Fan de Queen depuis mon adolescence, j’ai vécu en direct live la sortie (1975), de l’album A Night at the Opera dont j’ai toujours le vinyle, et dont le titre Bohemian Rhapsody est toujours un de mes morceaux cultes. Toussa, toussa bien avant qu’il ne devienne la chanson du siècle la plus écoutée en ligne.
Une adoration dont je veux pour preuve, le clin d’oeil que je viens de faire en intitulant mon dernier article : A Night at the Opera, pour un « Manon » très dénudé revisité par Olivier PY.
Pour preuve aussi l’idée que me donnera, la même semaine, une amie en me signalant une vidéo drôlissime qui utilisait la musique de Bohemian Rhapsody pour évoquer « le drame » des avis et des opinions que tout un chacun veut imposer (certains plus que d’autres) sur les réseaux sociaux et ceux qui en sont victimes.
Personnellement, j’ai de la chance, à part quelques donneurs de leçon ou critiques qui pensent avoir tout dit en me traitant de bobo et que je peux compter sur les doigts d’une main, je suis appréciablement épargnée.
Mais il est certain que Facebook est devenue un agora, une place publique, un café du commerce, un champ de bataille où les mots sont des projectiles et les ego des lance-roquettes. Chacun se targuant de détenir la vérité et s’arrogeant le droit de la dire, pas toujours avec finesse ou bienveillance, se battant l’oeil de l’orthographe et pas toujours dans un style très compréhensible, bien à l’abri derrière son écran.
Du coup, alors que j’étais partie pour la partager sur ma page FB, j’ai soudain eu envie de faire un melting pot d’interprétations de la rhapsodie bohémienne. Un pot pourri d’une diversité incroyable mêlant parodies, covers et même un flashmob ! Une liste où je me suis limitée à 10 vidéos, mais qui aurait pu être bien bien plus longue.
La raison éclatante que ce chef d’oeuvre de 5 mn 55 à laquelle peu de pros des médias et du disque croyaient ; ce mini opéra rock brillant et baroque, inspirant, fédérateur et incroyablement riche qui mélange le a capella, les choeurs, piano classique, batterie et riffs de guitares électriques, n’est pas devenu une légende pour rien.
Bohemian Rhapsody, le morceau aux mille interprétations
Opinion Rhapsody – Social Media Brawl
Que celui qui n’a jamais mis son grain de sel sur le mur d’un(e) autre personne ou qui n’a jamais voulu imposer ses idées pour éclairer celui ou celle qui vit dans l’ignorance d’une autre vérité que la sienne lève le doigt !
Même sans être bilingue, il est facile de se reconnaitre dans un des archétypes véhiculé par Opinion Rhapsody sur les bagarres idéologiques et les pugilats verbaux qu’entrainent les médias sociaux.
Dustin & Genevieve nous le rappellent en nous faisant nous bidonner et en plus c’est super bien chanté !
https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=IABRgZH12YA
Wayne’s World (1992)
Pour enchainer j’ai choisi la comédie culte Wayne’s World, dont une des scènes les plus connues est l’interprétation en karaoké du titre Bohemian Rhapsody de Queen par les principaux personnages du film entassés dans une voiture.
Bohemian Momsody
Il était une fois, un groupe de mères américaines qui imaginèrent leur propre version, en intégrant des textes signés Deva Dalporo qui crée régulièrement des parodies pour son blog My Life Suckers.
Bohemian Carsody
Une version féminine hilarante du film Wayne’s World par le trio de comédiennes SketchShe composé des trois australiennes Shae-Lee, Lana & Madison.
Bohemian Rhapsody: Star Wars edition
Une performance par la Star Wars cosplayers of the Arizona geek community qui mélange habilement les grandes heures de Queen et la plus grande saga de l’histoire d’Hollywood.
P!nk in Sydney, June 26, 2009 – Bohemian Rhapsody
Le propre du talent est de faire croire que les choses difficiles sont faciles et de connaitre ses limites. C’est complètement ce que parvient à faire Pink (grande fan de Freddy Mercury) dans une version peu connue qui gagnerait à ne pas le rester, contrairement à celles de Kanye West ou Beyoncé 😉
Choir Amazes Judges Singing Bohemian Rhapsody By QUEEN on Georgia’s Got Talent
Quand un choeur d’enfants de Georgie chante une magnifique version du Bohemian Rhapsody de Queen pendant la demi-finale d’un concours baptisé le « Georgia’s Got Talent« … vous les sentez les poils sur les bras ?
