Pfiou ! Il en en aura fallu du temps avant que n’ouvre le nouveau restaurant gastronomique de Philippe Etchebest ! Toujours à Bordeaux, après l’enceinte du grand théâtre où est situé le Quatrième Mur, première table étoilée du chef le plus télévisuel de France, c’est aux Chartrons, comme nous vous l’annoncions il y a deux ans, que ce dernier a décidé d’implanter son deuxième établissement.
Or si on ignore encore la date exacte de son ouverture prochaine, on en connait désormais le nom.
Le cauchemar sans cuisine de Philippe Etchebest pour son second restaurant
Mais avant de vous le dévoiler, petit retour en arrière sur une installation loin d’être un long fleuve tranquille, les travaux entrepris dans l’immeuble rue Rode ayant très vite stoppé, dénoncés par un voisin qui estimait que le permis de construire ne respectait par le plan d’urbanisme local.
Une accusation confirmée par le tribunal administratif. Et puis, rebelote un an plus tard, en novembre 2020, avec la suspension du deuxième permis de construire, « remanié », de Philippe Etchebest.
S’ensuivra une bataille juridique sur fond de coup de sang et de bluff, voir d’intimidation de la part du chef dont on connait le caractère, à l’encontre de ce voisin empêcheur de construire en rond.
Une démarche peu au goût de la justice qui déboutera Philippe Etchebest et le condamnera à payer 20 000 euros de dommages et intérêts à son contradicteur, ainsi que 5 000 euros de frais de justice.
Le nom du nouveau bébé du top chef étoilé révélé sur Instagram
Quelques longs mois plus tard, ce que Philippe Etchebest, opiniâtre et résolu, qualifie de « projet d’une vie » où est annoncée une cuisine de « haute volée », avec Camille Delcroix, gagnant de Top Chef 2018 aux fourneaux, est enfin prêt à régaler les gourmets.
Comme il vient de le poster sur son compte Instagram, ce nouveau bébé s’appellera Maison Nouvelle :
Jeux de mot autour de son nom de famille Etchebest. Etche (etxe) en basque signifiant « maison », et etchebest l’autre maison.
Bienvenue donc à Maison Nouvelle, qui va contribuer à enrichir l’offre déjà bien pourvue de la place du marché des Chartrons en matière de boire et de manger.
Un spot à Bordeaux, doté de nombreuses adresses pour se restaurer regroupées tout autour de la magnifique Halle des Chartrons datant du XIXème siècle, entre pubs anglais et irlandais, bistrots, restos aux cuisine du monde, cabane à huitres, salon de thé, pizzéria…
Bref, un lieu du quartier où il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses, et que l’on peut qualifier sans exagérer de the place to eat !
Philippe Etchebest le Marathon Man de la gastronomie :
Et oui comme nous le découvrons dans cet article il en aura fallu du courage et de la ténacité tel un athlète ( rugby et boxe ) pour que le chef étoilé nous accueille dans une nouvelle maison à la grande joie de nos papilles. Ce chef atypique star de la fourchette et de la télévision apporte sa pierre à la culture Bordelaise car la gastronomie est un art.
Cauchemar en cuisine ! aucun risque chez Philippe Etchebest the best, bravo pour cet article.
Tu oublies son activité de batteur dans le groupe dans lequel il joue Éric ! Et oui ! Il est aussi musicien ! 😉 Depuis plusieurs années, il a son propre groupe, Chef & The Gang, qui joue des reprises de standards, de Trust à Led Zeppelin.
Waouh ! merci du renseignement Isabelle, Trust et Led Zeppelen ! une petite ballade sur You Tube s’impose.
Je savais que ça te plairait ! 😉