En cette période où il va falloir mettre notre calendrier à l’heure de la nouvelle année, j’aimerais vous présenter celui imaginé et réalisé par Estela de Arenzana.
Alors que je pénétrais, ce mercredi 3 décembre, dans la librairie des Chartrons pour claquer la bise à Charline, la maîtresse des lieux, et lui demander comment s’était terminée la rencontre/signature de Lili Barbery, interviewée par bibi, le samedi précédent, pour son livre hyper inspirant que j’avais dévoré : La Réconciliation, de la haine du corps à l’amour de soi (un super échange qui aura fait salle comble, dont je vous invite à découvrir la vidéo, deuxième sujet de mon émission Tous Genres Confondus, ici ⬇︎), il m’a littéralement tapé dans l’oeil !
https://www.instagram.com/p/B5p2bCQqfQF/
Le calendrier du bon consommateur, un petit guide pour bien consommer tout au long de l’année
Accroché juste à l’entrée, au rayon des agendas, devant un renard peint à l’aquarelle dont je vous laisse juger de la beauté dans cette photo rien que pour vous scénarisée, aux côtés des livres qui font partie de mon actu littéraire de Serial blogueuse, je me suis instantanément figée.
Et là Charline de m’expliquer en venant vers moi :
C’est une jeune illustratrice espagnole qui vient de me l’apporter. Comme j’ai adoré ce qu’elle fait, j’en ai pris 5 ! Elle était là il y a deux heures, mais elle est repartie.
De fait, outre le côté esthétique de l’objet, rehaussé par le choix solaire de la couleur jaune, son titre s’avéra être tout un programme :
272 espèces de fruits, légumes et plantes sylvestres de saison répartis sur 12 mois. Un tableau pratique pour savoir quand planter ses semences et quand récolter.
Regrettant d’avoir loupé de peu l’artiste et me disant que son oeuvre méritait bien un post pour lui faire du buzz (et oui ! je suis incorrigible ! La passion, une fois de plus, rimerait avec don) j’entreprenais, avant de reprendre ma route dans le quartier de Chartrons’ place to be, de faire quelques photos.
Et puis, après avoir vaqué à mes activités de blogueuse en série, sur le chemin du retour, flanquée de mon inséparable stagiaire en communication et community manager émérite, Romain Cabirol, voilà-t-il pas qu’au moment d’emprunter le cours de la Martinique, j’aperçois au loin, une fille et un garçon, chacun porteur d’un tote bag, nouvelle appellation pour qualifier un sac en toile, sur lequel figurait… mon renard !
Ni une, ni deux, je leur courais après. Et oui ! Ça sert une rotule consolidée et une musculature reconstituée dans la vie d’une professionnelle du verbe ! Et je me présentais à eux. Quand les choses ont du sens et qu’un heureux hasard a décidé de s’en mêler, on a toutes les audaces !
Le joli projet commun d’Estela et François
Estela de Arenza et François Sanz, c’est leur nom, acceptèrent mon invitation de nous rendre, pour nous poser au soleil, place Avisseau où se trouve le M.U.R de Bordeaux, haut lieu du street art local.
Là-bas, nous étions dans l’endroit idéal pour une petite interview, histoire de donner du corps à mon récit et d’en savoir plus sur ce jeune couple qui se baladait, un paquet de calendriers écolo peints à l’aquarelle sous le bras, pour en faire la promo auprès des librairies et des magasins bio de Bordeaux.
À Estela le soin d’illustrer et de donner vie et couleur au calendrier. Amoureuse de la nature et militante pour la préservation de l’environnement, elle s’attache à promouvoir un mode de consommation et de production local et raisonné. Au cours des dernières années, elle a participé à plusieurs projets en agriculture biologique qui l’ont amenée à créer ce petit (énorme!) calendrier.
Après avoir intéressé des milliers de foyers sur sa terre natale de Catalogne, elle a décidé de mettre en valeur la grande diversité des produits de l’agriculture paysanne française à travers ses variétés anciennes.
Depuis cette année, accompagnée du dessinateur charentais (Saintes), François Sanz, elle a peint les premières aquarelles du « calendrier 2020 du bon consommateur » en France.
Financé par un Ulule, il a dépassé haut la main l’objectif pour être tiré à 500 exemplaires.
Un calendrier engagé et inspirant pour les jardiniers et les gourmets
Le calendrier 2020 du bon consommateur promeut donc une agriculture paysanne locale respectueuse de l’environnement et essaye de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation de la biodiversité.
Il a été pensé comme un petit guide à l’usage des jardiniers novices et des gourmets confirmés.
Avec plus de 270 légumes, fruits et plantes sylvestres répartis sur 12 mois, il contient une grande quantité d’anciennes variétés françaises traditionnelles que l’on peut cultiver ou seulement consommer au fil des saisons.
De plus, en 2020, à travers le regard d’Estela de Arenzana, vous découvrirez une série d’aquarelles mettant en scènes différentes espèces d’animaux menacées par l’activité humaine en Europe.
Alors, c’est pas une belle idée de cadeau utile ça, au service du goût et de la raison des petits et des grands ?
Voici la liste des lieux et des villes où vous pouvez le trouver. Il est à parier qu’elle devrait vite s’étoffer face à la demande que cet article va immanquablement provoquer :
- Toulouse :
- Bordeaux :
- La Rochelle
Combo atelier Artistes
- Niort
Mais aussi sur le compte Etsy d’Estela que je suis heureuse, grâce à la synchronicité, d’avoir, avec son amoureux, rencontrée.
Leur calendrier, dont le prix est de 15 €, je vais le garder précieusement, en attendant d’avoir un jardin pour y planter des graines de variétés anciennes.
Un article tout feu tout flamme ou Isabelle nous mène à travers ses tribulations à la rencontre d une artiste originale et pleine d inventivité . Estela de Arenzana nous propose un calendrier qui sort de ceux convenus des supermarchés pour nous offrir une véritable oeuvre chatoyante de couleurs et de bonnes idées , les magnifiques aquarelles illuminant chaque page vous redonneront un sentiment d enfance perdue.
Un article qui ronronne, qui vous berce et qui réchauffe votre coeur en cette période hivernale et pour les inquiets du devenir du Blog d isabelle soyez rassuré rotule réparée et mise à l épreuve elle continueras a vous emmener au fil de ses aventures.
Merci pour ton retour Eric ! Ma rotule et moi-même te faisons un gros bisou !
Belle découverte, merci. Le sujet et les illustrations sont supers.
Comme c’est un calendrier sur le thème eco responsable, en est-il de même pour la fabrication ? Le papier, les encres et la reproduction ?
Merci.
Hello Lilie ! Ravie d’avoir pu t’apporter ça ! En ce qui concerne la fabrication du calendrier, le papier et recyclé. Pour le reste, c’est perfectible.