Je ne sais pas toi, mais perso j’adore les boissons avec des bulles ! Attention, je ne parle ni de Coca ou d’un quelconque soda beurk ultra sucré ou édulcoré plein de composants chimiques, quand ce n’est pas de la taurine ou de la caféine pour se donner un coup de fouet. Par contre, du champagne ou une bonne craft beer bio bus avec modération… Heu, mais bon, là n’est pas mon propos. Ou plutôt si ! Quand j’ai besoin de me détoxifier l’organisme, je bois du kombucha !
Comment ? Tu ne connais pas cette boisson énergisante et naturellement fermentée à base de thé, vieille de plus de 2000 ans, née en Extrême Orient ? Pour Lucille (24 ans) elle n’a aucun secret. La preuve, en 2018, elle a créé Mama Kombucha. Une entreprise locale en pleine expansion, qui fabrique et embouteille ce breuvage aux multiples vertus qu’elle décline en plusieurs recettes dont je suis fan de chez fan.
Rejointe par Lydie (31 ans), voici mon focus sur ce super projet de kombucha made in Bordeaux, brassé artisanalement et composé d’ingrédients issus de l’agriculture biologique et locale.
Le Kombucha, une potion miracle bénéfique pour l’organisme
Question étymologie, « Kombu » signifie algues en japonais et « Cha » signifie thé, le tout se prononçant Komboutcha.
Issu d’un processus de fermentation, le Kombucha est finement pétillant. Les micro-organismes qui forment la souche appelée « mère » de Kombucha ou encore « Scoby » dont la forme évoque un champignon, se nourrissent du thé et du sucre dans lequel on la plonge et transforment le tout en probiotiques.
Ces probiotiques sont bénéfiques pour le corps humain à de nombreux niveaux (digestion, vitalité, immunité…).
Le kombucha est donc une boisson healthy (comme on dit aujourd’hui dans les articles et les sujets lifestyle) désaltérante, faible en sucre et en calories.
Un duo pétillant originaire du Sud Ouest
L’envie de donner naissance à Mama Kombucha lui est venue au retour d’un voyage en Australie.
Les Australiens le consomment quotidiennement. C’est pourquoi Lucille a voulu offrir cette possibilité à Bordeaux sa ville, dans notre cher Sud-Ouest et tout partout en France, voire pourquoi pas au-delà de nos frontières.
Née au coeur des Pyrénées, sportive, Lydie est sensible à l’environnement qui nous entoure, ainsi qu’à notre façon de consommer en général.
L’idée d’entreprendre lui a toujours plu et surtout d’apporter sa pierre à l’édifice pour faire changer les habitudes de consommation alimentaire.
Le projet de Lucille a donc fait sens avec sa vision des choses. COMME UNE ÉVIDENCE !
Une offre de boissons et un Kombucha bar pour un projet qui s’agrandit
Actuellement, Lucille et Lydie proposent 5 recettes :
- le Jo&Jo (Curcuma, Gingembre et Fleur d’Oranger),
- le Baïgura (Menthe et Piment d’Espelette),
- le Byron Bay (Framboises et Basilic),
- l’Acapulco (Infusion Figue de Barbarie, Abricot…),
- et enfin leur petit dernier… le Nude (simplement et soigneusement brassé avec du Thé et du Sucre de canne d’origine biologique).
Les amateurs.trices de Mama Kombucha sont de plus en plus nombreux (on peut notamment trouver leurs produits au marché des Chartrons le dimanche matin… oui, oui, j’ai de la chance !), tout comme le nombre de commandes (sur leur site internet) et de demandes pour participer à des ateliers Kombucha. Du coup leur local et leurs capacités actuelles de production ne leur permettent plus de répondre à cet engouement….
CQFD, elles ont eu besoin de s’agrandir pour proposer plus de Kombucha et d’activités autour de cette thématique ! Or, eurêka ! elles ont trouvé l’espace de leur rêve. À partir du mois d’octobre,
au 205 rue Judaïque,
il sera possible de pousser la porte de leur lieu chaleureux pour être accueillis dans leur tout nouveau bar à bulles.
Génial ! Bravo les filles ! À très vite les Mama’s ! Sachez que vous serez le sujet de ma 3ème chronique radio sur France Bleu Gironde, ce jeudi 26 septembre à 10h50 !
Contacts, site et tarifs
Lucille Labernadie & Lydie Carvennec
06 15 25 15 78 & 06 32 75 83 83
[email protected]
mama-kombucha.fr
Boutique en ligne
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks