Constituer une grande famille d’artistes et de professionnels basée sur l’entraide et la détermination pour contribuer à réaliser les rêves de chacun, telle est la feuille de route de Holl France.
Selon cette jeune association locale,
« une personne porteuse de talent mérite la reconnaissance ».
Concerts, scènes libres, soirées de lancement… aujourd’hui nous partons à la rencontre de ces nouveaux acteurs du paysage culturel bordelais, qui entendent bien faire parler d’eux à l’avenir.
Hello, hello, alors tout d’abord on aimerait bien commencer par savoir en quoi consiste Holl France et qui en sont les acteurs ?
Bonjour, bonjour, et merci de nous accorder ce petit échange ! Ça nous fait super plaisir de pouvoir répondre à ces questions.
Nous sommes une jeune association qui se compose de personnes passionnées par le milieu artistique : une grande équipe, une grande famille de personnes motivées, de milieux différents, qui travaillent avec envie sur nos multiples projets au sein de chaque domaine (musique, danse, culture, jeu-vidéo, etc…)
Nous aspirons à promouvoir les artistes qui nous touchent, humainement et artistiquement, peu importe leur milieu, leur appartenance sociale ou quoi ou qu’est-ce… Pour l’instant, nous opérons surtout sur le média vidéo, en proposant des interviews, des sessions acoustiques, des petits documentaires, des freestyles ou des performances filmées puis montées par une petite équipe de réalisation qui fournit un travail de qualité !
Comment l’association a –t-elle démarré ? Depuis quand le projet existe-t-il ?
Nous sommes une « bébé-association» et nous avons réellement commencé à avoir la possibilité de travailler convenablement depuis septembre 2016. On a cherché à composer une équipe animée par différents pôles (l’encadrement, une équipe de réalisation, une équipe de rédaction, une équipe de graphistes, qui peuvent bosser sur le terrain et qui sont acteurs de l’organisation).
Ensuite avec le peu de moyen que nous avions, on a proposé à des artistes proches de nos cercles respectifs de tenter l’aventure ! Nous avons eu du positif et ça nous a permis de nous exercer, de trouver nos points forts, nos points faibles et ainsi de remodeler l’équipe !
(Robin, réalisateur, sur un tournage avec « UA TEA »)
Le président de l’association, Confénate (ou Coff), a le projet en tête depuis un petit moment ! Ça s’est effectué en plusieurs temps mais nous y sommes finalement arrivés et c’est le principal ! Pour ce projet un peu ambitieux, il a réuni une équipe à l’aide de Mathieu, trésorier et Fabien, secrétaire, qui s’est agrandie petit à petit. Ils ont choisi des personnes de confiance, des personnes passionnées et de beaux résultats commencent à apparaître alors nous continuons…
Malgré divers projets personnels, les bénévoles de l’association s’investissent de leur mieux. Parfois c’est compliqué aux vues de leur implication. Et puis, nous sommes des passionnés qui bossons avec d’autres passionnés. Où est le problème ? [rires]
Comment procédez-vous ? A qui profite votre travail ?
Avant tout, Holl France est un projet qui est né de l’envie de partager artistiquement, de pouvoir faire découvrir les talents qui dorment sous la publicité trop imposante d’autres…
Nous étions fous de voir des gens si impliqués dans leur art, souvent obligés d’arrêter parce qu’il faut des sous pour manger, donc nous nous sommes aperçus du potentiel de permettre ça au niveau local pour commencer. Nous espérons pouvoir augmenter les chances d’un artiste d’être connu, voire reconnu.
Nous avions pas mal de gens très motivés les premiers mois, après ça fluctue, c’est très aléatoire comme rythme ! Nous cherchons beaucoup, les artistes commencent à nous contacter aussi, c’est hyper gratifiant de voir que le concept plait tel qu’il est déjà !
Nous sommes toujours dans la recherche d’artistes, d’ailleurs on réitère nos demandes : si vous avez un projet artistique et que vous avez envie d’un coup de pouce pour promouvoir votre projet, n’hésitez surtout pas à prendre contact avec nous ! On vous donnera tous les liens à la fin !
A terme, nous aimerions rassembler un maximum d’acteurs de la vie culturelle bordelaise, pour pouvoir créer un « annuaire d’artistes », via un site web qui permettrait d’avoir un aperçu du travail proposé par ces artistes qui auraient collaboré avec nous. Accessible en ligne, cela permettrait de fédérer et de faire découvrir l’univers artistique bordelais dans un premier temps en assurant une chouette promotion, tout ça en un seul endroit.
(Première couverture de Freestyle avec « Al’ Ancienne »)
Un petit bilan déjà sur ces premiers mois d’aventure ?
Du positif !
Nous prenons plaisir à faire tout ça, du bureau de l’association au monteur des vidéos, en passant par la préparation d’interview, chaque jour c’est surprenant, c’est nouveau, voire même déstabilisant, mais ça donne envie de continuer.
Nous sommes une équipe jeune, sans aucun doute.
Nous gravitons tous autour du début de la vingtaine mais les idées sont fraîches, les compétences sont bonnes et diverses, ça fait du bien ! L’association a des valeurs qui sont en adéquation avec chacun de ses individus, et nous essayons de diffuser un message positif.
C’est un point hyper important. Il faut se serrer les coudes dans ce monde un peu flou où l’on avance à tâtons. Alors pourquoi ne pas partager avec les autres ? Ça ne fait pas de mal et ça permet des échanges, des moments géniaux.
Et puis on dit toujours que l’union fait la force, alors unissons-nous !
(Robin, Roxanne, Robin encore, Justine et Fleyo, en réunion)
L’envie de partage, les liens humains et découvrir aussi l’artiste pour ce qu’il est et le message qu’il a à apporter, c’est ça que nous essayons de véhiculer et nous travaillons à ce que ce soit de mieux en mieux fait !
Holl France, c’est une équipe très éclectique, et nous faisons notre maximum pour que quelqu’un qui vit sa passion puisse être écouté, regardé, diffusé. Nous espérons à chaque fois que nos collaborations mèneront à quelque chose de plus grand.
C’est un peu utopique, peut-être, ça fait naïf de croire que tout le monde pourrait être littéralement propulsé par notre travail, mais nous le faisons quand même. C’est ce qui fait que nous voulons continuer encore et pousser le projet plus loin ! Et cela parce que nous le faisons en pensant que c’est réalisable, parce que la meilleure manière de réussir c’est d’y croire.
Ce que vous proposez aux artistes c’est forcément contre rémunération ?
N’avez-vous pas peur que les artistes « profitent » de la première prestation gratuite et ne reviennent jamais ?
Des projets futurs ? Un mot pour la fin ?
Nous avons un gros projet qui va sortir dans pas très longtemps, c’est pas une surprise pour ceux qui suivent l’actualité de la page, mais nous avons pu rencontrer Charles X, un rappeur de l’autre côté de l’Atlantique qui a croisé notre route et avec qui nous nous sommes lancés dans un projet pour le peu ambitieux, sous un format différent…
Nous laisserons les gens le découvrir à sa sortie, mais nous avons mis beaucoup de boulot dedans alors nous verrons !
Nous tenions à vous remercier tout d’abord ! C’est super sympa de nous laisser nous exprimer, ça flatte un peu l’égo [rires]. Non, plus sérieusement, merci beaucoup. Nous remercions énormément tous les artistes qui sont passés faire une session, ça a toujours été des moments super. Aussi nos partenaires, et tous les gens qui nous suivent, lisent nos articles, regardent nos vidéos, commentent et qui réagissent. C’est le super bonus d’avoir un public, et nous espérons que ça va plaire encore longtemps !
Invitez vos amis à visiter la page, et suivez l’actualité d’Holl France, ça va être très très sympa dans les semaines, mois et les années à suivre !
Photo de Sophie WALLS
Contact HF : [email protected]
Retrouvez Holl France ➤ https://hollfrance.com/ sur Facebook, Instagram et Youtube.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks