Bordeaux Food : Du Vogue à la Cuisine de Camille, Jugeote vous invite à vous régaler

par | 13 Avr 2022 | À la Une, Serial Blogueuse | 2 commentaires

Dans le cadre de mon stage de journalisme chez Jugeote, Isabelle me fait participer à des conférences de presse ou répondre à des invitations qui nous amènent à visiter des lieux tous passionnants et stimulants.
Et en deux mois, grâce à ma mentore, la Normande que je suis a déjà bien pris ses marques à Bordeaux.
Ces dernières semaines, au Nord comme au Sud de la ville, j’ai fait de belles découvertes culinaires. Ça tombe bien, je suis une grande gourmande !
Aujourd’hui, on zoome sur la cuisine à Bordeaux. Alors suivez-nous à bord de l’IBOAT pour en découvrir la nouvelle carte de leur café/bar/restaurant, Le Vogue. Et plus au Sud, direction La « Cuisine de Camille », un nouveau tiers-lieu savoureux et solidaire.

la cuisine du Nord au Sud de Bordeaux

Un foodtrip de Bacalan à Saint Michel.

De la bonne cuisine à Bordeaux au cœur de l’assiette

Le Vogue et la cuisine de Camille sont deux lieux et projets bien distincts dont je vais vous parler qui ont en commun de prendre le temps de mettre en avant la cuisine à sa juste valeur, et la capacité qu’elle a de fédérer.

À l’IBOAT, l’échange est mis à l’honneur avec le restaurant Le Vogue qui propose des tapas et des plats à partager. Le lieu est fait pour se rencontrer, du rez-de-chaussée où on trouve le bar, à l’étage où on peut se restaurer. De grandes tables y sont ainsi installées pour favoriser la convivialité.

À la cuisine de Camille, on mange, mais pas que ! Dans ce lieu pluridisciplinaire, remédier au manque d’idées culinaires est l’un des objectifs de l’équipe, qui se fait fort de vous faire découvrir de nouvelles recettes pour utiliser chaque produit sans gaspiller. Sans oublier aussi la volonté d’apprivoiser le savoir, oh combien majestueux, de cuisiner le végétal. 

Performance de Live Painting par Nirina Ralantoaritsimba.

Le Vogue, pour manger à bord de l’IBOAT

 

Le Vogue, cuisine a Bordeaux

 

L’IBOAT a rouvert les portes de son ferry complètement relooké ! Toute l’équipe a travaillé d’arrache-pied pour redéfinir l’espace. Installé à l’étage, le nouveau café/bar/restaurant Le Vogue accueille en cuisine le chef Florent Loubens.

Cuisine à Bordeaux

Florent Loubens, chef de Le Vogue. ©photo de l’IBOAT

À la carte, on y trouve essentiellement des tapas et des plats où on peut picorer à plusieurs, favorisant ainsi la convivialité déjà bien amarrée du lieu (les habitués pourront vous le confirmer). Naturellement, le poisson et les produits de la mer sont au centre des recettes de Florent. Une inspiration qui a du sens quand on cuisine à bord d’un bateau !

Jugeote a été conviée à la conférence de presse de la réouverture. Et la rénovation du lieu en a surpris plus d’un. Fraichement débarquée à Bordeaux, je ne connaissais pas l’IBOAT avant ce soir là. Mais depuis, il me tarde d’y retourner pour le concert de Lewis OfMan, le 22 avril.

Après la conférence, nous avons pu goûter (mais pas Isabelle qui est végétarienne) les rillettes de Merlu au Combawa, la truite marinée mangue, avocat et oignons rouges, ou encore les makis croustillant de dorade.

Le Vogue, cuisine a Bordeaux

 

Des plats basés sur des produits simples, mais revus avec des assaisonnements très délicats qui les mettent vraiment en valeur. C’était délicieux !

Les végés aussi ne sont pas oubliés : les beignets d’épinard et l’houmous au sésame ont conquis le palais d’Isabelle, qui ne mange ni poisson ni viande depuis 25 ans.

 

Cuisine à Bordeaux : L'Iboat a une nouvelle carte

Pauline Levignat, chargée de communication de l’IBOAT et Isabelle Camus, rédactrice en chef de Jugeote.

Le chef du bar, Jules, prépare des cocktails signature en lien avec la cuisine du chef Florent.

 

Cuisine à Bordeaux

Jules, chef barmaid de l’IBOAT.

Alors n’hésitez pas, du mercredi au samedi, dès 18h, à y déguster des tapas au Grand Bar, et y déjeuner au restaurant du lundi au vendredi, de 12h à 14h30, ou y dîner le vendredi et samedi, de 20h à 22h30.

 

le vogue, la cuisine de l'IBOAT

https://www.iboat.eu/le-vogue

Bassin à flot n°1, Cours Henri Brunet
33300 Bordeaux

05 56 10 48 37

Instagram : @LeVogue

Facebook : Le Vogue

 

 

La Cuisine de Camille, un nouveau tiers-lieu solidaire

 

Et maintenant direction le Sud pour arriver dans un autre lieu de cuisine à Bordeaux, mais toujours en lien avec le plaisir de manger et de préparer des bons plats. La Cuisine de Camille a ouvert ses portes, 18 rue de Bègles, et ici le slogan c’est : cuisiner pour se rencontrer ! 

