Yoyo Vidéo, le dernier (vrai) vidéo club de la galaxie bordelaise et (bien) au-delà

par | 5 Oct 2020 | Mode de ville | 7 commentaires

Contenu mis à jour le 6 octobre 2020

Le jeudi 17 septembre 2009, c’était le Yoyo Day. Autrement dit ce jour-là, on fêtait les 25 ans de Yoyo Vidéo, le vidéo club créé en 1984 par Jean-Luc Peyre, au Grand Parc, le quartier entre tours et verdure au nord de Bordeaux où il y aura 63 ans, ce 8 décembre 2020, il est né, il a grandi et il est resté.
Le vidéo club, cette caverne d’Ali Baba du cinéma qui, à l’ère des chaines câblées, des plateformes, de YouTube, du streaming et du téléchargement, fait de la résistance. Cette espèce en voie de disparition dont seulement quelques rares spécimens subsistent en France.

Or cet anniversaire, dans ma mission de parler de ceux qui font vibrer le quotidien,  je l’avais relayé dans le journal Sud-Ouest dont j’ai été, pendant 5 ans, la correspondante pour les Chartrons, le quartier où depuis plus de 30 ans je vis (et m’épanouis).

Yoyo Video le dernier video club de Bordeaux

Yoyo Vidéo et son rigolo- cinéphilo super anti-héros dans SO et Chartrons’place to be

J’avais à l’époque créé mon blog baptisé Chartrons’place to be (devenu aujourd’hui la rubrique quartier(s) de Serial blogueuse) pour parler en toute liberté de l’actualité de mon quartier, et relayer dans leur intégralité les articles que j’écrivais pour Sud-Ouest, qui souvent faute de place, taillait dedans.

Ils s’agissait dans ce cas précis d’un « tour en ville » que SO avait réduit à très peu de lignes, dont la version d’origine donnait ce que Yoyo aka Jean-Luc a imprimé, encadré et conservé.

Il était une fois Yoyo Video dans Chartrons'place to be et SO

 

En voici la teneur, à resituer dans le contexte de l’époque, qui depuis a changé puisque Yoyo Vidéo a déménagé, que l’annexe dont je parle a fermé et que les distributeurs automatiques de films ont été remplacés par les plateformes de streaming :

Vidéo Paradiso ou Yoyo fait de la résistance

De Blade Runner au Berlin de Lou Reed, de la Grande Vadrouille au Paris version Nouvelle Vague, en passant par Nos Joyeuses Funérailles, une sélection des chouchous de Yoyo. (La légende de la photo de l’article que Yoyo tient dans ses mains)

« Choisis un métier que tu aimes et tu ne travailleras pas un seul jour de ta vie » affirme un proverbe chinois. Cette maxime orientale, Jean-Luc Peyre l’applique tous les jours de la semaine, dans la joie et la bonne humeur, de 9h30 à 20h et le dimanche de 17h à 20h (sieste oblige) dans son vidéo-club.

Né au Grand Parc il y a 52 ans, Jean-Luc Peyre a vu se dresser les premières tours du quartier. Passionné d’image, il a d’abord été photographe pour devenir un Monsieur cinéma de la location au 4, rue Camille Claudel où les murs sont tapissés aujourd’hui par plus de 15 000 DVD et blue-ray discs (système haute définition d’une qualité 5 fois plus nette qu’un DVD normal). Depuis 3 mois, c’est le boom total pour ce nouveau support.

Yoyo vidéo reste un des rares vidéo-clubs à avoir résisté à Internet, au téléchargement, au satellite et à la TNT. Mérite d’autant plus notable, que le Grand Parc a été le premier quartier de Bordeaux à être câblé.

Son secret pourrait tenir en quelques mots : passion, choix, collections, versions originales, inédits, grands classiques, raretés, tarifs à la portée de tous et durée de location d’une semaine. Délai pratique et incitatif lorsqu’on n’est pas résident, sans oublier le café offert, les fraises Tagada et les bonbons Caransac à disposition sur le comptoir où les adultes ne sont pas les derniers à piocher.

Jean-Luc Peyre s’est attaché une clientèle qui va des spectateurs de l’Utopia aux amateurs de série B. Une annexe, près de la place Paul-Doumer au début du cours Evrard de Fayolle est ouverte les après-midi.