The Wackids – Live @ La Sirène – La Rochelle
Après 10 ans de tournée, plus de 800 concerts et des millions de vues sur internet, THE WACKIDS sont devenus les maîtres incontestés du ROCK’N’TOYS.
À la tête d’une armée d’instruments jouets volés dans la chambre de leurs enfants, ces trois super-héros du rock que sont Blowmaster, Bongostar et Speedfinger rejouent l’Odyssée du rock, avec des versions farfelues et uniques du meilleur du punk, du rap, du grunge, de la new-wave, du funk et de la pop.
Voici leur tordante et talentueuse version de Bohemian Rhapsody ! Ah oui ! Détail important… Ils sont bordelaiiiiiiiis !!!!!
Imany – Bohemian Rhapsody (Queen) – Live dans le Grand Studio RTL
J’aime beaucoup cette interprétation acoustique d’Imany intégrant du violoncelle. Personnelle, c’est la sienne et elle est très belle ! Un cover n’est pas imitation !
Bohemian Rhapsody, version a capella – Pentatonix
Le groupe Pentatonix n’utilise pas d’instruments de musique, mais uniquement leurs voix. Originaire d’Arlington au Texas, il est composé de cinq chanteurs : Kevin Olusola, Kirstin Maldonado, Mitch Grassi, Avi Kaplan (qui quittera le groupe en ), Matthew Sallee (depuis fin 2017) et Scott Hoying, formé en 2011.
Avouez que leur interprétation est bluffante !
Alors et toi ? Quelle est ta version préférée ?
N’hésite pas à laisser ton commentaire à la suite de cet article et à partager ton avis.
Freddy Mercury de là où il est, te remercie… et moi aussi !
Avant un concert de Green Day, la foule qui attendait s’est mise à chanter Bohemian Rhapsodie en cœur : https://youtu.be/cZnBNuqqz5g
Yes Sébastien ! Ce concert fait partie des vidéos auxquelles je pensais en disant que ma liste aurait pu être plus longue. Merci pour son lien !
Bohemian Rhapsody j’en ai des frissons, cette voix hypnotique de Freddie Mercury, cette composition intemporelle qui perdura jusqu’à la fin des âges, tant de puissance se dégageant tout en douceur qui infiltre vos sens.
Ce patchwork musicale de Bohemian Rhapsody est un bijou que j’écoute tout en écrivant. Tant d’artistes reprenant cette merveille est le plus beau des hommages au grand Freddie Mercury
PS : mon album préféré de Queen est News of the World ( 1977 ), impossible de faire un choix dans cette mosaïque musicale que tu proposes tout est bon. Un mélange de Queen et de Jugeote et l’inspiration vient par magie…bon dimanche Isabelle
Ha Queen… Grande histoire pour un groupe légendaire et surtout intemporel. Encore aujourd’hui on écoute leurs morceaux en boucle c’est dingue. Cinquante ans que ce groupe existe et perdure !
J’ai découvert par mon père à mes 5ans (merci à lui si il passe par là !) Et depuis mes 12ans, je suis accro total ! J’ai un livre, tous leurs CD et 33 tours pour la plupart.
Je connais beaucoup de choses sur eux, bon oui ça fait des mois que je m’informe et n’écoute quasi que ça. Et bien sûr j’adore l’intégralité des chansons de ce groupe ! Des 188 j’ai tout écouté plusieurs fois et j’ai vu 28 fois Bohemian Rhapsody le film (il a des défauts mais c’est tellement cool un pareil film…) Non honnêtement, je suis un peu trop accro mais pour ma défense, quand on est dedans on en ressort pas. Juste vive Queen, Brian, Freddie, John et Roger ! Des putains de légendes ! Pari remporté pour Freddie. Et merci bien sûr pour cette merveilleuse liste c’est cool cool et encore cool.
Biz’
Oups… Déso pour le roman…