Aux Chartrons il y en a pour tous les cultes ! Les congrégations catholiques et protestantes ont chacune fait construire leur lieu pour prier, communier, se faire baptiser, se marier… et dans les deux cas, rue Notre-Dame.
Aux premiers, l’église Saint-Louis-des-Chartrons, construite entre 1874 et 1880 d’après les plans de l’architecte Pierre-Charles Brun, en lieu et place d’un couvent de carmes érigé en 1721. Consacrée en 1895, ses tours en font l’église la plus haute de Bordeaux et elle abrite l’orgue symphonique le plus important de la région Aquitaine.
Pour les seconds, à deux pas de l’édifice néogothique s’érige un temple de l’église réformée quant à lui du plus pur style néo-classique. Or si L’Église Saint-Louis a toujours une vie, le Temple des Chartrons, construit en 1832 par l’architecte Armand Corcelles et consacré en 1835, a perdu sa dimension religieuse dès lors qu’il fut cédé à la ville de Bordeaux en 1985.
Inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1975, fermé au public, il sert aujourd’hui de lieu de stockage de matériel muséographique pour le CAPC et le Musée des Beaux-Arts. Doté lui aussi d’un orgue remarquable, son intérieur est dans un état de grande vétusté. Et beaucoup, à commencer par moi, déplorent qu’un tel bijou architectural ne connaissent pas une seconde vie.
Nombreux sont les lieux de culte de par le monde qui, désacralisés, ont fait l’objet de rénovations et de transformation souvent étonnantes. En tout cas il est certain qu’au prix du mètre carré dans le quartier, le temple doit faire rêver plus d’un investisseur ou promoteur immobilier !
Justement ! Youpi ! Alleluia ! Yallah ! Le Temple des Chartrons est en train de sortir de son long sommeil et de son état d’abandon pour se voir transformé en lieu d’exposition temporaire. De fait, à partir du 21 juin, la Ville accueille l’artiste espagnol Gonzalo Borondo pour la création d’une exhibition dans le cadre de la saison « Liberté ! Bordeaux 2019 ».
Et l’on peut dès lors que l’on s’engage dans la rue Notre-Dame et que l’on passe devant le temple, pour l’heure toujours fermé au public, apprécier la vie qui commence à l’animer et qui intrigue tous ceux qui avaient l’habitude de le voir fermé.
Du culte au culturel, une belle évolution pour le Temple des Chartrons
Après avoir glané en vitesse quelques infos auprès d’un collaborateur de Borondo, je citerai un morceau d’article trouvé sur le site de la programmation culturelle de la Ville de Bordeaux :
« Dans la dynamique insufflée par la saison street art de Bordeaux depuis quatre ans, réalisée après plusieurs mois de résidence dans le lieu, l’œuvre in situ de l’artiste espagnol prend place.
Le temple des Chartrons va servir d’écrin à l’un des projets les plus singuliers de la saison, vaste cosmologie immersive invitant le public à pénétrer dans l’univers empreint des notions d’espace et de temps, d’une incroyable puissance poétique et sensible de Gonzalo Borondo. L’artiste cherche en effet dans chaque lieu à combiner des détails du décor naturel avec son travail. Ainsi, une fenêtre, une porte, un vitrail peuvent relier deux univers, le réel et le poétique qui émergent à partir de sensations, d’histoires et de matériaux trouvés sur place, comme une résonance profonde résumée par son credo :
« nous ne voyons qu’une petite part de la réalité, mais ce que nous ne voyons pas fait que notre réalité existe ». »
En tout cas, quand on voit ce que le profil facebook de Gonzalo Borondo a laissé filtrer, on peut déjà imaginer qu’un beau mariage va avoir lieu dans le Temple des Chartrons : celui du minéral et du végétal. Et visiblement, cette union entre la nature et le sacré devrait nous en mettre plein les yeux !
Pour en savoir plus sur Gonzalo Borondo
Né en 1989 en Espagne, Gonzalo Borondo est une figure à part du street art, alliant de manière exceptionnelle les techniques du graffiti et de la peinture classique. Après une formation académique aux Beaux-Arts, il passe une année à Rome.
