À l’approche de la fête des pères, un cas de force majeure s’est imposé à ma soeur et moi : qu’est-ce qu’on va offrir à papa cette année ? C’est tous les ans la même aventure, on essaye d’innover, de le surprendre, mais parfois, on sèche complet. Seulement cette année, c’est différent. Car on a découvert Wecandoo.
Alors vous allez très certainement me dire, quésaco ?
» Wecandoo soutient le fait main en organisant des ateliers manuels au cours desquels artisans, producteurs et particuliers se retrouvent autour d’une passion et de la pratique d’un savoir-faire. »
Quelle meilleure définition que celle donnée par le collectif ! Mais laissez moi vous éclairer encore davantage…
Wecandoo cherche à valoriser au mieux l’artisanat français
Regardez cette bougie, posée sur votre commode, ce portefeuille perdu au fond de votre sac, ou encore ce couteau, rangé dans le tiroir. Tous ces objets qui remplissent notre quotidien sont nés de mains habiles qui ont mis leurs savoir-faire à l’oeuvre.
On l’oublie parfois mais, derrière l’explosion du capitalisme subsistent de nombreux artisans et producteurs qui défendent haut et fort leur travail.
Serial Blogueuse a d’ailleurs, elle aussi, démontré une fois, deux fois, et même trois, sa volonté de faire vivre ses petits artisans locaux !
À travers sa plateforme, Wecandoo veut justement mettre en avant ces hommes et ces femmes au savoir-faire unique.
Mettre en lumière les héros du quotidien en vous ouvrant les portes de leurs lieux de création
Comment comprendre au mieux la façon dont un objet a vu le jour ? En se rendant directement sur son lieu de création.
D’autant plus à l’heure actuelle, où les relations humaines ne sont pas au beau fixe. Le digital, la pandémie, à qui la faute ?
Mais peu importe, c’est l’idée de Wecandoo : permettre au consommateur de rencontrer l’artisan qui a façonné son savon, sa bague ou son mobilier. De cette manière, le groupe soutient l’activité de l’artisan tout en créant des liens uniques entre instructeur·e·s et initié·e·s.
» Notre collectif d’artisans et de producteurs s’est donné pour mission de mettre leurs outils dans vos mains, créateurs qui s’ignorent, pour faire à nouveau vivre le plaisir de faire dans votre quotidien. »
Un panel d’activités pour contenter chacun·e d’entre nous
Créé en 2017, Wecandoo propose un format original et dans l’air du temps. Les curieux, les passionnés ou ceux qui ont la volonté d’apprendre à faire par eux-mêmes peuvent découvrir un grand choix d’ateliers manuels et de cours répondant à leurs besoins.
Au gré de ces activités, vous découvrirez l’aspect théorique du savoir-faire, expliqué d’une voix de maestro par l’artisan lui-même, pour ensuite mettre directement la main à la pâte ! C’est en faisant que l’on apprend, n’est-ce pas ?
Son nombre d’artisans volontaires ne cessant d’augmenter, Wecandoo peut aujourd’hui vous proposer un très large panel de secteurs, pour répondre à n’importe laquelle de vos envies, même la plus farfelue…
- bois,
- cuir,
- poterie et céramique,
- végétal,
- gourmand,
- bijouterie,
- papier,
- textile,
- verre,
- métal et pierre,
- insolites,
- cosmétique et bien-être,
- agriculture urbaine,
- terroir.
Depuis janvier 2021, plus de 500 nouveaux ateliers ont été créés. De quoi nous conforter sur l’avenir de Wecandoo !
Oh miroir, mon beau miroir, dit moi quel format me conviendra ?
Si le site propose de très nombreux ateliers d’initiation, il ne s’est pas arrêté là. Encore une fois, le collectif a tout mis en oeuvre pour diversifier ses offres et pouvoir répondre à toutes les demandes client :
- ateliers terroir,
- enfants et famille,
- stages et week-ends,
- ateliers en ligne.
Que vous soyez une famille avec des enfants en bas âge, une personne en incapacité de se rendre sur place ou un amoureux des week-ends « pratiques », vous trouverez toujours votre bonheur avec Wecandoo.
Si le COVID-19 a mis pendant quelque temps ce système d’ateliers en stand-by, il vous est possible de vous rendre à nouveau sur place depuis le 19 mai (Youpi) !
Un nouveau format yummy !
Depuis janvier, Wecandoo propose un tout nouveau concept : « Visites et Dégustations ».
