Ils sont 19 étudiant.es à s’être mobilisé.es dans la conception et l’organisation d’un événement plein de sens et d’utilité : La Palme de l’Initiative Intergénérationnelle. En mettant en application tous les savoirs enseignés durant leur Master Communication et Générations : Étude des Publics de l’Université Bordeaux Montaigne, ils proposent un concours qui vise à promouvoir les initiatives favorisant les interactions et les échanges entre les différentes générations. Dix initiatives sont ainsi en lice pour décrocher l’un des trois prix : le prix du jury, le prix de l’initiative locale et le coup de cœur des étudiant.es, attribué par le public étudiant.
Jeudi 12 décembre 2024, dans les salons de la Mairie de Bordeaux, ce sera le moment de la 12e édition de la Palme de l’Initiative Intergénérationnelle.
Cette année, l’art et la culture seront au cœur de la cérémonie, offrant une belle opportunité de célébrer l’échange, le partage d’expériences et le vivre-ensemble. Un rendez-vous destiné à valoriser des initiatives qui favorisent l’inclusion et la solidarité, tout en offrant une visibilité précieuse aux projets.
Et ça Jugeote qui, dans sa rubrique Mix’âges a choisi de traiter la thématique intergénérationnelle à sa manière, ne pouvait pas passer à côté !
La Palme de l’Initiative Intergénérationnelle ou la mise en application d’une formation unique en France
Myriam Bahuaud est responsable du master Communication et Générations : étude des publics de l’Université Bordeaux Montaigne. À ce titre, elle est la mieux placée pour nous en dire plus sur une formation unique en France dont l’objectif est de former les communicant.es de demain en les spécialisant sur une connaissance pointue des publics avec pour mots d’ordre : “Générations”, “Âges” et “Transmission”.
Le master Communication et Générations : étude des publics existe depuis 2005. Il est l’enfant d’un DESS “Communication et Jeunesse” créé en 1992 à l’Université Bordeaux Montaigne… Comme tout enfant, il a négocié son héritage au fil des décennies… mais il demeure toujours le seul master en France à proposer une spécialisation originale : celle de former des communicant.es tout à la fois capables d’élaborer une stratégie de communication adaptée à l’environnement organisationnel et de prendre en considération les spécificités de leurs publics (appréhendés par leur âge, leur cycle de vie ou leur génération d’appartenance).
Un.e communicant.e doit toujours se poser la question de sa cible de communication : “À qui je destine mon message ?”. Au sein du master, le public est appréhendé avant tout comme un être humain, d’un certain âge, ayant vécu des expériences propres, à une période spécifique de l’Histoire, avec son histoire de vie et celle de ses ascendant.es…
Les trajectoires des individus se construisent donc dans cette articulation générationnelle horizontale (intragénérationnelle) et verticale (intergénérationnelle). Communiquer c’est donc croiser l’âge et les différentes formes de cohabitations entre les générations et les cycles de vie.
C’est également véhiculer des discours qui peuvent, selon nous, contribuer à la cohésion sociale par le partage des savoirs et des expériences, mais aussi le partage d’affection. C’est dans cette perspective que s’inscrit le prix de la “Palme de l’initiative intergénérationnelle” créé en 2014.
Depuis, chaque année un nouveau groupe d’étudiant.es prend le relais, s’approprie le prix, le colore à sa façon et perpétue son organisation. Ces étudiant.es interpellent les acteurs francophones de l’intergénérationnel et les invitent à participer au concours (dont ils gèrent le règlement et le jury). Ils animent les réseaux sociaux, rédigent des communiqués et dossiers de presse… et ils mettent évidemment tout en œuvre pour organiser une belle et chaleureuse cérémonie.
Exercice pédagogique certes, mais surtout exercice donnant l’occasion, via les dossiers concourant, d’aller à la rencontre de ces personnes qui, au quotidien, permettent à notre société de ne plus rimer uniquement avec concurrence mais aussi avec bienveillance, avec réciprocité et intercompréhension, avec mémoire et avec avenir.
Derrière la Palme de l’Initiative Intergénérationnelle des étudiant.es plus motivés que jamais
La Palme de l’Initiative Intergénérationnelle est un événement organisé depuis 2012 par les étudiant.es du master Communication et Générations : étude des publics. Chaque année des structures, acteur.rices et initiatives qui contribuent à renforcer les liens intergénérationnels sont récompensé.es à cette occasion.
Cette année, le thème de l’art et la culture sera à l’honneur.
Pour les professionnels de l’intergénérationnel, la Palme est l’occasion de mettre en avant leurs projets, d’échanger avec d’autres acteurs du bien-être et du social mais aussi d’encourager la mise en place de futures initiatives intergénérationnelles.
Réel tremplin, la Palme permet aux candidat.es et à leurs projets de gagner en visibilité. Portée par les étudiant.es du master, la Palme permet à ces dernier.ère.s de mettre en pratique leurs compétences pour organiser un événement de référence sur la thématique de l’intergénérationnel. Ainsi, ils peuvent mettre en lumière la spécificité de leur formation auprès de nombreux professionnels, partenaires et autres étudiant.es présents lors de la cérémonie.
L’Art & la Culture, des vecteurs puissants de lien social
Les projets intergénérationnels jouent un rôle clé dans le renforcement du lien social en favorisant les échanges entre les générations, en réduisant l’isolement et en renforçant le sentiment de solidarité. Selon le Ministère du Travail, de la Santé et de la Solidarité, 5 millions de personnes âgées s’engagent dans le milieu associatif, illustrant ainsi leur rôle actif dans ces dynamiques solidaires.
Dans ce contexte, l’art et la culture, en tant que puissants vecteurs d’inclusion, offrent un terrain crucial pour réunir jeunes et seniors autour de projets créatifs, qu’il s’agisse de théâtre, de littérature ou de street art.
Une étude menée par l’association Les Petits Frères des Pauvres en 2023 révèle que 52 % des jeunes de 18 à 30 ans et 44 % des personnes âgées de 60 ans et plus souhaitent tisser davantage de liens entre générations. Ces chiffres témoignent de la volonté croissante de renforcer les ponts intergénérationnels, ce qui rend d’autant plus crucial de valoriser ces initiatives pour encourager le partage, l’inclusion et un meilleur vivre-ensemble.
Le 12 décembre 2024 save the date
Cette année, il sera composé de 5 professionnel.le.s de l’intergénérationnel qui analyseront les dossiers des candidatures :
Le prix de l’initiative locale, qui offrira une récompense de 300 euros
Une très belle initiative pour tous ceux qui éprouvent de l’empathie et de l’amour pour son prochain notament les personnes du troisième âge. Pour anecdote je rendais souvent visite à ma petite voisine « Gisélle » une ancienne postière qui nous a quittée il y a trois ans. Je lui faisait l’actualité et lui racontais les potins du voisinage tout en sirotant un thé ( je pense encore à elle ).
Myriam Bahuaud explique très bien les buts de ce master pas comme les autres d’autant plus qu’il est unique. De son témoignage il y a ce mot bienveillance, un mot que j’aime, il exprime tellement de choses ! surtout dans notre société actuelle qui rime avec individualisme.
Ce sera certainement une belle journée pour découvrir ce que peut être les liens sociaux pour nos ainés à travers la culture et le grand rôle des milieux associatifs c’est pourquoi je souhaite bonne chance aux futurs lauréats même si le grand gagnant est l’humain.
à Marthe qui joue encore au Scrabble