Bibou, le premier site d’hébergement gratuit de tous les animaux de compagnie

par | 30 Août 2019 | BestiÈre | 6 commentaires

Contenu mis à jour le 28 novembre 2022
Si la France se distingue en étant le pays champion d’Europe d’abandon des animaux, outre les assos qui se démènent pour les sauver, certains de ses habitants prennent le contre-pied de ce palmarès de la honte en trouvant des solutions à l’accueil des animaux.
Imaginé par un couple de vendéens, mon-bibou.fr est un site internet doublé d’une application mobile, mettant en relation les propriétaires d’animaux désirant s’absenter, avec des gens aimant les animaux et volontaires pour s’en occuper ponctuellement chez eux.
Contactée par Franck à la suite de mon article qui dénonçait le fléau des 100 000 animaux abandonnés chaque année, je suis au taquet pour vous en dire plus sur ce réseau résolument social, dont la devise est : Respectus Animalis & Humanis.
Joseph aka Bibou avec ses maitres et Franck

La dream team de Bibou par Estelle Rattier.

Bibou, le 1er réseau social Homme/Animal

Mais d’où vient donc cette idée aussi simple que géniale lancée officiellement le 1er juin 2019 qui devrait, d’un côté comme de l’autre, en réjouir et en arranger plus d’un(e) ?

En voici la genèse :

Il était une fois un garçon et une fille qui emménagent en bord de mer avec leurs deux chats.

En 2017, ils décident d’adopter un chien qu’ils prénomment Joseph.

Malheureusement, comme ils travaillent tous les deux, Joseph reste tout seul à la maison…

C’est alors qu’une rencontre va tout changer ! Une voisine à la retraite propose de s’occuper de Joseph en leur absence : une vraie complicité s’établit entre eux.

L’idée est née :

Pourquoi ne pas aider tous les animaux à être accueillis dans un foyer bienveillant quand leurs maîtres s’absentent…?

Il vous reste peut être encore une interrogation concernant le nom… pourquoi Bibou ?

Joseph aka Bibou

Joseph, l’égérie de Bibou.

C’est très simple. Même si le chien de cette histoire s’appelle Joseph, son surnom a toujours été Bibou parce que Bibou c’est tout rond,  c’est tout doux, c’est facile à retenir et c’est affectueux… La preuve, quand il était petit, j’appelais mon fils Dimitri… Bibou.

Un projet bienveillant et créateur de liens axé sur le gagnant gagnant

Bâti sur les valeurs de :

  • Gratuité
  • Proximité
  • Lien Social
  • Partage, Bibou est un réseau social dont les valeurs contribuent autant à rapprocher les êtres humains qu’à défendre le bien-être animal.

Vous avez du temps, un jardin ou de l’énergie, de l’amour à revendre, envie de rompre l’ennui  et l’isolement ? Vous êtes fin prêt pour être accueillant ! Sur Bibou on dit aussi Nounou.

Au domicile ou pas, la garde peut être organisée de différentes manières, selon le type d’animal.

Libre aux utilisateurs de s’entendre pour proposer visites à domicile (pour les poissons, les chats, les équidés…), promenades en journée (pour les chiens dont les propriétaires travaillent par exemple).

Le modèle économique de ce service repose sur les recettes publicitaires et les dons. C’est pourquoi si vous pensez que ce site peut vous être utile dès à présent ou dans le futur…  ou même si vous souhaitez participer à la protection et à la défense du monde animal… un peu, beaucoup, à la folie, donnez ! 

Allez, pour récapituler cette belle parade à l’abandon des animaux, une petite vidéo en motion design devrait finir de vous convaincre que Bibou est vraiment une super idée, tant pour les accueillants que pour les accueillis et leurs maitres(ses).

Car si l’été et son lot d’abandons records pour cause de vacances est bientôt terminé, les raisons qui font que les refuges ne désemplissent pas durent toute l’année.

