¡ Rojo ! – La Montagne des Graves : une expo et une seconde BD au vin pour Mauro Ceballos

par | 30 Août 2024 | À la Une, Tasse de thé culturelle | 1 commentaire

Contenu mis à jour le 30 août 2024

Il fut le premier invité, pour sa BD DI Vin Sang, de mon émission Tous Genres Confondus créée sur ma chaine YouTube pendant ma période Serial Blogueuse.
Aujourd’hui, l’artiste chilien Mauro Ceballos sort La Montagne des Graves, sa deuxième bande-dessinée toujours faite avec du vin rouge, cette fois au sujet des légendes du vignoble français.
Un nouvel ouvrage qu’il présentera le samedi 7 septembre 2024, dans le Réolais, (quand je vous dis que La Réole va devenir THE place to be !) au Domaine Le Trébuchet, pour une journée riche en surprises et en animations (et croyez-moi, on peut faire confiance à Mauro !).

La Montagne des Graves - Legendes du Vignoble - Mauro Ceballo

La Montagne des Graves, 1er épisode de la série Légendes du Vignoble dans la collection Micro-Contes du Vin Français

Après le succès de la première bande-dessinée in the world ! peinte avec du vin rouge : « Di Vin Sang », qui raconte l’épopée de l’histoire du vin chilien, l’artiste Mauro Ceballos sort son nouvel album, La Montagne des Graves dans la série  « Légendes du Vignoble » : une collection de douze épisodes illustrés avec du vin rouge où nous retrouvons le recueil de contes de la mythologie viticole bordelaise écrit par l’auteur français Bernard Clavel.

L’artiste réinterprète cet ouvrage et nous amène cette fois-ci dans la pure tradition du terroir gaulois avec une collection de micro-contes du vin français.

Ces douze légendes nous racontent comment le diable vint à Yquem, comment Noé fut guidé par des lamproies jusqu’aux confins du Médoc, comment Bacchus (le vrai, pas Philippe Katerine ! 😉) débarqua un jour sur le quai des Chartrons, comment le tonneau fut inventé par un petit menuisier de Langoiran, quel fut le véritable supplice de Tantale… pour ne citer qu’elles.

Autant de figures et de lieux qui, pour être connus de chacun·e, se métamorphosent sous le crayon de l’auteur.

Brouillant malicieusement les cartes du réel et du rêve, de l’histoire et de la mythologie, il met en scène dans une série d’aventures souvent burlesques les dieux et les saints, les Romains et les négociants et tout un petit peuple de fripouilles, de sages, d’ivrognes et de héros.

D’une écriture limpide et nette, mettant ces récits à la portée des plus jeunes lecteurs, il décline les thèmes qui lui sont chers : l’amitié, la liberté, la vertu des humbles, l’enracinement à la terre, dans la plus pure tradition des contes populaires.

Il était une fois un des meilleurs terroirs de France

Pour démarrer cette série, l’artiste a décidé de commencer avec le premier épisode nommé « La Montagne des Graves » évoquant la légende de la création du vignoble connu pour l’appellation de Graves, reconnue depuis 1937.

L’histoire se déroule à l’époque du roi Philéas 1er qui, avec l’aide d’un ingénieur agronome essaye de donner de la valeur à son immense domaine aidé d’un ingénieur agronome en développant la culture de ses terres.

Malgré ses efforts, la tragédie va le frapper à plusieurs reprises et lui fera vivre des péripéties qui vont donner naissance à l’un des plus grands terroirs de France où il manque toujours la sculpture du buste du monarque qui, selon la légende, représenterait le producteur du meilleur millésime de tous les temps.

Genèse des Légendes du Vignoble

La collection de micro-contes dessinés au vin rouge est née de la découverte par Mauro Ceballos d’une vieille édition de bande dessinée au format A6 des années 70.

Publiée au Mexique, elle était destinées à favoriser la lecture d’une manière simple, facile et attractive. La plupart des ouvrages abordant des thèmes de mystère, d’horreur et d’histoires policières. Dans la lignée de ce filon, l’artiste part à la recherche des anciennes légendes du vignoble où l’action, la magie et la poésie sont soulignées par la couleur exquise du vin rouge que Mauro utilise pour peindre chacune des vignettes afin de donner de la noblesse et de l’originalité á ces contes, partie intégrante du patrimoine de la culture française composant les « Légendes du Vignoble. »

La Montagne des Graves une BD peinte au vin rouge

La sortie officielle de cet ouvrage est prévue le Samedi 7 Septembre dans une exposition des planches originales et des illustrations peintes avec du vin rouge au « Domaine Le Trébuchet », propriété du vigneron, Jean Guillaume De Giacinto, aventurier vigneron au coeur d’un domaine de 8,5ha qui fusionne passion et agriculture biologique pour révéler les trésors de la terre bordelaise.

En Collaboration avec Le Groupe des Cinq, Les Glacières de la Banlieue et Bordeaux Art Contemporain.

SORTIE OFFICIELLE DE LA BANDE-DESSINÉE « LA MONTAGNE DES GRAVES » ISSUE DES  « LÉGENDES DU VIGNOBLE »
Samedi 07 Septembre 2024 à partir de 12:00 H
DOMAINE LE TRÉBUCHET
1591, Route de la Ponzie, 33190, Les Esseintes, France

Réservations limitées à 60 personnes Repas Privé + Vernissage (25€) au : 05 56 71 26 26
instagram : @domaineletrebuchet // @maurobordeaux

Accueil


https://www.instagram.com/domaineletrebuchet/

Programme de la Journée :

11.15 : Départ des Glacières – Covoiturage depuis Bordeaux/Cauderán
Adresse : 121 Av. Alsace Lorraine, 33200 Bordeaux
Pour faciliter l’accès au domaine, nous organisons un covoiturage depuis les Glacières. Merci de nous indiquer si vous êtes disponibles pour partager votre véhicule ou si vous avez besoin d’une place.
12.30 : Accueil des invités
13.00 : Banquet « ROJO »

« MENU CAFÉ POMPIER »

  • Ktipiti
  • caviar aubergine
  • houmous .
  • salade de carottes au tahiné et à la menthe .
  • taboulé à la datte et herbes fraîches .
  • Salade d’orzo au pesto aux amandes .
  • tortilla pommes de terre poivron et oignons .
  • tarte tatin de tomate et pickles de graines de moutarde
  • tarte gorgonzola et céleri
  • Gâteau au café, ganache au chocolat
  • Tarte lemon curd et spéculos
  • Mousse de marron

15.00 : Présentation de la nouvelle BD de Mauro Ceballos (réalisée avec le vin du Trébuchet) par l’artiste, suivie d’une visite guidée de l’exposition pour découvrir les secrets de sa création


15.15 : Dégustation des vins BIO du Domaine Le Trébuchet
16.00 : Groupe musical surprise ??
18.00 : Départ covoiturage depuis le Domaine Le Trébuchet vers Bordeaux.
Pour réserver votre place, veuillez cliquer sur le lien suivant :
BANQUET VERNISSAGE AU TREBUCHET !

Mauro Ceballos, who’s that boy ?

La réponse en cliquant ci-dessous.

Contact Artiste : Mauro Ceballos / (+33) 666430317 / [email protected] / https://www.instagram.com/maurobordeaux/

 

 

Partager Sur

logo meilleursvelos.fr

1 Commentaire

  1. eric simon

    Mauro Ceballos n’est pas un inconnu pour ceux qui suivaient la défunte Serial blogueuse d’ailleurs ma plume y avait laissé une trace lors du premier article « Di Vin Sang » qui a disparu ( mystère et boule e gomme )

    Mauro Ceballos revisite à sa manière le trésor de notre terroir avec sa technique bien particulière, une encre couleur sang car le vin n’est il pas le sang de la terre !!! couleur émanante de nos belles vignes qui fait la fierté de notre région. Grâce à cet entrefilet les origines de son art nous est dévoilé et sa destination est le Mexique.

    Contes et légendes du Bordelais de Bernard Clavel ( merci wikipedia ) réinventé par l’art graphique de Mauro et bien je dis bravo. Aucune chance que Baccus soit jaloux de Philippe Katerine et de sa couleur bleu

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À découvrir

AUSSI

Pour être au jus de bonnes nouvelles inspirantes et d’initiatives qui font bouger une seule solution = s’inscrire à la LISTE PRIVÉE
Vous gagnerez en prime, un e-book qui vous donnera envie de vous lever le matin !

Votre email restera entre de bonnes mains

Vous voilà inscrit.e ! À très vite