Je suis végétarienne depuis plus de 20 ans. Soit deux décennies où régulièrement j’ai du expliquer, justifier, argumenter, essuyer les réflexions sur le pourquoi je ne mangeais plus de viande, dans une ville, Bordeaux, capitale d’une région, l’Aquitaine, au Sud Ouest d’un pays, la France, où le carné est sacré et les traditions culinaires immuables.
Alimentaire mon cher Watson !
Issue d’une famille où elles ne l’étaient pas moins comme je l’évoque dans ma bio//graphie de bio//woman qui ne l’a pas toujours été, cette (r)évolution de mon alimentation s’est faite suite à un processus. Une maturation en plusieurs temps à une époque où ne pas manger de bidoche, de barbaque, de chair animale vous faisait passer, au mieux pour une hurluberlue piquée de sensiblerie, au pire pour une malade mentale anémiée.
J’ai donc à mon compteur de minoritaire comportementale avalé un nombre incalculable de salades de chèvre chaud, de pizza 4 saisons ou de wok de légumes au tofu, seule option proposée par la carte des restaurants quand ils n’étaient pas indiens ou libanais.
Bon ok, je mentirais en ne mentionnant pas les quelques fois où, dans certains lieux plus ouverts et conciliants on me préparait une assiette spécialement pour moi, dont le résultat copieux, coloré et varié comme pour compenser, faisait souvent envie à mes ami(e)s viandard(e)s qui tout d’un coup trouvaient leurs steaks frites ou leurs magrets pommes de terre sautées tristounets.
Bref, tout ça pour dire, et c’est là où je veux en venir, que le thème de la troisième édition du Climax Festival, ALIMENTATION ET CLIMAT ne pouvait que me réjouir !
Alimentation et climat même combat
Parce qu’elle est un facteur déterminant de notre empreinte écologique globale, la transition vers un modèle alimentaire plus soutenable est l’une des principales réponses au défi climatique. Au-delà de son poids carbone, le contenu de notre assiette questionne des enjeux aussi cruciaux que la production agricole, la santé, les rapports Nord-Sud, la condition animale…
Afin de revisiter nos modes alimentaires à l’aune de ces urgences contemporaines, Climax dont, dans ces colonnes, nous nous faisons le relais depuis sa création, s’est associé à la Fondation pour la Nature et l’Homme, à Emmaüs Gironde et à l’IUFN International Urban Food Network (IUFN) pour approfondir le lien entre alimentation, climat et justice sociale afin de proposer des solutions pour un monde plus gourmand, plus sain et plus vivable.
ENTREE GRATUITE (Dans la limite des places disponible, aucune réservation possible)
Les conférences seront retransmises en direct sur le site internet ainsi que sur la chaine Youtube spécialement créés pour l’événement : http://climaxfestival.fr/)
••• Programme •••
1️⃣ Vendredi Matin – 10h 12h – Darwin Ecosystème – Halle Basse
>> POUR UNE ALIMENTATION DÉCARBONÉE // DEMAIN, TOUS VEGETARIENS ?
2> POUR UNE ALIMENTATION SOLIDAIRE // QUAND NOTRE ALIMENTATION A LE GOÛT DES AUTRES
3️⃣ Samedi Matin – 10h 12h – Darwin Ecosystème – Halle Basse
>> POUR UNE ALIMENTATION PLUS RESPECTUEUSE DES ANIMAUX // STEACK ASSEZ ?
4️⃣ Samedi après midi – 14h30 16h30 – Rocher de Palmer – Cenon
>> POUR UNE ALIMENTATION EQUITABLE // VERS UNE JUSTICE ALIMENTAIRE MONDIALE
5️⃣ Dimanche Matin – 10h 12h – Darwin Ecosystème – Halle Basse
>> POUR UNE ALIMENTATION SAINE // MEILLEUR DANS MON ASSIETTE MEILLEUR POUR LA PLANETE
==> Touts les détails des conférences et infos conférenciers sur http://climaxfestival.fr/
📍 Darwin / Caserne Niel
87 quai des queyries, 33100 Bordeaux
A 10 min à pied de l’arret de tramway : Stalingrad – Ligne A desservi toutes les 5 minutes
Mise en place d’une navette dédiée assurant le lien Darwin/Stalingrad ( fréquences 5 à 10’)
📍 Rocher de Palmer
1 Rue Aristide Briand, 33150 Cenon
A deux pas du Parc Palmer l’arrêt de tramway : Buttinière – ligne A desservi toutes les 5 minutes.
- Entrée gratuite
Engagement // Éveiller les consciences et susciter la transition alimentaire
Après s’être associé à Surfrider Foundation Europe en 2015 pour porter la voix des océans lors des négociations de la COP21, puis Emmaüs en 2016 pour mobiliser sur la justice climatique, Climax s’allie en 2017 à la Fondation Nicolas Hulot pour interroger l’impact de notre alimentation sur le climat.
Expérience // Plus qu’un nouveau site, une ouverture sur la métropole !
Musique // Mélanger les genres et les gens pour émouvoir et divertir
Pendant 4 jours, CLIMAX fait le pari d’une programmation éclectique pour décloisonner les genres et les publics.
Entre artistes légendaires, actualités et scène locale en développement, le festival affiche son intention et son ambition autour d’une programmation solide sur 2 scènes dans le Parc Palmer, une scène Radio Nova, un format « Club » dans le Rocher Palmer (les vendredi et samedi entre 1h et 5h), et la Vortex Party en clôture du festival le dimanche dans la halle de la Caserne Niel.
Serial blogueuse Climax trilogie
Pour la troisième année consécutive, la team de Serial blogueuse/Jugeote/What a biotiful world y sera et couvrira l’événement.
A bientôt pour notre report en photos et en mots. Et merci ami(e)s lecteurs/trices de partager nos articles sans modération, condition sine qua non de notre visibilité au pays de Google et donc gage de notre pérennité.
Soutenir les serial blogueuses, les photographes, les réalisateurs, les contributeurs/trices indépendant(e)s qui mettent en lumière les initiatives et les alternatives qui font bouger les lignes, c’est aussi, dans un échange éthique et équitable, être consommateurs acteurs/trices !
May the Force Be With U(s) !
www.climaxfestival.fr
www.francebillet.fr
www.fnacspectacles.com
Twitter : https://twitter.com/climaxfestival
Instagram : https://www.instagram.com/climax_festival/#CLIMAX2017
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks