Serge Gouthon, un patron déterminé à dynamiser l’Intermarché de La Réole et à développer l’économie locale

par | 17 Sep 2025 | À la Une, Mode de ville | 0 commentaires

Contenu mis à jour le 17 septembre 2025

Depuis février 2025, un nouveau souffle anime l’Intermarché de La Réole. À sa tête, Serge Gouthon, autodidacte revendiqué et entrepreneur atypique, y imprime sa marque. Animé par une vision qui dépasse largement les rayons : l’homme veut faire de son magasin une halle vivante, un grand marché moderne, moteur économique et social de la ville et de la communauté de communes. Portrait d’un patron engagé en Sud-Gironde qui croit dur comme fer au potentiel de la ville d’Art et d’Histoire, et qui va tout faire pour le concrétiser.

Une enfance hors norme et un parcours atypique

Né en 1977 au Bénin, dans une fratrie de 32 frères et sœurs, Serge Gouthon grandit dans un milieu aisé où la culture du mérite et de la discipline est omniprésente. À six ans, il rejoint la France. Surdoué, il saute le CP, dévore les savoirs et développe une curiosité dans moultes domaines sans jamais passer de diplômes – qu’il juge trop formatés.

Sa jeunesse est marquée par la rigueur, l’exigence et le sens des responsabilités : réveil à 5 heures du matin, travail avant l’école, discipline imposée pour la sélection en France.

Comme il le résume :

« Je n’ai pas eu d’enfance et je ne joue jamais ».

D’une curiosité insatiable, il emmagasine des connaissances dans de nombreux domaines et se forge un esprit libre, hors-cadre, qui lui fait apprécier le dialogue et l’échange.

Porteur de journaux à Sud-Ouest à 15 ans et après un passage en fac de droit (il voulait être juge), suivi d’une brève expérience dans l’armée de l’air, il s’oriente vers une alternance en froid et climatisation, pour finalement se tourner vers la restauration.

À Bordeaux, il devient directeur associé du Bodegone en 2000. Puis patron du Cajou Caffé, place Camille Julian (et de quatre autres établissements situés intra muros).

Un séjour à Birmingham lui permet de perfectionner son anglais et d’appréhender une autre philosophie du travail. Sportif accompli, ce longiligne d’1m 93 pratique les arts martiaux (judo, muay thaï) depuis ses 20 ans. Participe à des compétitions et en tire assurance, auto-contrôle et sérénité.

Humaniste, exigeant, autodidacte passionné, Serge Gouthon est le prototype du self-made man visionnaire.

Faire de l’Intermarché une halle moderne

En devenant propriétaire de l’Intermarché de La Réole en 2024, en poste effectif sur le magasin depuis février 2025, il affiche une ambition claire :

transformer le supermarché en grand marché de proximité, à la croisée des traditions et de la modernité.

Les premières réalisations ou en voie de l’être sont parlantes :

  • Pain fabriqué et cuit sur place, selon une cuisson traditionnelle sur planche et tissu.

  • Rayon presse en cours d’intégration suite à la perte de l’agrément de la Française des Jeux.

  • Extensions futures des rayons sport, chasse et animalerie, en phase avec les pratiques locales.

  • Zéro gaspillage : gestion stricte des pertes, bénéfices réinvestis dans les salaires.

  • Carte cadeau de 30€ pour enfants sages afin de rendre la visite au magasin ludique et familiale.

  • Pas d’ouverture le dimanche, ni en période de fête, par solidarité avec les petits commerçants dont c’est souvent le jour le plus fort et par respect des collaborateurs.

  • Horaires étendus : fermeture à 20h30, permettant de nouvelles embauches.

Objectif affiché : passer de 2 000 à 4 000 clients par jour, en misant sur l’accueil, la qualité et la convivialité.

Serge Gouthon Intermarche La Reole 2

Un management humain et exigeant

Avec ses 120 collaborateurs, Serge Gouthon pratique une gestion à visage humain :

  • connaître chacun par son prénom,

  • donner leur chance aux jeunes,

  • récompenser et motiver par de meilleures rémunérations,

  • réorganiser les équipes pour plus d’efficacité,

  • valoriser le sourire, l’accueil et la convivialité.

Sa formule est simple et sans détour : « moins de pertes = plus de bénéfices = plus de salaires ».

Un partenaire de la vie locale

L’ancrage territorial est une autre constante de sa démarche. Partenaire financier et logistique de nombreux clubs et associations (Stade Réolais, Lou Réoulès, école de parachutisme, les sapeurs pompiers, le moto club, les foyers ruraux, le Chat Réolais, etc.),

il défend les producteurs locaux, promeut la viande limousine et s’engage pour les circuits courts. Les producteurs lors des dernières manifestations agricoles, sont rentrés et sont aussitôt ressortis en voyant tous les produits et vins locaux en rayon, preuve de son attachement au terroir.

Il se réjouit bien évidemment de la mise en place de la navette gratuite, depuis peu en activité, qui facilite les déplacements de nombreux habitants et l’accès pour tous au commerce.

Une vision pour La Réole et la CDC

Contrairement à ceux qui voudraient calquer La Réole sur Langon, Serge Gouthon défend une autre voie : préserver son identité de ville d’art et d’histoire tout en l’ancrant dans une dynamique économique forte. Pour lui, l’Intermarché doit être à la fois :

  • un moteur économique pour la ville et la CDC,

  • un lieu de vie où l’on trouve produits locaux et services modernes,

  • un équilibre entre grande distribution et petits commerces.

Il le résume d’une formule limpide :

« Je veux créer de la richesse pour que les producteurs consomment, et transformer la grande distribution en faisant de l’Intermarché de La Réole un grand marché, à l’image des halles. »

Serge Gouthon veut associer son nom à La Réole. Son projet dépasse les murs de son Intermarché : il incarne une vision humaniste et territoriale où la grande distribution se transforme en halle moderne, créatrice de richesse et de lien social.

À La Réole et dans la CDC, il veut laisser une empreinte durable : celle d’un patron exigeant, visionnaire, mais profondément attaché à l’humain et à son territoire. Où, après une vie pleine de mouvements et d’activité intense (il travaille tout le temps), il viendra s’installer quand il aura gagné son pari de développement interne ET externe.

Mais pour l’heure, il fait la route quotidiennement depuis Bordeaux où il vit toujours, estimant essentiel de garder le recul et l’acuité nécessaires à la réalisation de son ambition.

Infos & réseaux

Intermarché super La Réole
ZI FRIMONT OUEST, La Réole, France, 33190

Profil FB Intermarché La Réole

Partager Sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

À découvrir

AUSSI

Pour être au jus de bonnes nouvelles inspirantes et d’initiatives qui font bouger une seule solution = s’inscrire à la LISTE PRIVÉE

Votre email restera entre de bonnes mains

Vous voilà inscrit.e ! À très vite