Julian, Benoit, Fabrice et Jean-Eudes ont mis en place ce tiers lieu solidaire au cœur du quartier Saint Michel auquel ils sont très attachés. Un projet fondé par Vitanovae, une société immobilière qui crée des lieux de vie partagés et d’associations citoyennes pour favoriser la mixité et l’inclusion. 

la cuisine de Camille, cuisine z Bordeaux

Benoit Serceau, Harmonie Lecerf (adjointe au maire chargée de l’accès aux droits et des solidarités), Julian Le Goff, Vivien Durand, Jean-Eudes Borde et Fabrice Simondi.

 

Leur parrain n’est autre que le chef étoilé du Prince Noir, Vivien Durand. Avec Julian, à la fois co-fondateur du projet et l’un des chefs de l’association Coloc’2 Chef, il propose dans le cadre d’ateliers, une cuisine 90% locale et 80% végétale. Mieux manger devient ainsi accessible à tous, car ces ateliers sont gratuits pour les habitants du quartier.

Cette cuisine partagée est aussi une cantine solidaire en partenariat avec Relais Popote, une association qui favorise l’accès à des cuisines équipées aux personnes dans le besoin.

Cuisine à Bordeaux

Le chef Vivien Durand, parrain du projet.

Nous avons eu le plaisir de goûter leur carpaccio végétal : radis, chou-fleur, haricots blancs, bouillon de légumes, orange, jus d’herbe. Une entrée majoritairement composée d’ingrédients crus, mais tellement bien assaisonnés.

J’ai vraiment adoré ! Le tout servi dans une vaisselle chinée que j’ai trouvée superbe.

Cuisine à Bordeaux

 

Beaucoup de projets sont programmés : des ateliers de cuisine végétale, des brunchs solidaires le dimanche par la cheffe Ursula Médaille, un espace de coworking, etc. Des évènements ou ateliers parfois gratuits ou à bas coût.

Pour l’occasion, l’artiste Nirina Ralantoaritsimba a spontanément peint une toile. On appelle cela du Live Painting. Une performance qui se fait dans des espaces publics ou privés à la vue des spectateurs.

Nirina s’est inspirée de l’ambiance de la soirée et de l’esprit du lieu (vous pouvez voir le résultat plus haut). Chacun pouvait lui partager un mot en lien avec le moment présent.

Elle projette de réaliser des ateliers avec les enfants. J’ai pu discuter avec elle et c’était un vrai plaisir. Une femme apaisée et motivée par le partage qui trouve dans toutes les formes de l’art, une façon de s’exprimer et de mieux se connaître. Et je n’ai appris que récemment que je la voyais tous les jours, étant affichée sur le garage d’Isabelle dans le cadre du projet photo de Morgane Visconti : les cris tacites.

Cuisine à Bordeaux : Jugeote se régale du Nord au Sud

La photo de Morgane Visconti représentant Nirina Ralantoaritsimba collée sur la porte du garage de Serial Blogueuse aka Isabelle Camus. © Manu Pallman

Il ne reste plus qu’à faire vivre ce lieu qui ne demande qu’une chose : des gens curieux !

Breaking News ! Premier brunch solidaire végétarien cuisiné par la cheffe Binetou, ce dimanche 17 avril. Une bonne occasion de découvrir l’endroit, mettant en avant la cuisine à Bordeaux, surtout que pour deux brunchs achetés, un brunch suspendu est offert dans la tradition solidaire, plus connue avec les cafés et le pain, où l’on achète en plus pour donner aux nécessiteux.

Et si vous avez du temps à consacrer, les bénévoles sont les bienvenus. 🙂

la cuisine de Camille, tiers lieu solidaire

https://www.lacuisinedecamille.org/ 

18 rue de Bègles, 33800 Bordeaux

06 82 57 27 96

Facebook : @cuisinedecamille33

Partager Sur

Jugeote collection have a look

2 Commentaires

  1. Eric Simon

    Du nord au sud un voyage culinaire, projets sur canapé et autres friandises dans ce très bel article pour les fins gourmets mettant à l’épreuve les papilles.
    Le vogue plats senteurs marines quoi de plus naturel quand on parle de l’IBOAT, mais gros coup de cœur pour la Cuisine de Camille pour son concept solidaire et l’apprentissage du mieux manger comme ce carpaccio végétal qui donne envie d’être végétariens.

    Dire que les restaurants sont un lieu de convivialité et de partage semble être une banalité mais sous la plume de Juliette cela devient du lyrisme dans cette belle chronique.

    Réponse
  2. Juliette Habert

    Encore merci Eric pour votre retour sur ce papier qui a bien profité de l’œil juste et de la fluide plume d’Isabelle !

    Je suis ravie que Jugeote puisse faire connaitre la cuisine de Camille, dont l’initiative peut donner de belles idées ! Mais aussi donner envie d’aller goûter à la nouvelle carte de Le Vogue tout en profitant de la métamorphose de l’IBOAT.

    Passez un joli week-end bordelais ensoleillé, et si jamais vous vous rendez à l’un de ces deux lieux, n’hésitez pas à nous le partager en commentaire ou sur les réseaux !

    Juliette

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À découvrir

AUSSI

eshop jugeote collection

Pour être au jus de bonnes nouvelles inspirantes et d’initiatives qui font bouger les lignes à Bordeaux ET pas que, une seule solution = s’inscrire à la LISTE PRIVÉE
Vous gagnerez en prime, un e-book qui vous donnera envie de vous lever le matin !

Votre email restera entre de bonnes mains

Vous voilà inscrit.e ! À très vite