuisson douce, conçues de A jusqu’à Z à Eysines (commune de l’agglomération bordelaise), par un exigeant de 31 ans qui veut conjuguer le sain, le qualitatif et le local.
La marmite norvégienne, une championne en matière de goût et de coût
Né à Amiens. Issu d’une famille de 7 enfants, Adrien est le 3ème dans la chronologie d’une fratrie composée de 4 soeurs et 2 frères jumeaux. On peut dores et déjà mieux comprendre d’où peuvent lui venir ses prédispositions en matière de gestion du temps, d’argent et de débrouille.
C’est la conjugaison de son envie de travailler dans l’éco-construction avec la laine de mouton comme isolant et la marmite norvégienne qu’une de ses soeurs, férue de santé et de diététique, avait offert à sa famille, qui provoqueront sa réflexion sur la création d’un produit vertueux. La marmite made in Afrique du Sud venant de loin et n’étant pas top au niveau des composants.
Dès lors tout s’enchaine très vite, Adrien fait les bonnes rencontres qui vont favoriser la réalisation d’un premier prototype fin 2022 : une énorme marmite de 30 L pour les collectivités.
Mais de son propre aveu :
C’était trop tôt ! La cuisine de collectivité n’est pas prête à utiliser ce mode de cuisson.
Les nombreux avantages de la marmite norvégienne ou cuiseur inertiel passif
Or justement ! Ce mode de cuisson qui existe depuis belle lurette quel est-il et quels en sont les atouts ?
Le principe de la marmite norvégienne est très simple :
Il s’agit de porter à ébullition la cocotte, le faitout ou toute autre casserole sur le gaz ou la plaque électrique, puis on laisse bouillir quelques minutes pour enfin placer le plat dans la fameuse «marmite» – contenant très isolant qui maintient la chaleur (laine de mouton powa !) et permet de poursuivre la cuisson doucement.
D’où son nom de cuiseur inertiel passif plus explicite, car cet objet permet la cuisson de vos plats grâce à l’inertie de la chaleur déjà présente dans vos outils de cuisson. Et passif par son caractère inerte et déconnecté : il n’a pas de source d’énergie.
Le tout en respectant les aliments, car on ne le sait pas assez, mais une chaleur trop élevée est une serial killer des nutriments et peut se révéler toxique en surchauffant les molécules…
Infographie à l’appui :
Des qualités qui mériteraient d’inviter la marmite norvégienne dans toutes les cuisines, surtout en période de crise
Les matériaux
Si le process de fabrication est top secret, je peux toutefois vous préciser que les marmites norvégiennes d’Adrien qui ne travaille qu’avec des acteurs français sont composées de :
Rien n’est impossible avec Jugeote même la délocasisation de la Novège en Nouvelle Aquitaine spécialement à Eysines grâce à cette marmite couleur citrouille/potiron que l’on peu découvrir sur cette vidéo fort instructive et alléchante pour les papilles.
Une véritable mine de renseignements nutritionnel avec ce tableau qui effectivement incitera à l’utilisation du cuiseur inertiel passif et j’ai pris mon temps pour le décortiquer ce tableau tant il est surprenant..bigre !!! mais là ne s’arrête pas la surprise car cette marmite remplit parfaitement son rôle écoligique et pratique voulu par Adrien ( et certainement par les futurs
acquéreurs )
Un beau concept que cette marmite Norvégienne made in France y compris sa confection bref bravo à Adrien en lui souhaitant bonne continua
Un Norvégien a présenté les premières « cuisines automatiques norvégiennes » officielles vers la fin du xix siècle. Il y avait déjà eu des inventions françaises bien avant, mais elles n’avaient pas eu de succès : c’est le terme « marmite norvégienne » qui est resté ( Wikipédia )
Yeah ! Merci pour la leçon d’histoire Éric !
J’ai hâte d’utiliser cet outil de cuisson que je connais depuis la rencontre d’Adrien. Merci à lui d’avoir réussi à le fabriquer 100% français et de bonne qualité, sans avoir un prix excessif. Bientôt dans ma cuisine, je suis certaine qu’il va changer mes habitudes.
Sachant que je vis en colocation, il va pouvoir être utile pour chacun et je ne manquerais pas de le ramener chez mes parents et ami.e.s pour leur faire essayer !
Merci à Isabelle pour ta confiance et ta capacité à retranscrire au mieux chaque récit, ainsi que de nous transmettre ce qui nous intéresse !
Le schéma de fin est super clair, bravo !
Je n’hésiterais pas à commenter après usage du cuiseur inertiel passif ;D que l’on fera peut-être ensemble avec Isabelle 😉