Laurent, ours sino-breton thrillers addict : immersion dans l’antre d’un lecteur en série

par | 24 Mar 2025 | À la Une, Tasse de thé culturelle | 2 commentaires

Contenu mis à jour le 24 mars 2025

À l’heure où TikTok danse, Instagram pose et où X polémique, Laurent, lui, a choisi Facebook pour parler de ses polars préférés.
« Les chroniques de Laurent » est une page qui cartonne auprès d’une communauté de fidèles, animée par un passionné qui dévore 2 à 3 livres par semaine, soit entre 4 et 6 heures de lecture par jour. Rencontre avec un phénomène que j’ai eu l’ irrésistible envie de contacter pour vous le faire découvrir : un ours breton amoureux fou des thrillers, des serial killers et autres joyeusetés horrifiques littéraires qui font délicieusement frissonner. Ça tombe bien, chez Jugeote, les polars, c’est aussi notre tasse de thé !


Laurent, ours polar option thrillers en territoire breton

Laurent ne lésine ni sur les mots qu’il écrit, ni sur les pages des livres qu’il dévore. Né à Brest, il revendique avec lucidité son « côté ours », qui explique peut-être son goût prononcé pour les ambiances glaçantes des thrillers nordiques. Ça, et l’atmosphère singulière de la Bretagne, bien sûr, où les embruns salés, le crachin tenace et le vent déchaîné façonnent des paysages dignes d’une intrigue criminelle à la Camilla Läckberg.

Avec un père français et une mère chinoise, Laurent assume pleinement son profil eurasien mais préfère garder l’âge et son nom sous silence, pour mieux cultiver le mystère – après tout, c’est un des ressorts du genre.

Les chroniques de Laurent : une page Facebook au succès solide et sans esbroufe

Laurent a mis en sourdine son compte perso pour mieux se consacrer à sa passion :

Sa page Facebook « Les chroniques de Laurent » rassemble aujourd’hui des milliers d’abonnés fans de thrillers et de polars.

Pourquoi ce succès ? Parce qu’ici, on parle littérature noire comme on parle à des amis : sans filtre, sans complaisance mais toujours avec enthousiasme, bienveillance et respect.

Avec ses 7200 followers accros à ses chroniques, Laurent est devenu incontournable sur Facebook grâce à un style vif, authentique et sans concession, illustré par des photos où il se met en scène (indoor ou outdoor) avec sa/ses lecture(s) du moment.

Ici, pas de jargon prétentieux : il chronique chaque polar ou thriller comme s’il en discutait avec un ami autour d’un café. Ses abonnés adorent cette proximité chaleureuse, teintée d’humour et d’ironie bien dosée.

Résultat ? Des chroniques addictives, vivantes, sensibles et souvent drôles, qui font mouche à chaque fois.

Côté fournisseurs pour « sa came », fini les services presse, terminé les partenariats d’éditeurs. Laurent se revendique indépendant depuis début 2022, lui qui a pourtant dirigé une collection dédiée aux polars et thrillers dans une maison d’édition entre 2020 et 2021. Une liberté retrouvée qui lui permet de choisir ses lectures au gré des envies, des salons et des librairies, sans contraintes.

Un budget livres déraisonnablement raisonnable (ou inversement)

Si vous vous demandez combien coûte une passion littéraire aussi dévorante que celle de Laurent, comptez entre 5 et 10 livres par mois, partagés entre grands formats et poches. L’ours breton assume sa boulimie littéraire :

« Il faut bien travailler, manger et dormir, mais dès que possible, c’est la lecture qui prime ! »

S’il ne compte plus les livres qui débordent de sa bibliothèque personnelle (par centaines assurément), Laurent est généreux : il prête, donne et alimente régulièrement les boîtes à livres. L’amour de la lecture se partage !

De Stephen King à Thomas Harris : aux origines de la passion noire

Au milieu des années 80, c’est le roi Stephen King qui l’embarque dans ses univers troublants avec des romans comme « Carrie », « Simetierre » ou encore les recueils « Différentes saisons » et « Danse macabre ». L’horreur et le fantastique posent les bases d’une boulimie littéraire qui évoluera vers le polar pur et dur.

