C’est un fait acquis et bien connu, je ne me déplace qu’à vélo dans Bordeaux (et au-delà). C’est vous dire à quel point toutes les pubs pour voiture me laissent de marbre, et si je fais marcher une industrie c’est uniquement celle de la bicyclette.
Je pourrais même, pour en avoir enchainé pas moins d’une bonne quinzaine depuis mon premier tricycle (long, long time ago), postuler au titre de sponsor régulier du biclou : le vol de vélo en milieu urbain est une activité qui ne connait pas la crise.
C’est aussi à ce titre, en bonne bio woman & bike addict que je suis, et parce qu’il n’est rien de plus crisant que de crever en chemin, ou suicidaire de ne plus avoir de frein en pleine descente du pont Chaban, que je vais aujourd’hui vous parler de Cyclofix :
Un service de réparation et d’entretien de vélo qui vient jusqu’à vous séance tenante ou sur rendez-vous.
Cyclofix, l’invention la plus pratique depuis la pompe à vélo
Cyclofix est une start up de réparation de vélo géolocalisée. Vous prenez votre téléphone, vous téléchargez leur appli, et en quelques clics ils vous retrouvent où que vous soyez dans Paris, Bordeaux, Strasbourg, et depuis la rentrée, Lyon, Lille et Grenoble.
Jusqu’à présent, réparer son vélo était, si on n’a pas la chance de vivre dans un quartier bien équipé, pour le moins compliqué. Les cyclistes, de plus en plus nombreux, veulent utiliser leur vélo plus souvent mais sans contrainte. Cyclofix a ainsi été conçu pour répondre à ce besoin en repensant la réparation vélo à l’intention de celui qui l’enfourche.
Cofondé en novembre 2015 par Alexis Zerbib, Xavier de Gevigney et Eric Flaesch-Zerbib, Cyclofix simplifie la réparation de vélo en permettant aux cyclistes de réserver leur réparateur directement via son App mobile, disponible sur IOS et Android et le site internet de l’appli.
Cyclofix se déplace jusqu’à l’usager pour effectuer tout l’entretien de son vélo, 7j/7 de 9h à 20h, en proposant des prestations de réparation tout inclus (pièces, main d’oeuvre et bonne humeur) plus un déplacement gratuit.
Le concept a rapidement séduit les urbains qui pédalent, ainsi que 45 réparateurs mobiles indépendants* (44 mecs et depuis peu, une fille ), qui reversent une commission à la start-up. Sachant qu’un module de formation (tests de compétences, reprise des manips et des bases du vélo) sur 3 jours a été mis au point à Paris dans les bureaux de l’entreprise.
En 18 mois, ils ont ainsi réparé plus de 25 000 vélos. Leur objectif étant de continuer d’implanter Cyclofix dans les grandes villes françaises, puis de l’étendre à l’Europe, dès 2018.
Une croissance exponentielle pour un nouveau métier
En forte croissance en 2017, Cyclofix, qui se positionne comme le leader de la réparation de vélo à la demande devant Ridy, Repair & Run, Help my Bike, vient de clôturer une nouvelle levée de fonds de 1 million d’euros auprès de Business Angels et de Via iD, accélérateur de start-ups dans les nouvelles mobilités (Smoove, Drivy, Heetch, …).
Ce partenariat va permettre à la start-up d’accélérer son développement en France et de lancer son service, dès 2018, dans les grandes villes cyclables européennes.
L’essor exponentiel du vélo qui s’opère actuellement fait naître des besoins importants de services et de maintenance nouvelle génération. Cyclofix est l’acteur qui a su prendre le lead sur cette problématique grâce à une très bonne exécution opérationnelle de ce nouveau métier.
Surfant sur la vague du vélo comme mode de déplacement urbain, Cyclofix propose aussi des partenariats et des ateliers à des sociétés comme Deliveroo ou Stuart pour entretenir et dépanner leur flotte. Le déploiement va se poursuivre dans d’autres villes « vélo friendly » de l’Hexagone et, dès 2018, dans de grandes villes européennes comme Londres.
God save the (little) queen !
Téléchargez l’app et gardez toujours votre réparateur vélo près de vous :
App Store : https://goo.gl/U7oXwy
Google Play : https://goo.gl/oNZkr9
*Les conditions de travail chez Cyclofix, ce sont les réparateurs qui en parlent le mieux.
Avis perso de quelqu’un qui travaille chez Cyclofix et qui, auto entrepreneur, a bossé pour Stuart / Deliveroo / etc :
« C’est des gens honnêtes avec qui ont a un vrai dialogue de prestataires et où tout le monde s’y retrouve en terme de rémunération, sans aucune contrainte déguisée avec des pseudo-bonus. Je suis le premier à cracher sur les startups qui embauchent des auto entrepreneurs a tour de bras, mais pour le coup Cyclofix ne rentre pas dans cette catégorie. Et oui c’est bien mieux de savoir réparer son vélo, mais on a pas tous toujours le temps ! »
Chouette initiative, même si comme le dit très bien le réparateur en fin d’article, l’idéal est de savoir réparer soi-même son vélo. Mais comme on n’a pas toujours le temps et les connaissances, c’est bien pratique !
Ton article me fait penser à celui d’Aurélie de Greenmoods : https://www.greenmoods.com/inspire-mobilite-velo
Bien d’accord avec vous les filles, JAMAIS sans mon vélo :-p
Merci pour ton retour Anaelle et pour ce bon plan de blog à l’humeur verte 🙂 Oui tu as raison, l’idéal serait d’être autonome, le truc étant que dans la réalité, je ne sais même pas réparer une roue crevée 😉
Merci Serial Blogueuse pour cet article plus que complet sur notre service !
Une belle plume, légère et terriblement efficace ! Et si cet article vous a plu et que votre vélo prend la poussière, vous pouvez faire appel à nous 7j/7 !
Ça c’est une petite révolution dans la vie d’un(e) biker Cyclofix ! Je ne pouvais pas ne pas parler de ce grand pas pour l’humanité et la qualité de l’air !
Belle arnaque. J’ai réservé pour une révision du vélo électrique de ma femme. A l’occasion, elle lui a demandé juste un serrage de freins sur le mien. Résultat, il a facturé plein pot une seconde révision et maintenant mes freins sont bloqués. Pas de lien contact ou réclamation sur le site. Je contacte la mairie de Paris. Lamentable escroquerie aux petits bras.