La place des animaux en milieu urbain ou quelles politiques publiques mettre en œuvre afin de favoriser la cohabitation pacifique entre animaux et humains ?
La France compterait plus de 63 millions d’animaux de compagnie entre les chiens, chats, furets, oiseaux, poissons, rongeurs… Les dépenses relatives aux animaux atteignant les 4,6 milliards € par an entre la nourriture, la santé et le bien-être !
La première étape qui concerne la place du chien en ville est en ligne jusqu’au 30 janvier 2022 :
Il s’agit de deux questionnaires sur le chien en ville, le premier (Lien externe) pour les non-propriétaires, le deuxième (Lien externe) pour les propriétaires de chiens.
Sachant que la Nouvelle Aquitaine est la région où l’on recense le plus de chiens (1102278) et que le premier département est la Gironde avec plus de 55 % (selon l’I-CAD baromètre 2019 de l’identification).
En ce qui. nous concerne, une ville comme Bordeaux compterait 60 000 chiens citadins (source France 3 Aquitaine) qui disposent à ce jour de 12 Allées pour chiens, ces lieux dédiés aussi bien aux besoins (au sens propre comme au sens figuré) de nos poilus qu’à la sociabilisation des toutous et de leurs maîtres (la carte ci-dessous n’intégrant pas la nouvelle Allée située Place André Meunier).
L’étape suivante sera un questionnaire consacré aux autres animaux en ville.
Cette consultation s’adresse à la fois aux habitants et aux usagers de Bordeaux. Vous habitez, vous travaillez ou vous pensez venir à Bordeaux pour le travail, ou les loisirs, dans les prochaines années ?
Votre avis nous intéresse et nous vous proposons de participer à la construction de nos politiques publiques et à de nouvelles manières de vivre plus solidaires et écologiques.
Pour préparer demain, quels sont aujourd’hui votre regard et votre manière de vivre la ville avec les animaux présents dans l’espace urbain, qu’ils soient domestiques (chiens, chats…) ou liminaires (oiseaux, rongeurs, etc.) ?
Les grandes étapes de la concertation sur la place des animaux à Bordeaux
La consultation commence par une enquête qui comporte plusieurs questionnaires thématiques publiés de manière échelonnée.
Les réponses seront analysées par un comité de volontaire regroupant citoyens, acteurs associatifs et professionnels.
Les propositions issues de ce travail seront présentées lors d’assises publiques. Les résultats de ce travail de co-élaboration seront alors présentés en Conseil Municipal.
Étapes :
- Questionnaires sur le chien en ville
- Questionnaire sur la place des animaux en ville
- Appel à participation au comité de travail
- Assises de la condition animale
- Présentation et validation en conseil municipal
Bêtes in the City: une initiative pas si bête pour le bien être de nos petits amis à poils. Difficile dans l’urbanisation galopante et envahissante de trouver arbres et verdure dans lesquels nos compagnons peuvent exprimer leurs sens dont la nature les a dotés.
Bordeaux et Francis Feytout s’engagent résolument dans une politique de cohabitation à travers l’urbanisation entre citadins et chiens et c’est avec plaisir que j’ai répondu au quiz proposé ci-dessus. Il m’a semblé que les petits sacs à crottes de nos chers compagnons manquaient cruellement, nul doute que Francis devrait être sensible à cela ( je lui en ferai part )
Joyeux Noël à tous les loulous à poils quels qu’ils soient et bravo pour cet article
Ben et bien, mieux vaut tard que jamais ! Joyeux Noël à toi Riton ! Et à très vite pour les résultats de l’enquête qui viennent tout juste d’être diffusés !