Le jeudi 9 mai 2024 s’est déroulé un évènement de haute volée sur la commune de Pessac, à savoir la 3ème édition de la Course du Petit Prince.
Cette journée mémorable, placée sous le sceau de la solidarité et organisée par 150 bénévoles, a consisté en une course/marche à travers différents parcs de la commune métropolitaine bordelaise.
Or comme le dit le dicton : mieux vaut tard que jamais ! Aussi, entre les JO de Paris qui viennent de se clôturer et les Jeux paralympiques qui n’ont pas encore commencé, permettez-nous de mettre en lumière, par l’entremise de Pierre, bénévole qui nous en fait le retour, une cause où le sport s’est mis au service de la sensibilisation au cancer des os qui touche essentiellement les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.
Une course intergénérationnelle pour éradiquer le cancer
La course du Petit Prince a été initiée suite au décès de notre fils, frère, ou ami Corentin à l’issue de cette cruelle maladie. L’objectif de cette journée étant de récolter un maximum de fonds pour financer la recherche contre le sarcome, un type de cancer touchant particulièrement les adolescents et les jeunes adultes.
Une journée extra-ordinaire
C’est sous un soleil radieux et une température des plus agréable que les festivités se sont déroulées.
Au programme de la journée, de nombreuses festivités :
Ce parcours, qui s’est déroulé à 100% dans les bois de Pessac, a démarré dans la bonne humeur, à 9h pétantes, départ des différents parcours, ouverts par les marches de 5km et 11km.
Une fois les lunettes de soleil chaussées et les chaussures enfilées, amis, famille, de tous âges, avec ou sans animal… tout le monde est parti d’un bon pas.
Puis, à 9h30, les plus jeunes des forces vives en forme « olympique », se sont lancés dans l’aventure avec les 6 – 9 ans partis tambour battant pour parcourir 1km. Suivis par les 10 – 13 ans qui ont embrayé pour une distance de 2 km.
Nous avons pu voir de véritables « athlètes » investis à 100%.
Pour le « folklore », nous attendions le 1er de la course avec une banderole afin de lui réserver un accueil à la hauteur de sa victoire.
A la fin des courses enfants, tous les sportifs sont repartis avec une médaille autour du cou en récompense de l’effort réalisé.
Enfin, à 10h, ce sont les 2 trails d’une distance respective de 7 km et 15km qui ont démarré.
Nos sportifs ont pu compter sur des supporters enthousiastes venus en nombre pour les encourager.
De nombreuses animations et occupations
De nombreuses animations étaient prévues pour rendre cet évènement festif et agréable.
Tout au long des parcours, des signaleurs indiquaient le chemin aux sportifs et encourageaient ces derniers.
A différents endroits, des gobelets d’eau et des morceaux d’oranges étaient disposés pour redonner fraîcheur et tonus.
Le village départ regorgeait d’occupations diverses.
Tandis que de nombreux stands présentaient nos super partenaires de la Course du Petit Prince qui méritent tous d’être cités :
-
On est là
On est là est une association d’accompagnement des adolescents et jeunes adultes face au cancer.
Dans cette asso, des anciens malades apportent leur soutien aux jeunes en cours de traitement. Ce soutien est très bénéfique pour ces jeunes, en perte de repère.
Il leur permet de voir que d’autres comme eux ont vécu la même chose et qu’ils ne sont pas tout seuls.
L’ association repose sur le partage d’expérience, à l’hôpital ou en extérieur, afin de leur (re)donner confiance en l’avenir.
Corentin s’était justement rapproché de cette association et avait rencontré des amis qui s’étaient beaucoup attachés à lui.
-
Le groupe 3V
L’association du groupe 3V (Vouloir, Vaincre, Vivre) a pour but de rassembler les personnes motivées par l’organisation de challenges sportifs impliquant des patients atteints d’un cancer et des soignants de l’Institut Bergonié (le Centre régional de Lutte Contre le Cancer (CLCC) de la Nouvelle-Aquitaine).
Les actions engagées par l’association ont vocation à créer une continuité dans une relation approfondie avec les patients et générer une dynamique d’espoir. Renforcer la volonté d’un dépassement de soi, restituer le goût de vivre à des patients engagés dans une lutte contre la maladie constituent l’objectif fondamental de groupe 3V.
En 2018, les membres de l’association On est là, d’anciens malades du cancer dont faisait partie Corentin, avaient été invités à naviguer un weekend sur un voilier aux abords de La Rochelle.
Un voyage qui leur avait permis de vivre des moments inoubliables.
