Décidément, Il se passe toujours quelque chose d’excitant à La Réole ! Alors que mon dernier article annonçait la première édition du Mysteria Festival où pendant 3 jours la magie et le merveilleux vont devenir réalité dans la cité d’art & d’histoire, la librairie La Folie en tête a décidé de lancer son tout premier Prix du Polar. Une belle occasion de plonger dans l’univers addictif du roman noir et du thriller avec 6 titres sélectionnés, dont le gagnant sera révélé en septembre. Une initiative que Jugeote soutient avec toute son appétence pour ce genre littéraire (preuves écrites à l’appui) et à laquelle elle est ravie de participer en tant que serial lectrice désormais réolaise.
Astrid, Jeanne et Anne (La Folie en tête) + Isabelle (Jugeote) by Christophe Gardner/photofrance.fr
.
Un Prix du Polar piloté par trois libraires passionnées (pléonasme)
Anne, Jeanne et Astrid, trois libraires passionnées (des mots qui vont souvent de pair) par le genre (bienvenues au club !), ont sélectionné chacune deux romans fraîchement édités au format poche, permettant ainsi au plus grand nombre de participer facilement à cette aventure littéraire.
Sachant qu’au-delà du plaisir de lire des intrigues captivantes, ces romans offrent une occasion unique d’ausculter l’état de notre société. À travers leurs intrigues policières, ils abordent en effet avec précision, comme vous pourrez le constater, des réalités sociales ou sociologiques fortes, tout en nous invitant à voyager au cœur d’autres époques, d’autres contrées et d’autres cultures sans même prendre l’avion (et ça, la casanière que je suis adore !).
La liste des livres sélectionnés
Anne vous propose deux romans où le réalisme historique et social frappe très fort : l’un se déroule dans la Rome occupée de 1943, l’autre plonge dans les tensions raciales du Sud contemporain des États-Unis.
Dans la maison de mon père
Inspiré de l’histoire vraie de Hugh O’Flaherty, le prêtre irlandais rattaché au Vatican qui a défié les nazis et sauvé plus de 6000 juifs et soldats alliés de l’enfer de Rome en 1943, « Dans la maison de Mon Père » est un thriller littéraire de premier ordre. A la manière d’Hilary Mantel, Joseph O’Connor mêle histoire et fiction dans un véritable tour de force narratif, un récit haletant à l’intrigue parfaitement ficelée. A travers le destin et les choix courageux de personnages aussi attachants qu’inspirants, il rend un superbe hommage à ceux qui ont su suivre leurs convictions dans les temps les plus troubles.
Le sang des innocents
Préface de : David Joy
Traduit par : Pierre Szczeciner
Le Sud n’a pas changé. Ce constat, Titus Crown y est confronté au quotidien. Ancien agent du FBI, il est le premier shérif noir à avoir été élu à Charon County, la terre de son enfance. Mais pour la communauté qu’il a juré de servir, la ligne Mason-Dixon existe toujours bel et bien, et Charon County est au sud de celle-ci. Et si l’élection de Titus a fait la fierté de son père, elle a surtout provoqué la colère des Blancs, qui ne supportent pas de le voir endosser l’uniforme, et la défiance des Noirs, qui le croient à la solde de l’oppresseur. Bravant les critiques, Titus tente de faire régner la loi dans un comté rural frappé par la crise des opioïdes et les tensions raciales. Jusqu’au jour où Lattrel, un jeune Noir, tire sur M. Spearman, le prof préféré du lycée, avant de se faire abattre par la police. Fanatisme terroriste, crient les uns. Énième bavure policière, ripostent les autres. À mesure que les dissensions s’exacerbent, Titus est lancé dans une course contre la montre pour découvrir la vérité.
Astrid nous emmène en Islande avec un polar à l’intrigue saisissante, ainsi que dans un thriller fantastique français inspiré par l’univers fascinant de Stephen King.
Le Trou
De : Yrsa Sigurdartóttir
Traduit par : Catherine Mercy
Traduit par : Véronique Mercy
.