Ce qui n’empêche pas la fondatrice de Bibou de prôner la tolérance et de ne pas juger. Médecin, cette dernière sait aussi qu’une personne âgée peut ne plus avoir les capacités physiques de s’occuper de son compagnon à quatre pattes. La bienveillance est vraiment de mise sur Bibou.

Un joli succès d’entrée pour Bibou

À ce jour, 3000 personnes dont 700 accueillants sont inscrites sur la plateforme qui joue la carte de la proximité. Réparti sur tout le territoire, mais aussi en Suisse et en Belgique, le réseau ne demande qu’à s’étendre et à s’étoffer. C’est ainsi qu’en Gironde on compte 47 membres.

L’objectif  de la team de Bibou étant d’atteindre les 3 millions de membres pour couvrir la France entière.

C’est évident ! Plus on sera nombreux, plus il y aura d’heureux !

Un chien, un chat, un hamster et une perrucheBibou sur le net

https://mon-bibou.fr

Partager Sur

logo meilleursvelos.fr

6 Commentaires

  1. eric simon

    L article concernant l abandon des animaux m avait plongé dans un certain marasme me confirmant le peu d illusion sur le genre humain. Je me souviens que cet article était sombre, déprimant et voila cette chronique qui comme un phare guidant les navires perdus attire vers elle les gens désespérés des hommes.Ce que fait l association Bibou ,son mode de fonctionnement, sa conception, son dévouement laisse a penser que nos petits compagnons peuvent encore attendre des hommes quelque chose et rassure notre propre conscience.
    Mention spéciale pour cette vidéo qui est un pur bonheur,

    Encore un article remarquable qui laisse percer entre les lignes l engagement d isabelle pour la cause animale et il y a encore tant a faire.

    Réponse
    • Isabelle Camus

      Et bien ! Tu n’as pas perdu de temps pour découvrir cet article que je n’ai pas encore partagé sur les réseaux sociaux Eric ! Tu as du être son premier lecteur ! Heureuse qu’il ait mis du soleil dans l’eau froide de la réalité.

      Réponse
      • eric simon

        hahaha! j espère que cet article sera partagé par le plus de personnes possible tant de bonheur et d espérance s en dégage.
        Mon temps m appartient ce qui me laisse toute latitude pour parcourir tes nombreux articles bien que je ne puisse tout commenter.

        Réponse
        • Isabelle Camus

          Keep cool & take care Eric ! Tu fais déjà beaucoup !

          Réponse
  2. Romain

    L’idée est tout simplement géniale ! Je dirais même que c’est une solution pour celles et ceux qui ne savent pas comment faire pour gérer boulot, enfants, imprévus…. Au lieu de laisser les animaux à l’abandon, Bibou est la solution ! Car oui y en a qui sont confrontés à ce genre de problème(s) ! Merci Bibou !

    Réponse
    • Isabelle Camus

      C’est clair que ce site et cette appli vont changer la vie d’un maximum de gens et d’animaux !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À découvrir

AUSSI

Isabelle & Clifton by Oblik, le photographe des Copains comme cochons

Isabelle & Clifton by Oblik, le photographe des Copains comme cochons

Joackim di Dio aka Oblik a décidé de réaliser des portraits d’humains avec leur·s compagnon·s à poils ou à plumes, constitués dans un premier temps, pour l’élaboration d’un book, de gens de sa connaissance. Ce qu’il a fait avec moi et mon chat Clifton, shootés dans ma nouvelle vi(ll)e de La Réole et une mise en scène qui résume bien notre relation de « serial blogueuse workteam » dont j’adore le résultat !

lire plus

Pour être au jus de bonnes nouvelles inspirantes et d’initiatives qui font bouger une seule solution = s’inscrire à la LISTE PRIVÉE
Vous gagnerez en prime, un e-book qui vous donnera envie de vous lever le matin !

Votre email restera entre de bonnes mains

Vous voilà inscrit.e ! À très vite