Le 17 septembre, les bouchons sauteront pour fêter une longévité méritée et Jean-Luc Peyre pourra porter un toast à toutes les générations qui ont défilé dans sa boutique bleue où l’informatique n’a pas remplacé les fiches papier et où les poches sont biodégradables.

Dernier détail qui a son importance et que les distributeurs automatiques de films ne parviendront jamais à faire, chez Yoyo avec chaleur on dit : « Bonyour » !

Chez Yoyo Vidéo on dit Bonyour

Yoyo Vidéo, un de mes 3 coups de coeur de « Mamisa » dans le guide Chouette !

Cliente assidue de Yoyo Vidéo à qui je dois de nombreuses découvertes cinématographiques et moulte nuits blanches au cours desquelles je visionne des séries entières, j’ai choisi de le citer dans le guide Chouette ! édité par Papa Yann, le blogueur fondateur du site Enfant Bordeaux.

Invitée à donner 3 de mes coups de coeur de grand-mère que j’ai le bonheur d’être depuis 8 ans, j’ai choisi d’axer mes kiffs sur le quartier des Chartrons et du Grand Parc où Yoyo arrive en tête (je suis à 15 minutes à pied de son magasin).

Allez, rien que pour vous, en voici l’intégrale !

Yoyo vidéo

À l’heure de YouTube et des chaînes numériques, il existe encore à Bordeaux, un magasin qui loue des DVD.

Yoyo vidéo est non seulement un des derniers vidéo clubs en France, mais il est aussi un lieu de vie où, depuis 1984, toutes les générations se croisent et se saluent en se disant « Bonyour » !

Riche de plus de 23 000 références, le rayon enfant, entre films et dessins animés, compte quelques 3000 titres. Des nouveautés, du fond et des collectors, car Jean-Luc Peyre, aka Yoyo, est un grand cinéphile collectionneur. Du coup, le plaisir de venir choisir en famille, de toucher ce qui est proposé et d’avoir un conseil, s’enrichit souvent pour les parents, de la joie de partager avec leur progéniture ce qui les enchantait quand ils étaient petits.

Situé dans un centre commercial au pied des tours du Grand Parc, tout près d’Épi C’tout, une épicerie sociale et solidaire et d’une friperie AMOS au super rayon enfant, chez Yoyo, on peut papoter et boire un café. Il y a même très souvent des sucettes ou des fraises Tagada dans une panière, sur le comptoir, à portée de la main.

Or n’allez pas croire qu’il n’y a que les habitants du coin qui fréquentent l’endroit. Parce que c’est encore mieux que Netflix, on vient de partout pour chercher sa dose d’histoires, de spectacles ou de documentaires chez Yoyo Vidéo.

L’ami des cinéphiles, des oiseaux et des écureils

N’hésite pas à pousser la porte de ce lieu d’un autre temps où justement on le prend ! Il y a des sièges pour taper la causette avec Mamie Juane qui n’a pas la langue dans sa poche, il y a des T-shirts et des sacs en tissus avec des transferts rigolos signés YoYo ou arty signés par ses amis graffistes pour mettre ses DVD dedans, invitation au zéro déchet  !

Et je conclurai en précisant que même les rouges- gorge et les écureuils du parc Rivière, à qui il donne à manger avant de commencer sa journée, sont les amis de Jean-Luc ! Photo non retouchée à l’appui !

Yoyo video et les ecureuils du parc riviere

Adresse et téléphone

Logo Yoyo vidéo

 

4 RUE DES FRÈRES PORTMANN
33300 Bordeaux
Obtenir l’itinéraire

Partager Sur

logo meilleursvelos.fr

7 Commentaires

  1. simon eric

    Yoyo-Vidéo le dernier combat ( Luc Besson ).

    Il y a tant de chose a dire, tant de chose a écrire sur Jean-Luc Peyre ce héros très discret. Isabelle en a fait la parfaite synthèse dans un style épique. Il est le passeur d’histoire , il est celui qui guide petits et grands en quête d’aventures, de découvertes et de culture dans le dédale de son magasin regorgeant de trésors cinématographiques. Au Grand Parc, aux milieux des tours et de ses alentours Yoyo-Vidéo en éclaire le gris par le tissu social qu’il génère grâce à son activité.
    Pour que puisse vivre le cinéma au coin de votre feu, Yoyo-Vidéo n’a jamais baissé les bras car il est le dernier de sa lignée c’est son dernier combat.

    A Jean-Luc à Isabelle à Mr Clifton et aux écureuils…….Bonyour

    Réponse
    • Jean Peyre

      Merci Eric cela réchauffe le cœur et c’est là ma meilleure récompense. Je donne de ma personne sans compter car j’adore ma vie comme ça. Certains ne comprennent pas que l’on puisse être heureux sans week-end, sans vacances etc… Il faut vivre ou l’on est heureux et j’ai trouvé mon endroit c’est Yoyoland!

      Réponse
  2. Juliette Habert

    Je n’ai pas passé les portes d’un vidéoclub depuis mes 14 ans. C’était le rituel familial du mardi soir après la natation, avec une bonne pizza ou un plat de lasagnes. Puis celui avec une amie de collège, où l’on se perdait entre toutes ces histoires qu’on voulait savoir. Les deux ont fermés et nous aussi on est passées à autre chose. YOYOVIDEO est un peu une de mes madeleines de Proust. Nouvelle au quartier des Chartrons, je suis super excitée à l’idée qu’un lieu comme tel existe tout près de chez moi. C’est presque trop beau pour être vrai ! J’ai hâte d’échanger avec Jean-Luc sur ce que j’ai vu et ce que je vais voir. Avec YOYOVIDEO, je me retrouve dans le passé et j’espère que les vidéoclubs seront toujours là lors de mon « Retour vers le futur »

    Réponse
    • Jean Luc de Yoyovidéo

      BonYour Juliette. Effectivement le magasin rappelle des souvenirs aux gens qui passent la porte de Yoyovidéo. Certains viennent pour retirer un colis car depuis que je fais Point relais la Poste « Pickup » beaucoup de gens découvrent le lieu avec émotions et sont des fois très ému(e)s. Je suis souvent surpris de la connaissance cinématographique de certaines personnes souvent très jeunes ce qui amène souvent des discussions passionnées et passionnantes. A très bientôt j’espère pour un retour vers le futur, donc!

      Réponse
  3. Miss Von Luks

    Bonyour !
    Je ne savais même pas qu’il y avait encore un vidéo-club à Bordeaux !
    C’est tellement de souvenirs d’enfance en famille pour moi. Avec ma mère et mon frère on allait choisir ensemble toujours deux ou trois cassettes. Étant très jeune, je faisais mes choix en fonction de l’image sur la boîte de la cassette. Avec mon frère on regardait les cassettes au moins 3 fois avant de les rendre comme si on voulait apprendre le film par cœur avant de nous en séparer !
    Ma mère nous donnait pour mission de rembobiner les cassettes avant que nous les rendions au loueur de films.
    À chaque fois qu’on rendait les films on parlait et riait avec le loueur au sujet des film ! C’était très sympa.
    J’ai hâte de découvrir l’univers de Yoyo Vidéo!
    Merci pour ce partage Jugeote ☺️
    Bisous

    Réponse
  4. Jean Luc de Yoyovidéo.

    BonYour! Dernier en Nouvelle Aquitaine et une poignée en France…
    Moi en fait je n’embêtais pas les client avec le rembobinage, mais j’avais branché 3 rembobineuses à k7 et voilà.
    Effectivement le Vidéo-club est un lieu de rencontre et de partage. Souvent de passionnés.
    L’on vient pour passer un moment et choisir un film en famille souvent. Il y quelques semaines une jeune femme d’une trentaine d’années est arrivée au comptoir émue en me disant que l’odeur lui avait fait remonter des souvenirs d’avec son père car elle venait au magasin quand elle avait deux ans…
    L’univers Yoyolandais est ouvert tous les jours de 9h30 à 20h et le dimanche de 17 à 20h.
    Au plaisir de vous y recevoir.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À découvrir

AUSSI

Pour être au jus de bonnes nouvelles inspirantes et d’initiatives qui font bouger une seule solution = s’inscrire à la LISTE PRIVÉE
Vous gagnerez en prime, un e-book qui vous donnera envie de vous lever le matin !

Votre email restera entre de bonnes mains

Vous voilà inscrit.e ! À très vite