Dans une époque où l’on scrolle plus qu’on ne s’arrête, le Festival de Musiques Anciennes de La Réole offre une parenthèse lumineuse. Depuis 17 ans, Jean-Christophe Candau, chanteur ténor, cuisinier de formation et homme-orchestre passionné, fait vibrer cette ville millénaire au rythme de Bach, Vivaldi ou Hildegarde de Bingen cotoyant Olivier Messiaen.
Rencontre avec un passeur d’émotions, un chef d’orchestre de l’humain, qui invite à retrouver du sens, de la beauté… et de l’enthousiasme.

© Isabelle Camus.
Les Riches Heures de La Réole ou quand la musique devient mémoire et mission
Dans le tumulte du quotidien, il existe des lieux où l’on se pose. Où l’on écoute. Où l’on ressent. Le Festival des Riches Heures de La Réole, 17e édition cette année, fait partie de ces respirations. Créé par Jean-Christophe Candau, ce festival, dont il est le directeur artistique, est tout sauf un produit culturel formaté. Il est un appel à l’écoute profonde, à la reconnexion à l’essentiel — au son, à l’histoire, et à l’âme.
« Le Festival n’est pas un lieu où on se limite à consommer des concerts, mais un lieu pour se poser et nourrir son esprit. »
Jean-Christophe Candau, passeur et poète
Ancien cuisinier sorti premier de sa promo, il intègre en 1996 l’ensemble Organum (Royaumont et Moissac), mondialement connu, dont il deviendra, jusqu’à ce jour, un pilier. Jean-Christophe est littéralement tombé dans la musique comme on tombe amoureux. Sa voix est celle d’un homme entier, qui parle autant d’osmose entre les saveurs que d’harmoniques musicales. Ceci le conduira, en 2000, à fonder, en résidence à La Réole, l’ensemble Vox Cantoris.
Quant à sa trajectoire, singulière, elle le mènera des Alpes Maritimes à La Réole, en passant par Genève, Mexico et l’ensemble Vox Cantoris qu’il dirige depuis 25 ans.
Il raconte, sans forcer l’émotion, comment une rencontre avec l’actrice Marie-Christine Barrault, à Genève, a mené à la création d’un concert inédit à la Réole, qui sera l’élément fondateur du Festival. Ou comment, un jour, il est entré dans une ruelle réolaise et a tout de suite su : « Cette ville est faite pour moi. » Toute ressemblance avec celle qui écrit ces lignes…
La Réole, joyau méconnu… à illuminer
Quand on évoque La Réole, certains Bordelais tiquent et froncent encore les sourcils. Mais Jean-Christophe, lui, y voit un potentiel immense. À l’image de Royaumont ou Moissac, cette ville millénaire, labellisée « Ville d’art et d’histoire », mérite mieux que l’oubli. Et le festival qu’il a fondé entend bien la révéler.
« Cette ville a le droit à l’excellence. Elle le mérite. »

© Christophe Gardner/photofrance.fr

© Ville de La Réole.
Chaque concert est conçu comme une enluminure sonore du patrimoine bâti, une manière de célébrer l’histoire par le son.
Jean-Christophe aime à souligner qu’ici les têtes d’affiche, les stars s’appellent Bach, Monteverdi, Hildegarde, Vivaldi… dont les formidables interprètes invités sont des passeurs.
Une programmation riche et vibrante – édition 2025
Pour cette 17e édition (du 26 au 28 septembre 2025), les Riches Heures de La Réole invitent les mélomanes à un voyage unique dans le temps :
-
Bach en famille – Ensemble Les Surprises (27/09 – 20h30, La Réole)
-
Mysterium Solis ! – Vox Cantoris (28/09 – 17h30, La Réole)
-
Conférence G.G. Nivers par Achille Davy-Rigaux (28/09 – 10h, Salle Marc Morell)
-
Fiesta galante – Ensemble La Palatine (28/09 – 15h, Gironde-sur-Dropt)
-
Cercles – Ensemble La Sensible (27/09 – 17h30, Mesterrieux)
-
The Passion of Musicke – The Poetical Consort (27/09 – 14h30, La Réole)
Le tout dans des lieux patrimoniaux remarquables et en dialogue constant avec le territoire.
Un festival pour tous, loin de l’élitisme
Pas de snobisme ici. Jean-Christophe en est convaincu : la musique ancienne parle à tous, y compris aux lycéens, aux enfants, aux curieux. « Ce n’est pas élitiste. C’est profond. C’est beau. C’est vivant. »
Il milite pour une médiation généreuse : masterclass, ateliers, académies vocales, et concerts accessibles. Même les artistes sont logés chez l’habitant, pour créer du lien et de la chaleur humaine. En attendant qu’il y ait un hôtel au coeur de la cité médiévale (c’est prévu !).
Pourquoi il faut en parler, bien au-delà de La Réole
Parce que l’excellence existe aussi loin des grandes scènes.
Parce qu’il se passe ici quelque chose de rare, de beau, et de profondément humain.
Parce qu’un homme comme Jean-Christophe Candau mérite d’être entendu.
Parce qu’à La Réole, ville que beaucoup méconnaissent encore, des chefs-d’œuvre n’ont pas fini d’éclore.
Et parce qu’au fond, nous avons tous besoin d’un peu, beaucoup, à la folie de musique pour remettre les morceaux ensemble… et de passions.
Infos pratiques & billetterie
📅 Festival du 26 au 28 septembre 2025
📍 La Réole, Gironde (33)
🌐 Programmation : https://www.lesrichesheuresdelareole….
Billetterie : https://www.billetweb.fr/pro/fmalr
Informations pratiques : https://www.lesrichesheuresdelareole….
Publi-rédactionnel
0 commentaires