Philippe Etchebest révèle sur Instagram le nom de son nouveau restaurant gastronomique aux Chartrons

par | 27 Nov 2021 | À la Une, Chartrons' place to be | 4 commentaires

Pfiou ! Il en en aura fallu du temps avant que n’ouvre le nouveau restaurant gastronomique de Philippe Etchebest ! Toujours à Bordeaux, après l’enceinte du grand théâtre où est situé le Quatrième Mur, première table étoilée du chef le plus télévisuel de France, c’est aux Chartrons, comme nous vous l’annoncions il y a deux ans, que ce dernier a décidé d’implanter son deuxième établissement.
Or si on ignore encore la date exacte de son ouverture prochaine, on en connait désormais le nom.

Le Chef étoilé Philippe Etchebest dans ses murs

Philippe Etchebest dans son premier restaurant : Le Quatrième Mur (Bordeaux).

Le cauchemar sans cuisine de Philippe Etchebest pour son second restaurant

Mais avant de vous le dévoiler, petit retour en arrière sur une installation loin d’être un long fleuve tranquille, les travaux entrepris dans l’immeuble rue Rode ayant très vite stoppé, dénoncés par un voisin qui estimait que le permis de construire ne respectait par le plan d’urbanisme local.

Une accusation confirmée par le tribunal administratif.  Et puis, rebelote un an plus tard, en novembre 2020, avec la suspension du deuxième permis de construire, « remanié », de Philippe Etchebest.

S’ensuivra une bataille juridique sur fond de coup de sang et de bluff, voir d’intimidation de la part du chef dont on connait le caractère, à l’encontre de ce voisin empêcheur de construire en rond.

Une démarche peu au goût de la justice qui déboutera Philippe Etchebest et le condamnera à payer 20 000 euros de dommages et intérêts à son contradicteur, ainsi que 5 000 euros de frais de justice.

Le nom du nouveau bébé du top chef étoilé révélé sur Instagram

Quelques longs mois plus tard, ce que Philippe Etchebest, opiniâtre et résolu, qualifie de « projet d’une vie » où est annoncée une cuisine de « haute volée », avec Camille Delcroix, gagnant de Top Chef 2018 aux fourneaux, est enfin prêt à régaler les gourmets.

Comme il vient de le poster sur son compte Instagram, ce nouveau bébé s’appellera Maison Nouvelle :

Jeux de mot autour de son nom de famille Etchebest. Etche (etxe) en basque signifiant « maison », et etchebest l’autre maison.

Maison Nouvelle Restaurant de Philippe Etchebest

Un nouveau profil Instagram déjà bien suivi, alors que le restaurant de Philippe Etchebest n’a pas encore ouvert…

Profil Instagram de la nouvelle table de Philippe Etchebest

Le logo du restaurant Maison Nouvelle, le second bébé de Philippe Etchebest.

Bienvenue donc à Maison Nouvelle, qui va contribuer à enrichir l’offre déjà bien pourvue de la place du marché des Chartrons en matière de boire et de manger.

Maison Nouvelle, le restaurant de Philippe Etchebest is Coming soon

11, rue Rode, une adresse aux Chartrons qui devrait bientôt figurer dans tous les guides gastronomiques et touristiques de France et de Navarre.

Un spot à Bordeaux, doté de nombreuses adresses pour se restaurer regroupées tout autour de la magnifique Halle des Chartrons datant du XIXème siècle, entre pubs anglais et irlandais, bistrots, restos aux cuisine du monde, cabane à huitres, salon de thé, pizzéria…

Bref, un lieu du quartier où il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses, et que l’on peut qualifier sans exagérer de the place to eat ! 

 

Partager Sur

4 Commentaires

  1. Simon Eric

    Philippe Etchebest le Marathon Man de la gastronomie :

    Et oui comme nous le découvrons dans cet article il en aura fallu du courage et de la ténacité tel un athlète ( rugby et boxe ) pour que le chef étoilé nous accueille dans une nouvelle maison à la grande joie de nos papilles. Ce chef atypique star de la fourchette et de la télévision apporte sa pierre à la culture Bordelaise car la gastronomie est un art.

    Cauchemar en cuisine ! aucun risque chez Philippe Etchebest the best, bravo pour cet article.

    Réponse
  2. Isabelle Camus

    Tu oublies son activité de batteur dans le groupe dans lequel il joue Éric ! Et oui ! Il est aussi musicien ! 😉 Depuis plusieurs années, il a son propre groupe, Chef & The Gang, qui joue des reprises de standards, de Trust à Led Zeppelin.

    Réponse
  3. Simon Eric

    Waouh ! merci du renseignement Isabelle, Trust et Led Zeppelen ! une petite ballade sur You Tube s’impose.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À découvrir

AUSSI

Pour être au jus de bonnes nouvelles inspirantes et d’initiatives qui font bouger les lignes à Bordeaux ET pas que, une seule solution =  s’inscrire à la LISTE PRIVÉE !

Pour être au jus de bonnes nouvelles inspirantes et d’initiatives qui font bouger les lignes à Bordeaux ET pas que, une seule solution = s’inscrire à la LISTE PRIVÉE !

Votre email restera entre de bonnes mains

Vous voilà inscrit.e ! À très vite