-
RHU CONDOR
Ce programme a pour but d’accélérer les connaissances dans le domaine de l’immunothérapie des sarcomes et de proposer des approches thérapeutiques innovantes modifiant le pronostic des patients.
C’est notamment dans le cadre de ce programme que des recherches sont effectuées pour trouver des thérapies afin de venir à bout des sarcomes, maladie dont était atteint Corentin.
-
Les Clowns Stéthoscopes
Ces derniers créent des projets artistiques et culturels en lien avec les équipes encadrantes et/ou soignantes afin d’aller à la rencontre de publics en situation de fragilité.
Leurs actions sont très importantes, car elle permettent de donner le sourire aux enfants malades.
-
ELLYE
Il s’agit d’une association venant au soutien de patients atteints d’hémopathies lymphocytaires.
-
La Petite fille aux allumettes
Les bénévoles de cette association viennent au soutien de familles ayant perdu un proche. Les familles et amis sont, eux aussi, des victimes de la maladie, d’autant plus lors du départ d’un enfant.
-
Les Parents de-ci et de-là
Association d’aide aux familles d’enfants atteints du cancer. Parce que chaque parent d’ici peut aider les parents de là.
-
Les Nounoursologues
Cette association a pour but d’aider les enfants à se familiariser avec le milieu médical et hospitalier, ainsi qu’à dédramatiser le monde de l’hôpital et des “blouses blanches”.
-
Un Coup de main pour Antho
Cette association recherche des financements pour contribuer à l’achat d’une prothèse pour Anthony Bec qui, des suites d’un sarcome synovial au bras, s’est vu amputé d’un de ses bras.
-
VMEH
Le mouvement VMEH est un acteur engagé pour une meilleure qualité de vie des patients et personnes âgées en établissements de santé.
Les enfants présents ont également pu participer à la réalisation d’une fresque sur le sarcome autour du thème du Petit Prince. Cette fresque est exposée actuellement à l’Institut Bergonié dans le cadre du mois du sarcome.
Une fois toutes les courses terminées, les différents vainqueurs ont radieusement brillé sur les podiums.
Suite à tous ces évènements, sportifs et visiteurs affamés ont pu se restaurer en « dégustant » sandwichs et grillades préparés par les bénévoles et le Syndicat de Cap de Bos.
Et pour ne pas laisser les gorges sèches, le stand « Buvette » était bien sûr présent afin de proposer cafés, thés, sodas, sirops et bières fraîches …
Puis nous avons profité de cet espace afin d’organiser notre « concert du Petit Prince ».
Comme lors des précédentes éditions, les groupes Mad & Men et Slowrush ont assuré deux concert aux sonorités Rock’n’Roll.
Nous avons également pu compter sur la venue d’OKALIE.
Une jeune chanteuse ayant bénéficié d’un gros coup de projecteur en participant à l’édition 2024 de l’émission « The Voice ».
Elle-même touchée par un sarcome, OKALIE avait décidé d’être présente à la Course du Petit Prince, .
Ce concert, mettant en valeur les origines camerounaises d’OKALIE, était dans le même temps un beau message d’espoir.
Bilan de la journée
Cette 3ème édition de la Course du Petit Prince fût une nouvelle fois une grande et belle réussite.
En effet, au cours de la journée, un grand nombre de présents a participé aux différentes animations, intégrant plus de 2 000 « sportifs », dont pas moins 200 enfants.
Au final, entre les recettes générées par les inscriptions et les dons reçus (entreprises et privé), la Course du Petit Prince aura permis de récolter environ 69 000€ reversés à RHU CONDOR – INSTITUT BERGONIÉ pour la recherche contre les sarcomes.
Toutes les équipes organisatrices remercient chaleureusement tous les participants et vous donnent rendez-vous le jeudi 29 mai 2025 pour la 4ème édition.
Bonjour Pierre toujours dans le combat contre cette maladie avec toute ta générosité, la Course du Petit Prince !!! une belle inititative qui honore la mémoire de Corentin.
Bravo à toutes ces associations pour leur dévouement qui oeuvre contre l’une des plus grande injustice !! les enfants atteints de cancer.
Beaucoup d’amour et d’espoir dans toutes ces photos qui accompagnent tout du long cet article qui dit oui à la vie
Merci Eric pour ce message plein de sympathies.
Effectivement, la lutte contre le cancer, sous toutes ses formes, fait partie de moi !
Comme j’ai déjà eu l’occasion de te le dire, si je peux m’investir pour des causes comme celle-ci, je répond toujours présent.
Tant mieux que l’article fasse revivre l’évènement. On se donne rendez-vous à la prochaine édition.