Sœur presque jumelle d’Auguste Derrière, le roi de l’absurde, du non-sens et du « jeu de mot laid », Prunelle de Mézieux est née de paire inconnue le 29 février 1892. Diplômée de l‘être moderne, et drôlement fière de lettres, elle prit la plume dans l’optique de devenir auteure.
Féministe d’avant-garde, elle se targuait d’être une femme de méninges et elle menait une lutte constante contre l’esclavage de cerveau. Réputée pour ses sautes d’humour, elle en mettait plein la vue à son entourage, le Tout-Paris l’adorait.
Elle fréquentait avec autant d’aisance les personnes éclairées de l’époque que certains illuminés reclus dans leurs contrées lointaines. Elle quittait d’ailleurs souvent la capitale pour se ressourcer sur l’île d’Yeu et s’adonner à ses passions : la lecture et l’écriture. Car comme le rappelait souvent notre ingénue :
«Lire et écrire délivre !».
Belle mise en bouche, n’est-il pas ? Extraite de la préface de « Les Consonnes toujours 2 fois », le premier opus de Prunelle de Mézieux, celle qui aimait faire l’humour à plusieurs et qui mérite, reconnaissez le, de figurer en pole position dans Ovaires the Rainbow : la rubrique de Serial blogueuse, toujours friande de personnalités féminines qui décoiffent. Qu’elles soient réelles ou imaginaires.
Prunelle de Mézieux éditée, comme son frère, chez Le Castor Astral
En 2009, j’avais été la première – dans les colonnes du journal Sud Ouest, dont je fus, pendant 6 ans la correspondante pour le quartier des Chartrons – à parler d’Auguste Derrière (29 février 1892 – ?), le très prolifique publicitaire à l’esprit pétillant et perché. Je pense ne pas me tromper en affirmant que, 10 ans plus tard, je vais l’être aussi pour parler de sa demi-soeur cachée, Prunelle de Mézieux.
Car depuis, entre la team de joyeux drilles de l’agence de graphisme baptisée, La Maison PoaPlume, et moi, point de rupture. Je couvre leur actu avec assiduité et fidélité.
Et ces créatifs, dont certain(e)s sont devenus des ami(e)s, n’ont pas chômé ! La preuve ! On compte pas moins de quatre ouvrages cultes d’Auguste Derrière, au catalogue de l’éditeur, Le Castor Astral, dont rien que les titres (et la couverture) annoncent la couleur :
Les Moustiques n’aiment pas les applaudissements
Les Fourmis n’aiment pas le flamenco
Les Mites n’aiment pas les légendes
Les Girafes n’aiment pas les tunnels
Hormis, les Girafes, je les ai tous ! Et même Clifton, du haut de son arbre à chat, est fan ! 😉
Plouf ! Plouf ! Ce sera vous que je lirai en premier !
Le Castor de papier et d’encre est un animal curieux, têtu et farouchement indépendant.
Les éditions Le Castor Astral ont été créées à Bordeaux en 1975 par deux étudiants en “Carrières du Livre”, Jean-Yves Reuzeau et Marc Torralba.
Aujourd’hui, cette aventure éditoriale est menée par plusieurs équipes autour de Marc Torralba à Bordeaux, Jean-Yves Reuzeau à Paris et Francis Dannemark à Bruxelles. François Tétreau est le correspondant à Montréal.
Le catalogue est principalement axé sur la littérature française, la littérature étrangère (notamment la littérature flamande) et sur la musique. Dont tous les fans de rock bordelais qui se respectent connaissent la bible, j’ai nommé le Bordeaux rock(s) de Denis Fouquet.
Un ouvrage de 462 pages talentueusement mis en page par la Maison PoaPlume.
Il se distingue à la fois par une grande exigence de contenu et un soin tout particulier apporté à l’objet livre. Tout est maîtrisé en interne, dans un esprit artisanal, du manuscrit aux fichiers remis aux imprimeurs. La production est d’une quarantaine de livres par an, diffusés en librairie par Volumen.
La maison d’édition attache autant d’importance à la réhabilitation d’auteurs majeurs (Emmanuel Bove, René Guy Cadou, Louis Parrot, etc.) qu’à la publication de textes méconnus d’auteurs classiques (collection « Les Inattendus »), ainsi qu’à la découverte et la défense d’auteurs contemporains (Claude Bourgeyx, Yves Buin, Jean-Louis Crimon, Francis Dannemark, Patrice Delbourg, Xavier Deutsch, Eva Kavian, Philippe Lacoche, Hervé Le Tellier, Bernard Morlino, Marie-Ève Sténuit, Régine Vandamme, etc.).
Loin des préoccupations des « grandes » maisons d’édition inféodées à la rentabilité forcenée, Le Castor Astral publie avec passion et plaisir, cherchant à instaurer des liens privilégiés avec ses auteurs et ses lecteurs.
Bref, tout ce que j’aime !
Du beau moqueur aux amateurs de bons mots, aux défenseurs de la faune éthique et aux adeptes de la croissance des mots graphiques
Aussi, maintenant que vous en savez plus et pour conclure, vous laisserai-je en compagnie de quelques perles « Prunelliennes » piochées de-ci, de-là. En vous prévenant que la lecture de ce livre demande parfois, voire souvent (tout dépend de votre agilité d’esprit), un certain temps au cerveau avant de comprendre la subtilité du propos.
Il faut dire que le collectif s’est étoffé d’une nouvelle présence. Il s’est même féminisé, avec l’arrivée d’Elsa de Saignes. Cette auteur (de vue), qui vit à New York et qui a prêté sa plume à Stéphane De Groodt ou à Michaël Hirsch, a décidé de mettre son grain de zèle pour enrichir de sa verve, le premier opus de Prunelle de Mézieux.
Dictons, maximes, jeux de mots, calembours, réclames publicitaires et autres saillies drôlatiques fourmillent. Une émulation cérébrale qui devrait réjouir tous ceux qui aiment tirer la langue – française – vers le haut !
Le tout composant un très joli objet livre. Fidèle au style graphique rétro où se mêlent typos vintage et gravures fin XIXème des précédents ouvrages.
Les créateurs de Prunelle peuvent être fiers. Une fois de plus ils ont réussi leur pari d’en mettre « plein les zieux » et de faire marcher nos zygomatiques. En ces temps de crise sociale, politique et environnementale on ne va pas bouder notre plaisir !
Il était une fois Sarah Lequette, une ex-cancre aujourd’hui surdiplomée qui, alors qu’elle était devenue quasi mutique en raison des effets dévastateurs de l’école, coache les gens sur l’art de parler en public, propose des ateliers et des conférences dans le cadre de son entreprise Change et produit et anime des émissions radio pour le média national RCF.
Hier j’ai donc vu Barbie. Le film, pas la poupée dans un de mes rêves qui aurait été un peu bizarre. Non la vraie, enfin, non pas la vraie, la ré-interprétation de la poupée par Margot Robbie, écrite par Greta Gerwig et Noah Baumbach. Pas peu fier d'enrichir la...
Pour être au jus de bonnes nouvelles inspirantes et d’initiatives qui font bouger les lignes une seule solution : la révolution s’inscrire à la LISTE PRIVÉE !
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Pour être au jus de bonnes nouvelles inspirantes et d’initiatives qui font bouger une seule solution = s’inscrire à la LISTE PRIVÉE Vous gagnerez en prime, un e-book qui vous donnera envie de vous lever le matin !
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks