Les équipes de Lenno (Bordeaux Geekfest, Angers Geekfest, Festival Animasia, Indie Game Factory, …) reviennent pour un second opus de leur encyclopédie geek M42 sur le thème des héroïnes dans la pop culture.
Pour le premier volume, les auteurs avaient atteint leur objectif à presque 130% sur la plateforme participative Ulule. Au total, l’ouvrage avait réuni 42 auteurs, répartis sur 30 articles s’étalant sur les 280 pages d’un livre consacré à la magie et la sorcellerie.
Le public et les festivaliers l’avaient grandement apprécié, sachant que le M42 est l’adaptation des festivals Geekfest qui mixent ateliers, animations et rencontres. Ce principe de profiter avec le public des expériences de chacun a été détourné en format papier pour les amateurs de lecture.
L’encyclopédie geek M42 is back
Cette année, le thème du second numéro de cette encyclopédie geek M42 mélange culture populaire et réflexions thématiques. C’est donc la culture geek au féminin qui est mise à l’honneur dans cette nouvelle création des équipes de Lenno. La diversité de l’ouvrage en fait sa force, car les pages varient entre interviews, articles de fond, illustrations et autres contenus originaux.
Mais pourquoi M42 nous diriez-vous ? Comme nous le confiait Alexis De Angelis (chargé de projet éditorial chez Lenno) :
« Il fallait un nom énigmatique pour les créateurs, qui éveille curiosité, tout en se rapportant à l’univers geek. Le nombre 42 était une évidence, en référence au Guide du Voyageur galactique. L’initiale collait bien, et en se renseignant, M42 est le nom de la nébuleuse d’Orion, nébuleuse la plus visible à l’oeil nu depuis l’hémisphère nord. La boucle était bouclée avec cette thématique spatiale et donc pop culturelle, et la symbolique était forte, de faire briller la pop culture au plus loin. Le M lui, est venu de plusieurs considérations (le livre devait être au départ un magazine, il était d’abord consacré à la magie …).«
Jugeote a aussi découvert que ce nombre est connu dans les légendes pour être la solution à la grande question de la vie et de l’univers.
Six dossiers viennent structurer ce livre qui prône la pop culture :
. La pop culture jeunesse
. Littérature
. Histoire et matrimoine
. Les faiseuses de la pop culture
. La femme à l’écran
. Jeu Vidéo
Une encyclopédie geek M42 qui parle à toutes les femmes
Pour 2022, les auteurs et les festivals Geekfest ont souhaité explorer cette culture geek vue et vécue par les femmes. La culture geek au féminin, c’est l’histoire de la culture populaire vue au prisme de celles qui la jalonnent. De ces figures féminines, réelles ou fictives, qui font les grands noms de la pop culture :
. la geek
. la gameuse
. la lectrice
. l’autrice
. l’héroïne
. l’antagoniste
. la dessinatrice
. la scientifique
. l’actrice
. le personnage culte
. la personnalité devenue symbole
L’objectif est simple, en prenant Lara Croft ou Brigitte Lecordier, les 30 auteurs veulent donner envie de se pencher sur le sujet et de faire naître des vocations.
L’aide cruciale d’Ulule dans le projet
L’encyclopédie geek M42 est avant tout le fruit d’un travail collectif. Que ce soit par le partage de l’écriture entre auteurs, mais aussi dans le financement de l’ouvrage.
Les équipes de Lenno ont pour la seconde fois opté pour le financement participatif avec leur campagne sur la plateforme Ulule qui leur avait tant réussi l’an passé.
Venez soutenir la pop culture féminine !
Du 24 janvier au 25 février, il vous sera possible, en soutenant financièrement le projet, d’acquérir le livre de l’encyclopédie geek M42.
La campagne est accessible à partir de ce lien.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks