Zeste Patchouli Baie Rose de chez La Closerie des Parfums, mon dernier coup de coeur olfactif

par | 14 Juin 2021 | Serial Blogueuse | 6 commentaires

Après avoir porté au fil des décennies, plein (oui je suis infidèle) de parfums de créateurs  où le Patchouli dominait, je viens d’en découvrir un qui ravit mes exigences et mes sens : Zeste Patchouli Baie Rose, créé par Valérie Madrid pour La Closerie des Parfums.
Un flacon et une fragrance qui ont même conquis mon chat Clifton, que j’ai shooté, à l’instar des chats de la campagne de pub des années 80 de la marque Boucheron, pour vous parler de mon dernier gros kiff olfactif.

campagne de pub boucheron

Clifton et Zeste Patchouli Baie rose

Patchouli for ever

Si on me demandait, dans le cadre d’un questionnaire de Proust, quelle est mon odeur préférée, j’hésiterais  entre trois senteurs qui favorisent une réaction chimique très intense dans mon cerveau olfactif  : la roquette, le thé fumé et le Patchouli. Oui, je sais, c’est un tiercé  étonnant dont l’ordre est parfaitement aléatoire, et pourtant je vous assure que les trois,  allez savoir pourquoi, me font un effet boeuf !
Dans cet article j’évoquerai juste le dernier de ce top éclectique, le Patchouli, dont, depuis l’adolescence, je suis raide dingue.
En extrait, à l’époque des années 70 où il embaumait les boutiques indiennes, Flower power et tendance baba cool obligent, je le portais pur, ce qui faisait qu’on me suivait littéralement à la trace dans l’école catho où de la 11ème à la 3ème j’ai suivi ma scolarité. Un établissement où les pantalons, les bras nus et les jupes culottes étaient interdits, et où on mettait plutôt du Chanel, du Hermès ou du Cacharel. Rebelle un jour, rebelle toujours…

La Closerie des Parfums lance trois fragrances inédites

La Closerie des Parfums, créée par Valérie Madrid en 2019, est une invitation au voyage dans l’espace et dans  le temps, évoquant le Paris du XIXe siècle où on appelait closerie, un écrin de verdure à l’abri de l’agitation urbaine:

Pour moi, l’imaginaire de la closerie est idéal. D’abord parce que c’est un jardin où s’offrent les plus belles essences. Mais aussi parce qu’on vient y chercher le dépaysement. C’est dans cette dualité que nous imaginons nos fragrances. Toujours mêler l’ici et l’ailleurs. Conjuguer la délicatesse d’un souvenir parisien aux promesses séduisantes du lointain. Originaire de Bordeaux, port fameux d’épices, j’aime aussi rêver à d’autres horizons. Avec la closerie, je peux marier mon goût de l’exotisme à la grande tradition de la parfumerie française.

Iris et Patchouli X 2

Trois nouvelles fragrances ont été lancées cette année, pour fêter le printemps. Après la Rose et le Oud, c’est au tour de l’Iris et du Patchouli de rencontrer les épices du monde pour un voyage inédit d’élégance et de fraîcheur.

Coffret des 3 nouveautés La Closerie des Parfums Clifton sniff

Depuis sa création, la marque éveille les sens et souvenirs de chacun avec ses deux collections ROSE et OUD.
Sa fondatrice a suivi un principe simple de création : la rencontre d’une base précieuse et des épices du monde. Ainsi, elle propose des fragrances qui détonnent dans la Haute Parfumerie, afin de mêler ses inspirations d’ici et d’ailleurs.

Depuis le 9 avril 2021, la collection s’est agrandie avec trois nouveaux parfums mixtes. Cette fois composés d’Iris et de Patchouli, ils se marient de nouveau avec la plus ancienne des épices, la cannelle, et la toute nouvelle, la baie rose, utilisée depuis le début des années 2000 en parfumerie.

Avec sa silhouette élégante et ses fleurs délicates, l’iris ne manque pas d’allure. C’est après des années de culture que le rhizome dévoile son parfum poudré et boisé. La baie rose lui a été associée pour apporter de la fraîcheur et un certain contraste. Perso, il est trop fleuri pour moi.

Baie rose ou cannelle

De son côté, le Patchouli prend ses racines dans les îles indonésiennes, devenu l’une des matières la plus utilisée en parfumerie (et j’en suis ravie !!!).

Valérie Madrid a souhaité bousculer les codes en offrant un Patchouli zesté et lumineux. Cette rencontre étonnante de la baie rose et du patchouli porte les sens dans un voyage aussi vivifiant qu’envoutant,  et j’ai littéralement craqué pour cet hespéridé, épicé, boisé.

Clifton le serial blogueuse cat qui kiffe aussi le patchouli

Ces deux fragrances associées à la baie rose sont les plus étonnantes, alliant puissance et fraicheur inédite, parfaite pour l’été et les grosses chaleurs.

Patchouli mon amour

Sa troisième création, Patchouli Cannelle, laisse un sillage sensuel et enveloppant qui réchauffe les peaux et les esprits. C’est la cannelle, reine des épices, qui est mise au-devant de la scène avec ses notes sensuelles et orientales. Du coup, celui-ci, je le porterais plus volontiers l’hiver.

La marque compte désormais dix fragrances, deux brumes parfumées et réfléchit déjà à de nouveaux horizons.

Où les trouver

La Closerie des Parfums Paris - 1972À Bordeaux, la marque La Closerie des Parfums n’est distribuée qu’à la Parfumerie de l’Opéra, 10 bis allées de Tourny.

PS : Et toi, si on devait te demander quelle est ton odeur préférée, ce serait quoi ?

 

Publi reportage Closerie des Parfums

Partager Sur

Jugeote animera les tables rondes du

6 Commentaires

  1. simon eric

    Zeste Patchouli Baie Rose de la Closerie , un tire de noblesse qui sied a merveille à cet article

    Une chronique merveilleuse, passionnante et voyageuse enrichie par le texte de Valérie Madrid pertinent et poétique.
    Ainsi donc la closerie était un écrin de verdure à l’abri de l’agitation urbaine et hop ! une pierre de plus pour ma culture et hespéridé ? je n’en connaissais pas le sens il y a encore quelques secondes ( google tu es un ami ) mais je ne reviendrai pas sur les pérégrinations scolaires d’Isabelle qui me furent comptées il y a bien longtemps.
    Le parfum ensorcèle les sens, éveille la sensualité et la Closerie des Parfums ni dérogera pas grâce à ses trois fragrances et tout de même donner des lettres de noblesse au patchouli ! cool puisque à une époque il était le parent pauvres des parfums celui des babas-cool.

    Ayant aucune compétence en matière de parfums, je répondrai que mon odeur préférée est celui de la victoire , celle du quinze de France,

    Réponse
    • Isabelle Camus

      Ah ah ah ! Bien joué Éric ! Tu m’as cueillie à la fin de ton post ! Et bravo pour ce nouveau commentaire vraiment inspiré !

      Réponse
    • Isabelle Camus

      Ah ah ah ! C’est vrai que mon histoire ne t’est pas étrangère Riton ! Je ne sais pas si le Patchouli était le parent pauvre des parfums, en tout cas, il était l’emblème du Flower Power ! L’odeur du Quinze de France ! J’adore !

      Réponse
  2. Charlotte Broissiat

    Quelle meilleure égérie que Clifton pour ce beau parfum !!

    Pour ma part, mes kiffs olfactifs sont : L’Huile Prodigieuse de Nuxe, la pluie d’été et les feux de cheminée …
    Je ne m’en lasserai jamais …

    Réponse
    • Isabelle Camus

      Que voici aussi un joli tiercé olfactif ! Merci Charlotte ! Je transmets à Clifton 😉 !

      Réponse
  3. Maud

    J’adore aussi le Patchouli! J’ai porté pendant plus de 10 ans Patchouli de Reminiscence (même si je l’ai troqué pour de l’extrait de Patchouli pur maintenant).
    Après, je dirais que c’est l’herbe coupée et les oranges quand elles viennent d’être épluchées aha.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À découvrir

AUSSI