Un homme est retrouvé pendu entre deux rochers du champ de lave de Gálgahraun, un lieu historique d’exécutions dans le passé colonialiste islandais devenu une attraction touristique. La pièce manquante du puzzle : un morceau de papier planté dans la poitrine du cadavre qui a été partiellement emporté par le vent… Et dans l’appartement de la victime, un petit garçon – dont les parents ont disparu, et qui ignore lui-même ce qu’il fait là – semble avoir assisté à de terribles choses.
Yrsa Sigurðardóttir, aujourd’hui l’une des auteures de polar majeurs de la scène littéraire scandinave plonge ses deux héros Freyja et Huldar dans un nouveau polar brutal, tout en tension, qui explore avec brio la face sombre de l’être humain.
Ce qui est enfoui
De : Julieu Freu
[Actes Sud] Littérature
Actes noirs
Canton d’Estanville, automne 1990. Deux enfants disparaissent à quelques mois d’intervalle. Seuls leurs vêtements sont retrouvés parfaitement pliés au milieu d’un sentier forestier. Le mystérieux “homme qui marche” serait-il lié à ces disparitions ?
Le capitaine Ernevin est dépêché sur les lieux pour mener l’enquête. Sa fille Aurore, qu’il élève seul, découvre son nouveau collège et se lie d’amitié avec trois garçons de son âge. Ensemble, ils vont tenter de comprendre ce qui s’est passé et se retrouver malgré eux au coeur d’événements qui bouleverseront toutes leurs croyances. Car dans la forêt, une chose enfouie chuchote un ordre malveillant qui altère les comportements et l’écoulement même du temps. C’est cette chose qu’étudie en secret la Distoria, une compagnie dont personne, jusqu’à ses propres employés, ne connaît les véritables motivations.
Empruntant au roman d’apprentissage, mêlant intrigue policière et récit fantastique, « Ce qui est enfoui » est une chronique inquiétante et amusée des années 1990, cette décennie qui a précédé l’avalanche du nouveau millénaire, ce basculement où une forme d’innocence, collective et intime, semble avoir pris fin.
Porté par une écriture extrêmement efficace, très visuelle et cinématographique, qui n’est pas sans rappeler l’univers des séries « Stranger Things » et « Dark », ce roman dessine un beau portrait de la préadolescence, quand la fin de l’enfance auréole encore chaque geste, chaque comportement, mais que surviennent les premières incompréhensions, l’inconnu, le flottement. Ces prémices d’un futur incertain. Ce lieu d’où peuvent surgir des monstres…
Enfin, Jeanne a choisi le premier tome de la nouvelle série très attendue de Lisa Gardner, célèbre auteure américaine de thrillers, et le premier roman intense d’un nouvel auteur français particulièrement prometteur.
L’été d’avant
De : Lisa Gardner
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Cécile Deniard.
Frankie, barmaid, la quarantaine, ancienne alcoolique, est un loup solitaire. Lorsqu’elle apprend qu’une adolescente haïtienne a disparu de Mattapan, quartier chaud de Boston, elle se jure de tout mettre en œuvre pour la retrouver, quitte à risquer sa peau.
Bonne lecture, bel été polar et rendez-vous en septembre
Les six ouvrages sélectionnés sont désormais disponibles sur la table « Polars » à La Folie en tête. Et pour faciliter encore davantage votre participation, des possibilités d’emprunt et d’échange seront organisées.
Le vote pour élire votre récit favori aura lieu début septembre, juste avant la rentrée littéraire. Vous avez donc quatre mois devant vous pour découvrir et vous laisser surprendre ! Puis rendez-vous à la librairie pour échanger vos impressions à une date à définir, mais devant un verre, ça c’est sûr, et entretenir, entre book addicts, le La Réole mode de vi(ll)e !
Photo de Une : Christophe Gardner (et oui ! comme Lisa !), voisin de la librairie, dont je vous invite à pousser la porte de sa galerie photo.
Contact librairie
Tel : 05 56 71 92 44
Adresse :
0 commentaires