Une passion née avec Stephen King

Le vrai tournant arrive quelques années plus tard avec Thomas Harris et son glaçant docteur Hannibal LecterDragon rouge », « Le Silence des agneaux »). Depuis, Patricia Cornwell, Michael Connelly, John Connolly et de nombreux autres auteurs jalonnent sa vie et nourrissent sa passion quotidienne.

Une vie en solo pour mieux plonger dans les pages noires

Côté cœur, Laurent est célibataire (il n’a même pas de chat… juste une bouillotte) et ça lui va bien : vivre en ours solitaire lui permet de dévorer les romans à pleines dents, sans compromis. Mais la solitude du lecteur passionné n’exclut pas le plaisir du partage : les discussions littéraires sur Facebook ou avec une amie fidèle le week-end sont de précieuses respirations dans un quotidien dominé par les intrigues criminelles.

Papier, films et balades : un lecteur à l’ancienne

Laurent le clame haut et fort : « Le papier, rien que le papier ! ». N’essayez pas de lui vendre une liseuse, il tient trop au grain des pages, au bruissement des feuilles tournées, au parfum des livres fraîchement imprimés. Et quand il veut décompresser un peu ? Une marche au grand air, un bon film, une série captivante ou un morceau de musique suffisent à reposer l’esprit avant de retourner aux affaires criminelles.

Et quand on lui demande pourquoi il plonge tous les jours (et toutes les nuits) dans les méandres de l’âme humaine, voici sa réponse :

« Lire pour s’évader, lire pour éprouver des sensations fortes, lire pour ressentir des émotions multiples, lire pour réfléchir à l’existence et la frontière tenue entre le bien et le mal, comprendre des parcours en suivant des trajectoires de vies humaines et parfois cabossées, prendre du plaisir à se projeter dans la peau des personnages et plonger dans des ambiances et atmosphère glaçantes, afin de faire ressortir le meilleur ou le pire de l’humanité, seuls les polars et les thrillers proposent ces regards différents, ces moments intenses, ces instants inoubliables.
C’est la magie des lectures et du pouvoir des mots de transcender l’existence routinière sinon banale en quelque chose de puissant, viscéral et intemporel dans le cœur. »

Je terminerai par deux citations qui pourrait résumer l’attente et les raisons de ma passion des livres :

« Un lecteur vit mille vies avant de mourir, l’homme qui ne lit jamais n’en vit qu’une. »
George R.R. Martin

«Les livres sont des instruments de magie portables qui n’ont pas leur pareil…»
Stephen King


Jugeote valide ! « Les chroniques de Laurent », c’est la page polar et thriller incontournable pour ceux qui aiment le genre autant que respirer (ou haleter). Pour les autres, ça reste une bonne occasion de frissonner sans modération.

Un ours pola(i)r(e) littéraire, des thrillers glaçants et une Bretagne humide à souhait : n’est-ce pas le décor idéal pour s’évader ? Vous savez désormais où cliquer…

Les Chroniques de Laurent

Partager Sur

logo meilleursvelos.fr

2 Commentaires

  1. Laurent

    Un immense merci Isabelle !
    Très touché et ému ☺️
    Vive les livres et la lecture, la passion et la vie n’en deviennent que plus intense, ensemble !

    Réponse
  2. Isabelle Camus

    Merci beaucoup, Laurent ! Oui vive les livres et la lecture, ces compagnons magiques qui rendent la passion plus vibrante et la vie tellement plus belle quand on les partage ! À très bientôt sur FB !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

À découvrir

AUSSI

Made in La Réole : Ah non, là je peux pas, j’ai Bretzel

Made in La Réole : Ah non, là je peux pas, j’ai Bretzel

En tant que journaliste blogueuse depuis peu réolaise​, j'ai à cœur de mettre en lumière les personnalités qui dynamisent ma nouvelle vi(ll)e. Parmi elles, j’ai découvert Philipp Rückriem qui, de Berlin à La Réole, en créant La Bretzellerie Girondine, se propose...

lire plus

Pour être au jus de bonnes nouvelles inspirantes et d’initiatives qui font bouger une seule solution = s’inscrire à la LISTE PRIVÉE

Votre email restera entre de bonnes mains

Vous voilà inscrit.e ! À très vite