Née il y a 64 ans à Bordeaux, l’une des plus grandes villes de France, et bercée par l’effervescence urbaine (même si ma vie en banlieue métropolitaine est nettement plus morne depuis 2 ans et demi…), j’ai décidé de tourner mon regard vers la ruralité. Un choix inspiré par un changement de vie futur = mon départ pour La Réole, petite ville médiévale en Sud-Gironde de 4 500 habitants que j’ai déjà bien commencé à mettre en lumière parce qu’elle le vaut bien. Ce territoire de l’Entre-deux-mers, marqué par ses défis mais riche de ses histoires humaines, a éveillé en moi une curiosité profonde pour comprendre les enjeux du monde rural, si souvent relégué au second plan des débats nationaux. Une situation qu’illustre et dénonce Jérémie Gaillard, maire de Caudrot (1 106 habitants en 2021 et voisine de La Réole) dans son livre : Ne m’empêchez pas d’être Maire ! paru aux éditions Cairn. Premier titre de « Domaine public », une nouvelle collection composée d’ouvrages permettant d’appréhender au plus près les transformations de notre société.
Et il y a matière…
Comment dans son livre-témoignage, Jérémie Gaillard, maire en première ligne, pousse un cri d’alarme essentiel
Jérémie Gaillard, le jeune maire (41 ans) sans étiquette politique de Caudrot depuis 2020 a récemment attiré l’attention des médias locaux, nationaux… et la mienne, grâce à son livre Ne m’empêchez pas d’être Maire ! ainsi qu’à ses initiatives en faveur des communes rurales :
En mai 2023, il a parcouru à pied les 640 kilomètres séparant sa commune et Paris afin d’alerter sur la dégradation des conditions d’exercice des mandats locaux.
Contacté par l’éditeur CAIRN pour mettre en mots les réalités d’un maire d’une commune française, son propos sera de répondre à la nécessité de faire comprendre :
- Les tensions entre le pouvoir exécutif national et le pouvoir exécutif local.
- La montée du vote des extrêmes dans la ruralité française, symptôme inquiétant d’un désenchantement général envers les institutions.
- le phénomène préoccupant de la multiplication des démissions d’élus locaux, reflet d’un découragement face à des responsabilités croissantes, la perte de pouvoir d’action et d’autonomie et des moyens en déclin…
C’est ainsi qu’au fil des 155 pages publiées en novembre 2024, on y retrouve son témoignage d’élu confronté au désintéressement de l’État, laissant de nombreuses communes gérer seules des problématiques complexes, au capharnaüm administratif français et à la répartition des compétences, à la codification du monde des élus, à la gestion délicate des humains dans une société où l’incivilité est devenue presque la norme pour une partie de la population, mais aussi aux raisons d’espérer qui maintiennent l’envie d’oeuvrer comme l’exhorte le titre.
Ne m’empêchez pas d’être Maire ! un cri du coeur pour les communes rurales
Dans un contexte où les tensions entre l’État et les collectivités locales s’exacerbent, Ne m’empêchez pas d’être Maire ! de Jérémie Gaillard, arrive comme un éclairage essentiel sur les défis de la démocratie locale. Il met en lumière le sentiment d’abandon ressenti par ces « guichetiers de la démocratie« , pris entre un État en retrait, des collectivités locales aux moyens limités et des habitants en quête de solutions rapides à leurs problèmes, auxquels il faut rajouter désormais le déversoir souvent agressif et haineux que sont les réseaux sociaux.
Le livre est préfacé par Gilles Savary, ancien député de la Gironde, qui souligne l’importance de ce témoignage pour comprendre la crise démocratique actuelle en France. En partageant son vécu, Jérémie Gaillard explique les raisons de la désaffection pour le mandat de maire, pourtant essentiel au bon fonctionnement de la démocratie locale.
L’espoir malgré tout
Malgré ce tableau alarmant aux allures de casse-tête chinois, l’auteur, à la fois Maire et père de 4 enfants, ne se contente pas de dresser un constat. Il partage aussi, via sa plume trempée dans l’action, les raisons d’espérer qui, selon lui, continuent de motiver des élus à s’engager : l’attachement au lien humain, la satisfaction de servir les habitants, la noblesse de sa tâche et l’envie de bâtir un avenir local plus solidaire.
« Il faut profiter des opportunités du présent car elles sont toujours moins incertaines que celles de l’avenir« , écrit Jérémie Gaillard. Une phrase qui résume parfaitement l’esprit combatif et engagé de ce jeune élu qui, malgré des illusions déçues au quotidien, et la complexification de sa mission due au « fait d’être un maire considéré comme jeune, le fait d’être le maire d’une petite commune et le fait d’être le maire d’une commune dite rurale » croit au bon dans ce monde et donne des clés inédites pour comprendre la crise qui fait rage en France.
En ce début d’année 2025, si tu t’intéresses aux enjeux politiques et humains de notre époque, ne passe pas à côté de cette lecture lucide, démystifiante et indispensable.
Un livre et un blog à découvrir
Et si tu veux prolonger cette rencontre avec Jérémie Gaillard, voici le lien vers son blog : Chroniques à Maire où, avec l’envie de mieux faire comprendre ce qu’impose cette fonction et combattre la méconnaissance qui parfois alimente la défiance à l’encontre des élus, avec l’espoir de ne pas être seul à partager ces ressentis, et comme une thérapie pour retourner au front quotidiennement, il partage sur cet espace d’expression une forme de rapport d’étonnement pour ce qui est son premier mandat d’élu.
Ne m’empêchez pas d’être Maire !
Jérémie GAILLARD
Editeur Cairn
15,90 €TTC
0 commentaires