La Librairie des Chartrons fête ses 3 ans ! Happy Birthday Charline !!!

par | 16 Mar 2021 | Chartrons' place to be | 4 commentaires

C’est toujours un grand bonheur quand on peut témoigner de la réussite d’un projet que l’on suit depuis son origine. D’autant plus quand il s’agit, comme c’est le cas ici, d’une librairie de quartier.
En ce lundi 15 mars, Charline Corbel peut être fière. Elle souffle les 3 bougies de son pari audacieux. De l’aventure au long cours qu’elle a entamé en investissant les 90 m2 de ce qui était auparavant un ancien dépôt-vente de vêtements et de jouets, et avant ça un magasin de réparation de motos.
Généraliste, la Librairie des Chartrons située 17 cours Saint Louis, propose tout ce qu’il faut pour nourrir sa curiosité et son appétit de lecture. Et si ce que vous cherchez n’est pas là, on peut toujours le commander. Attendre quelques jours peut aussi faire partie du plaisir. Application concrète d’une autre vision de la consommation.

La Librairie des Chartrons, the place to be pour tous les goûts et tous les âges

Littérature française et étrangère, histoire, biographies, polars, sciences humaines, politique, pratique, ouvrages de développement personnel et romans feel good se répartissent sur les rayonnages et les tables de la 1ère pièce de la librairie. Autant de genres auxquels il faut aussi rajouter des bandes dessinées et de la SF. Sans oublier les ouvrages concernant les modes de vie alternatifs, l’écologie, la consom’action et le féminisme, ainsi qu’un petit rayon dédié à l’éducation. Oui Charline Corbel que j’influence parfois en lui soufflant quelques titres a un petit côté engagé que j’apprécie éminemment !

La librairie des Chartrons, le rêve de Charline Corbel devenu réalité

Une qualité qu’elle partage avec Jean-Paul Brussac, le fondateur et l’âme de la Librairie Olympique, l’autre librairie des Chartrons où la poésie règne en maîtresse ! Entre eux pas de concurrence. Il y a vraiment de la place pour tout le monde. Un monde où chacun a su fidéliser sa clientèle et travaille en bonne intelligence. C’est comme ça dans le quartier de Chartrons’place to be, loin, bien loin des egos surdimensionnés et tyranniques  du centre ville qui ne supportent pas de partager et qui maltraitent leur entourage…

L’autre espace prépondérant de la librairie des Chartrons étant celui dédié à la jeunesse et aux ado. De quoi combler les parents et les élèves des 10 écoles qui sont situées dans sa périphérie. Il n’est ainsi pas rare de voir les enfants à l’arrêt devant la vitrine entre 16h et 18h.

Des produits diversifiés, des ateliers de loisirs créatifs et des rencontres autour d’un thème et d’un·e auteur·e

En plus des livres, la Librairie des Chartrons propose quelques produits de papeterie, des cartes postales, des carnets et des bullet journaux, ainsi que des jeux, en passant par des calendriers comme celui d’Estela de Arenzana  sur lesquels elle a craqué… et moi aussi. Un bon moyen de renforcer le modèle économique de la boutique, également soutenue par les achats des écoles, collèges et lycées et quelques médiathèques.

N’hésitez pas à pousser la porte de ce lieu qui a complètement trouvé sa place dans un coin des Chartrons où il n’y avait pas grand chose en matière d’activité commerciale, devant lequel je passe tous les jours et où j’ai eu le plaisir de vivre ou d’animer des rencontres passionnantes ! Petite rétrospective en photo à l’appui.

Rencontre avec Lily Barbery-Coulon autour de son livre « La Réconciliation – De la haine du corps à l’acceptation de soi

Animation Serial blogueuse à la librairie des Chartrons

Rencontre avec Anne Latuille aka Nothing But My Opinion autour de son livre « Acné positive, oubliez tout ce que vous savez.

Une rencontre à la librairie des Chartrons pour Changer d'ère l'air de rien

Anne-Sophie Novel, Isabelle Camus et Camille Choplin, 3 écologirls réunies (une fois de plus) à l’occasion de la rencontre avec Valère Corréard pour changer d’ère l’air de rien.

Un biscuit et une expo

D’autant que, last but not least, la Librairie des Chartrons offre un biscuit  collector pour fêter ses 3 bougies et expose Jim et Debo, du 15 mars au 15 avril. À travers un couple amoureux des années 70 et du vintage, Debo met en avant avec beaucoup de poésie et une pointe d’humour, ses coups de coeurs chartronnais, et pas que…  Le tout joliment imprimé par le Studio Octopus dont l’atelier se situe non loin, rue du faubourg des arts !

De quoi donner le Smile non ?

Un biscuit pour fêter 3 bougies

Une vidéo pour témoigner de son attachement aux livres et à la librairie des Chartrons

Et parce qu’on est jamais mieux servi que par soi-même, Charline a donné l’occasion à tous les habitants des Chartrons de  déclarer, en 38 secondes chrono, leur flamme aux livres et à son commerce de proximité qui nourrit autant nos esprits que nos vies !

Partager Sur

Jugeote animera les tables rondes du

4 Commentaires

  1. simon eric

    La librairie des Chartrons,

    Multiservice culturel pour petits et grands, pour flâneurs et explorateurs, la librairie des Chartrons se prête à la découverte de l’oeuvre tant désirée dans l’intimité et la sérénité de ses 90 m2.
    Sur ce petit ilot culturel au milieu d’un quartier tout en effervescence et bourdonnant de vie, Charline Corbel veille et conseille depuis trois ans sur ses trésors littéraires, cela se fête et quoi de mieux que cet article-hommage.
    Dans cette librairie de quartier, dans cette maison en papier se vend livres, BD, crayons et cahiers,

    à Anne que j’ai rencontré à la librairie des Chartrons.

    Réponse
    • Isabelle Camus

      Quartier tout en effervescence ? Certes Éric, sauf qu’à cet endroit, il n’y a rien, zéro en matière d’activité commerciale ! Ce qui aurait pu sembler hasardeux comme emplacement, s’est révélé finalement une aubaine, tant pour Charline, que pour les habitants du quartier ! Je transmets à Anne ! Bises

      Réponse
    • Anne

      Bon anniversaire à Charline, et à la librairie des Chartrons ! Une très belle librairie de quartier, et l’occasion d’y faire de belles rencontres, dont tu fais partie Eric !
      Toujours une aussi belle plume Isabelle pour parler avec enthousiasme de ce qui te fait vibrer !

      Réponse
      • Isabelle Camus

        Merci Anne ! Tu m’as bien fait vibrer toi même avec ton livre, et lors de notre rencontre-signature à la librairie des Chartrons ! Bonne continuation à toi !

        Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tarot et psychanalyse, les deux outils de Sophie Brarda pour se réaliser et décrypter qui on est - Serial Blogueuse - […] D’ailleurs, pour info, Sophie Brarda signera son ouvrage le samedi 29 juin à la Librairie des Chartrons. […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À découvrir

AUSSI