Une sculpture monumentale signée par l’artiste belge, Alfredo Longo, qui ne vous laissera pas indifférent.
Le but ? Sensibiliser les Bordelais/ses à la place de la femme dans notre société et recréer du lien entre les individus autour du sport. Or derrière ce projet se cache un véritable message d’intérêt public qu’il nous a tenu à coeur (à tout ce joli monde, auquel Jugeote s’est ralliée) de transmettre à un maximum de personnes… dont toi !
Quand Abalone Heart, un immense cœur en canettes s’installe à Bordeaux
Après trois ans de collecte en France et en Europe de plus de 35 000 canettes en aluminium, l’opération « Un Geste pour la Planète, un Cœur tout en Canettes » initiée par la société de ressources humaines Abalone Group est présentée au grand public. Elle a pris place à Bordeaux pour fêter l’été. Une sculpture de plus de 5m de haut, intitulée « Abalone Heart », est exposée en plein coeur du Parc bordelais, depuis le dimanche 20 juin, et ce, jusqu’au 31 octobre. Des actions organisées par l’association Les Baskets Roses sont également au programme autour de l’oeuvre, auxquelles sont invités à participer les habitants de Bordeaux et les visiteurs du parc.
L’aboutissement de trois ans de collecte pour une oeuvre participative et 100% citoyenne
L’opération « Un Geste pour la Planète, un Cœur tout en Canettes » s’est voulue dès le départ un projet par-
ticipatif. En installant des centaines de collecteurs dans les agences de travail temporaire du groupe, mais aussi chez les clients et partenaires, ainsi que dans certains lieux publics, Abalone a voulu inviter chacun à considérer et penser son empreinte écologique et culturelle. Une canette en aluminium pouvant mettre jusqu’à 500 ans pour se dégrader dans la nature.
Trois ans plus tard, grâce à l’implication de toutes les parties prenantes, le groupe Abalone a pu récolter les 35 000 canettes nécessaires à l’artiste Alfredo Longo pour réaliser la sculpture finale. Déjà exposée précédemment à Nantes puis à Metz, la sculpture part maintenant à la rencontre du public Bordelais pour que le message soit porté auprès du plus grand nombre.
Jeter pour l’art, trier pour la planète
Sensible aux enjeux environnementaux et attentif aux perspectives de développement durable, le groupe Abalone, spécialiste des ressources humaines depuis 30 ans, a été séduit par l’approche artistique et citoyenne de l’artiste montois Alfredo Longo. Ce dernier s’engage en effet à donner une nouvelle vie aux canettes usagées pour les transformer en oeuvres d’art représentant des têtes, des tableaux, des taureaux et des super héros.
En initiant en 2017 une vaste campagne de sensibilisation au geste du tri, le groupe qui ne se contente pas de rester dans son pré carré, veut faire prendre conscience qu’un geste, paraissant anodin, peut en réalité bénéficier de manière durable à la planète et à l’art.
Des valeurs de responsabilité environnementale et sociétale qui prennent sens dans le plus grand espace vert de la ville de Bordeaux, véritable écrin de verdure pour les habitants.
Des animations autour du Abalone Heart organisées par Les Baskets Roses
L’association bordelaise Les Baskets Roses, présidée par Murielle Nguyen, crée des rencontres entre les familles et les publics fragilisés par la pandémie (parents, enfants, étudiants) avec son opération « Cultivons le lien ».
Ateliers d’écriture et de composition, rencontres avec des clubs du territoire et des sportifs de haut ni-
veau… Un programme sous forme d’ateliers autour du bien-être par le sport, le soin, la rencontre et le partage pour les différents publics dont les mères et leurs enfants ou les étudiants. L’objectif principal est de recréer du lien entre les individus, liens fondamentaux qui ont été fragilisés par la pandémie de la Covid-19, et d’inviter le public à se reconnecter avec ses pairs.
Chaque premier mercredi du mois, Les Baskets Roses convient des athlètes olympiques, telle que Sandra Ribeiro (saut à la perche), dans le cadre d’une action appelée «1 femme, 1 sport » afin de sensibiliser de
manière ludique les femmes et jeunes femmes aux différents sports olympiques.
A travers ce partenariat avec Les Baskets Roses, Abalone marque son engagement dans l’accompagnement des publics les plus impactés par la crise sanitaire actuelle, et réaffirme sa volonté de ne laisser personne se replier sur soi.
Le Abalone Heart résumé en une vidéo à liker, à commenter et à partager pour soutenir un projet qui met du baume au coeur
Le vendredi 6 août, avec Maëva, ma jeune padawan de 19 ans qui m’a suivie à vélo comme un chef, nous avons affronté les bourrasques et la pluie d’une journée digne d’un mois de novembre. Après un moment d’échanges très riche avec différents intervenants d’une boucle vertueuse (l’ONG Diambars et l’antenne Diambars Aquitaine, athlètes de haut niveau…) que nous avons enregistrés (pardon pour le vent qui était aussi de la partie), nous avons opté pour faire une vidéo superbement illustrées pas les photos de Florian Costenoble, photographe portraitiste qui a su donner à l’ensemble une vie, une énergie et des good vibes qui, comme tout ce projet à la vision globale, met du baume au coeur. Or, en ce moment, reconnais-le, ce n’est pas du luxe…
Alors enjoy ! Et si tu veux soutenir le Abalone Heart, parce qu’il le vaut plus que bien, like, commente et partage la deuxième vidéo de ma nouvelle chaîne YouTube ! (Gros coeur avec les doigts).
Abalone Group à Bordeaux
Pour celles et ceux qui cherchent du taff en intérim, en CDD ou en CDI, le groupe Abalone qui compte 65 agences sur tout le territoire (et même au-delà), est présent à Bordeaux avec 3 agences locales :
- Abalone Bordeaux, 27 avenue Thiers 33100 Bordeaux – 05 56 81 81 33 / [email protected]
- Abalone Bordeaux Achard, 7 Rue Achard 33300 Bordeaux – 05 56 11 14 70 / [email protected]
- Abalone Pessac, 68 Avenue Jean Jaurès 33600 Pessac – 05 56 08 85 73 / [email protected]
Abalone Heart : un projet au grand coeur,
Ouf quel article ! rafraichissant, enrichissant. Premier coup de coeur pour celui d’Alfredo Longo qui palpite au parc Bordelais, l’art mit en cannettes avec talent ( le taureaux est magnifique ) pour le plus grand plaisir de nos yeux et aussi pour notre planète qui respire un peu mieux grâce au merveilleux concept d’Alfredo.
Pas besoin d’article pour connaitre la Panthère Rose mais il en fallait bien un pour les Baskets Roses et Isabelle y a remédié de fort belle manière (ainsi que Maeva ). Une belle initiative qui insuffle de la vie à ceux qui en ont besoin et quoi de mieux qu’un grand coeur pour vivre de nouveau.
Une fois de plus, Isabelle met à notre service les talents de sa plume, un très bel article.
Quand l’art, l’écologie et le monde de l’entreprise et des associations mutualisent leurs moyens, ça donne en effet un super projet ! Merci pour ton retour Eric, comme toujours des plus inspiré et qui fait chaud au coeur !