» Les formats visites sont des expériences plus courtes avec découverte de l’atelier d’un artisan et démonstration/dégustation selon le produit. Ce sont des expériences idéales pour découvrir la France autrement cet été. Nous les mettrons en avant dès la fin du mois et nous proposerons sur nos réseaux sociaux un grand Tour de France des savoir-faire. «
Cette nouvelle section pourrait sans aucun doute plaire aux amoureux du pays et des toutes ses richesses !
Wecandoo à travers la France
Que vous viviez à Bordeaux, Dijon, Lille ou Strasbourg, vous pourrez, sans problème, trouver votre bonheur à portée de main.
Au départ, l’organisme proposait une variété d’évènements à :
- Paris,
- Lyon,
- Bordeaux,
- Nantes,
- Lilles,
- Aix-Marseille,
- Strasbourg,
- Nice,
- Toulouse,
- Tours,
- Rennes,
- Annecy,
- Reims,
- Rouen,
- et enfin au Pays Basque.
Mais depuis janvier, Wecandoo a mis les bouchées doubles et s’est développé dans de nombreuses autres régions et villes :
- Normandie-Calvados,
- Corse,
- Dijon,
- Cherbourg-Manche,
- Morbihan,
- Colmar-Mulhouse,
- Avignon-Arles-Nîmes,
- Montpellier,
- Metz-Nancy.
Loin de s’arrêter là, l’organisme est en passe de prévoir de nouvelles ouvertures pour cet été.
Une idée cadeau originale et personnelle
Si vous venez pour apprendre et pratiquer, vous aurez également le mérite de repartir avec le fruit de vos efforts (un peu de sueur peut-être, pas de sang et de larmes c’est promis, et en plus le résultat en vaut la peine).
Quoi de mieux que d’offrir à votre grand-père une bière brassée de vos mains ? Ou de composer votre propre parfum pour ensuite le sentir sur la peau des personnes que vous aimez ?
L’émotion n’en est que plus grande d’offrir quelque chose que l’on a fait soi-même.
Serial Blogueuse en sait quelque chose !
Ou laisser le talent de ses proches s’exprimer
Si les activités manuelles ce n’est pas votre truc, mais celui de vos copains copines, vous pouvez également leur offrir directement un bon cadeau !
- Soit vous offrez un montant et la personne s’éclate sur l’atelier de son choix,
- Ou, si vous connaissez la personne comme si vous l’aviez faite (parce que ça arrive), vous pouvez directement réservez un atelier pour elle !
Dans tous les cas, peu importe le format que vous choisirez, au final vous ferez un heureux·se, que ce soit vous, lui, elle ou l’artisan qui sera mis à contribution. Et c’est ça que l’on veut, « de l’amour, de la joie et de la bonne humeur » (Zaz avait bien raison !).
Wecandoo : une alternative gagnant-gagnant pour les artisans et les producteurs
De cette manière, les nombreux professionnels qui s’inscrivent dans les rangs du groupe mettent à profit leur savoir-faire unique au service des clients, mais s’offrent, par la même occasion une alternative gagnante pour eux.
» Notre mission : mettre en lumière le talent des artisans et libérer la créativité de chacun·e. »
Actuellement, le collectif compte précisément 974 artisans qui proposent plus de 2000 ateliers ! Un chiffre positif qui ne tend qu’à grossir !
Tout le monde peut devenir artisan pour Wecandoo. À partir du moment où vous avez quelque chose à transmettre, l’univers des ateliers s’ouvre à vous.
Une solution gagnant-gagnant, aussi bien d’un point de vue financier que sur l’aspect « visibilité » de votre activité.
Wecandoo vous permets également de découvrir de nombreux autres artisans, du même secteur ou non, grâce à une communauté active qui se rencontre lors d’évènements d’échanges par exemple.
Bref, vous pouvez faire d’une pierre deux coups en offrant un cadeau personnel à vos proches tout en faisant le bonheur d’un artisan qui transmet son savoir-faire.
Alors maintenant, qu’est-ce qui vous empêche de créer du bonheur de vos propres mains ?
Rendez-vous sur leur site !
Wecandoo : l’artisanat pour tous,
Collectif multiservices au service de l’artisanat et de la création mis en exergue par ce très bel article de Pauline.
Une magnifique entreprise originale, pédagogique, conviviale mettant à l’honneur les Arts et Métiers et disons le tout de suite, culturelle puisque l’artisanat marqua durablement la France tout au long de son histoire.
Wecandoo s’implante dans l’hexagone ce qui démontre un véritable engouement pour ce concept toujours gagnant-gagnant ( financier ou manuel ) comme le précise Pauline.
À Eric Rambourg qui fut un maître artisan
À garder dans ses petits papiers .. Cadeaux, Noël, anniversaire … Une idée qui a de quoi plaire ! Merci Pauline