À son retour à Madrid, il cherche à casser les codes traditionnels de l’art urbain, s’éloigne aussi de la culture pop et propose une nouvelle vision du genre. Le Madrilène qui maîtrise à la perfection les techniques de peinture à l’aérosol et au rouleau gratte aussi les vitrines délaissées des commerces qui se vident petit à petit et scrute ce qui se passe à l’intérieur.
Côté rue, sa large palette lui permet de donner forme à des visions puissantes, semblant surgir d’un passé immémorial. Côté galeries, à la routine commerciale il préfère imaginer des formes alternatives.
Ce qu’il a fait en 2015 à Londres avec l’exposition « Animal », puis à Marseille en 2018 dans le cadre singulier et poétique du marché aux puces avec « Matière noire », sa plus grande exposition à ce jour.
Infos pratiques
-
Gonzalo Borondo Exhibition
21 – 06 – 2019 | 20 – 08 – 2019
///
Opening 21/06/2019 h.17:00 - Temple des Chartrons
Rue Notre Dame
33000 Bordeaux
Petite visite guidée pour ceux qui n’auront pas la chance de découvrir l’expo « MERCI »
On me dit dans l’oreillette que « MERCI ! » l’expo de Gonzalo Borondo est prolongée avec une ouverture du Temple des Chartrons, tous les week-ends, de 11h à 19h, jusqu’aux 21 et 22 septembre (Journées du patrimoine) !
Si vous n’avez pas vu cet hommage de l’artiste espagnol à la nature dégradée dans un lieu majestueux qui prête son écrin à une installation qui fait l’unanimité, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Coucou,
Merci pour le like sur Instagram, je visite donc ton blog qui est franchement intéressant, bravo à toi. J’en tiens un moi-même aussi…
Merci pour le partage.
Super belle journée à toi.
Rohnny
https://www.joggingtime.be/
Merci Rhonny ! Perso je préfère le vélo au Jogging, mais ton blog est cool ! 🙂 Et Ozzy adorable ! ♥️
Merci pour ton « pliage en quatre »car grâce à ta souplesse je découvre à nouveau Bordeaux et l’envie d’y venir plus souvent. Anny Turmo
Tu es la bienvenue Annie ! Dans le quartier de Chartrons’place to be pour une cup of tea ! Je serai très heureuse de te revoir ! Ou à Gradignan, avec ma vénérable mère qui en serait, elle aussi, très heureuse 🙂
Coucou Isa,
Ben tu vois finalement je tombe sur ton blog malgré tout et super j’apprécie beaucoup ce que tu as écris et comment tu l’as écris 😉
Ça donne envie et du coup je vais aller voir l’exposition !
Big brotherly hug
Patrice
Yeah ! Super ! Merci Patrice ! Je pense que ça va être énorme ! J’ai fait une demande pour l’interviewer ! J’attends la réponse de son service de presse !
Merci! On y sera. Et que vive l art!!!!
Claro ! comme aurait dit Borondo ! 😉 Et peut-être à l’inauguration alors ! 🙂
Merci beaucoup pour cette bonne idée de visite. Nous souhaitons y aller la semaine prochaine avec une amie mais ne trouvons pas les horaires d’ouverture. Les connaissez-vous? Merci encore. Elisabeth
Heureuse qu’elle vous plaise Elisabeth 🙂 Pour les horaires, à aujourd’hui ils n’étaient pas encore connus. Ils le seront dès que la mairie les communiquera, ce qui, logiquement, ne saurait tarder.
Bonjour
Hier 22 juin, expo fermée alors qu’elle devrait commencer le 21. Quand est l’ouverture svp ?
Oui Pivoine, j’ai vu ça et j’ai été aussi surprise que toi. Aux dernière infos l’inauguration aura lieu mardi à 17:00. Dès mercredi le temple sera ouvert tous les jours sauf le lundi, de 11:00 à 18:00 et 19:00 les samedis et dimanche.
merci !!
You’re welcome daniele ! 🙂
C’est génial de voir que des artistes tels que Gonzalo Borondo redonnent vie à des lieux laissés à l’abandon, en y ajoutant des styles différents mais complémentaires
Serait il possible de continuer à ouvrir les lieux au delà de septembre?c’est si dommage de ne pas pouvoir continuer à profiter d une si belle installation ! Bravo à l’artiste