Chaque semaine, une personnalité des arts et des spectacles en Gironde, nous parle de ses choix de sortie. Aujourd’hui, Isabelle Camus, co-organisatrice du Bordeaux clip festival, bloggeuse.
Sortie 1 : « Best of » de l’humoriste Naho, jusqu’à la fin de la semaine au Théâtre Victoire à Bordeaux
C’est une femme noire, ronde, qui parle du « girl power », de l’acceptation de soi, de Nina Simone. Une personnalité belle et rebelle qui a déjoué tous les pièges et les clichés d’un destin tout tracé. Elle a transcendé tout ça via l’humour et sur scène, et elle est vraiment brut de décoffrage. Elle appelle un chat un chat, car elle considère que pour mieux comprendre les choses, il faut les nommer. Ainsi, elle parle de sexe, voire de prostitution, de séduction, sans hypocrisie, et va très loin dans l’autodérision. Elle n’a pas peur de s’enlaidir, d’appuyer le trait. Cela réveille beaucoup de choses chez les femmes qui sont souvent dans la comparaison, qui sont complexées par leur physique.
Sortie 2 : La journée inaugurale du Muséum de Bordeaux dimanche 31 mars
J’ai trop hâte d’y aller avec mon petit-fils de 7 ans. Qu’il découvre la collection d’un million de spécimens du monde entier ! D’autant que visiblement leur nouveau parcours muséographique évoque la place de l’homme au sein de la nature. On va découvrir un écosystème et des animaux que l’on n’a plus la possibilité d’appréhender en vrai. Et c’est surtout une belle transmission des savoirs et des connaissances sur la nature, dont on est déconnectés. En plus, ça fait appel à l’imaginaire, j’adore. Cela me rappelle le personnage de Tardi, Adèle Blanc-Sec, ou des aventures de Conan Doyle, avec un aspect « enquête sur les trésors de la nature ».
Sortie 3 : La soirée Flic et Polar le jeudi 4 avril à la librairie des Chartrons
Cette rencontre sera animée par Dominique Dayau, auteur de polar et ancien commandant de police, et Pierre-Yvon Doré, commandant de police honoraire, autour du thème « les policiers retrouvent-ils leur réalité dans les romans noirs ? « . Je suis fan de polars et de séries policières comme « Le Bureau des légendes », et je suis très intéressées par la confrontation au réel, j’ai envie d’entendre des anecdotes, qu’ils parlent de la police scientifique. Bref, j’aimerais savoir ce qu’ils pensent de toutes ces histoires terribles dans lesquelles on se projette.
Propos recueillis par Céline Musseau
Sud Ouest 27/03/2019
Et par ordre chronologique :
Plus d’infos sur Naho, sa vie, Nina et son dernier one woman show : https://jugeote.media/2019/02/26/naho-one-woman-show-v-i-p-4/
Plus d’infos sur le Muséum de Bordeaux : http://www.bordeaux.fr/p1102/le-museum-en-route-pour-2019
Plus d’infos sur la librairie des Chartrons : https://www.facebook.com/lalibrairiedeschartrons/
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks