On a testé pour vous Gagnant-Gagnant, le nouveau bar à jeux de Chartrons’ place to play

par | 1 Juin 2022 | À la Une, Chartrons' place to be | 2 commentaires

C’est un concept en pleine expansion depuis la libération du Covid. Alors, avec Juliette (l’autre padawan d’Isabelle, ZE rédactrice en cheffe de Jugeote) et 4 amis, nous sommes allés tester Gagnant-Gagnant, un nouveau bar à jeux ouvert depuis la fin de l’année 2021, au 40 quai de Bacalan, dans le quartier des Chartrons.  

Le bar à jeux Gagnant-Gagnant, the new place to be play des Chartrons

9 novembre 2021, c’est la date à laquelle le bar à jeux Gagnant-Gagnant a posé ses bagages 39/40 quai de Bacalan, au nord de Bordeaux. Et pourtant, l’aventure a commencé plus tôt pour Yiu Joe.  

Au départ, Gagnant-Gagnant était une boutique de jeux de société située sur le cours Balguerie Stuttenberg, à Bordeaux nord. L’idée initiale de Yiu Joe, son créateur de 38 ans, mise à mal par la pandémie, étant de créer un espace de jeux permettant de jouer in situ. 

Aussi, une fois la situation sanitaire stabilisée, cet ancien expert-comptable décide alors de réaliser enfin son rêve. Il fait fusionner les deux projets, et voilà maintenant Gagnant-Gagnant au 39/40 quai de Bacalan, aux Chartrons.  

Toutefois, il n’abandonne pas son concept de base, à savoir la vente de jeux de société. En effet, à l’entrée du bar à jeux, Yiu Joe propose encore environ 300 jeux à la vente. Sur ces étagères classées par thèmes, retrouvez tout style de jeux, du neuf, mais aussi de l’occasion. Il y en a pour tous les goûts. 

A noter que DUNE IMPERIUM, le jeu tiré du film Dune, est en rupture de stock partout, sauf chez Gagnant-Gagnant (voir photo de Une) !

Yiu Joe, le fondateur de Gagnant-Gagnant le bar à jeux où les grands-parents peuvent faire plaisir à leurs petits-enfants ©Jugeote.

De plus, pour combiner les deux, Yiu Joe met en avant des offres plutôt avantageuses. Chaque utilisateur de la partie bar à jeux bénéficie de – 10% sur l’achat de jeux de société ! Selon, le fondateur, cette formule est souvent prisée par le public :

“Entre 10 et 15% des gens qui viennent jouer au bar à jeux, achètent un jeu à la fin de leur partie”.  

Afin de démocratiser un maximum la pratique des jeux de société, Yiu Joe met même en place, une fois par trimestre, des brocantes à – 25% sur tous les jeux. Alors, soyez réactifs ! 

Pour tous les curieux, on vous conseille de faire coulisser la petite baie vitrée qui sépare les deux espaces afin de découvrir les quelques 300 jeux à disposition qui se cachent derrière. En tout cas, nous c’est ce que nous avons fait et on vous embarque avec nous ! 

Un concept alléchant de bar à jeux

En arrivant sur place, je ne savais pas comment les choses allaient se dérouler. C’était une première pour moi. Comme beaucoup j’adore jouer aux jeux de société, mais jusqu’ici je ne l’avais fait qu’en famille ou avec des amis.  

Parmi notre petite équipe (presque aussi nombreuse qu’au basket), certains avaient déjà joué dans un bar à jeux. Ainsi, notre avis sera t-il hétérogène ! 

Voici l’espace de jeu ©Gagnant-Gagnant.

Dès notre arrivée, nous sommes directement pris en charge : “Connaissez-vous le concept ?”, me demande Yiu Joe. Naturellement, je réponds par la négative. Mais ce n’est pas un problème, car chez Gagnant-Gagnant dès qu’on rentre « ça pue la passion » !

En effet, à peine assis à notre table de jeu, on nous explique tout. C’est assez simple. Pour 5 euros par personne (et 7 euros le week-end), nous avons jeux et temps illimités… enfin jusqu’à la fermeture, c’est à dire minuit (sauf le dimanche où c’est 20h) !  

D’un point de vue utilisateur, ce concept est assez pratique. En effet, pendant les parties endiablées, pas besoin pour les joueurs de se poser la question de la durée ou du prix qu’ils auront à débourser.  

Maintenant, place aux jeux ! 

En pleine partie de jeux de société chez gagnant-gagnant

Les testeurs du jours ! ©Louis Andurand-Cavasse.

Une grande variété de jeux pour tous les goûts

Dans ce bar de 160 m2, aux normes handicapées, pour 50 places assises et une terrasse de trois tables, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y’a le choix ! En effet, les étagères sont pleines à craquer de jeux de société.  

Jeux de société

Chez Gagnant-Gagnant les jeux sont classés par genre ©Louis Andurand-Cavasse.

Normal pour un bar à jeux ! Mais la particularité, c’est sans aucun doute sa grande offre. Entre les jeux de stratégie, de bluff, d’adresse, de rapidité, de devinettes, de rôle ou d’aventure… Il y en a pour tous les goûts, et une telle quantité pourrait rendre le choix bien difficile ! 

C’est d’ailleurs pour cette raison que l’équipe de Gagnant-Gagnant a été aux petits soins. Que ça soit pour les néophytes ou les plus aguerris, ils sont là pour que l’expérience se passe au mieux.  

Ainsi, à vous de leur dire le type de jeu dont vous avez envie. Plutôt stratégie, grosse partie de rigolade, jeux complexes, longs ou faciles à assimiler voire rapide : ils ont réponse à tout et sont de bon conseil.  

Et même si vous vous souvenez d’un jeu, ils sont là pour vous rappeler les règles quelquefois farfelues.  

Nous étions donc six et avions opté pour des jeux aux parties plus ou moins courtes afin de pouvoir en tester plusieurs ! On a dû rester environ 3h sur place, pour tester 3 jeux– le tout en faisant des pauses… car c’est avant tout un moment de détente.  

Notre playlist :

1/ Le premier jeu à notre disposition est “Fiesta de los muertos”. Si le nom peut faire peur (ou rire), les règles sont faciles à comprendre. Toutefois, tant qu’on y est, on teste également les talents de l’équipe Gagnant-Gagnant pour nous expliquer le jeu.

Fiesta de los muertos

Le premier jeu de notre expérience utilisateur ©Oldchap Editions.

En résumé, chaque joueur pioche une carte, la regarde secrètement et écrit le nom du personnage sous le clapet de l’ardoise tête de mort. Puis, il écrit un indice sur l’ardoise et la passe à son voisin. Le but étant que chaque participant retrouve le personnage correspondant à l’indice final. Jeu coopératif, il était parfait pour commencer à se chauffer ! 

Si vous êtes discipliné (pas toujours notre cas), la partie peut vite être finie, et permet donc d’en enchainer plusieurs d’affilées ! En tout cas, on vous le conseille. Et dans le cas où vous voudriez continuer à jouer chez vous, le jeu coûte environ 25 euros.  

2/ Étant donné que le premier avait provoqué quelques fous rires, on continue sur notre lancée avec de nouveau un jeu d’équipe. Cette fois-ci, place à Codenames. Plus connu du grand public, il s’agit là encore d’un jeu à tendance rapide. Toutefois, les explications ont été plus brèves, car dans l’équipe Jugeote certains avaient déjà joué à ce jeu.  

Plateau de jeu

Codenames le jeu d’équipe par excellence ©Juliette Habert.

Ici, l’idée est que les joueurs, répartis en deux équipes, devront tour à tour faire deviner à leurs coéquipiers un ensemble de mots qui leur sont attribués. Une seule règle : à chaque manche la personne qui fait deviner ne peut donner qu’un seul indice, suivi d’un chiffre correspondant au nombre de mots à trouver.

Pareil, ce jeu a fait l’unanimité, à tel point qu’on a fait plusieurs parties.

Prix de vente pour les curieux : environ 20 euros.  

Jeux de société Codenames

Avec Codenames, c’est tournage de méninges ©Czech Games Edition.

3/ Il est déjà presque 19h, ça fait deux heures qu’on joue, et nous souhaitons finir en beauté. Un jeu qui combine rapidité, créativité, mais aussi rire. On ne voulait pas trop réfléchir. On voulait quelque chose de simple.

Et après avoir fouillé dans toutes les étagères, un jeu retient notre attention : “Esquissé ?” 

Un brin de rire pour terminer ©Goliath.

C’est le jeu d’ambiance par excellence. Comme un téléphone arabe où la parole serait remplacée par des dessins !

Après avoir lancé les dés on écrit le mot secret que nous allons dessiner en page de Une.

Ensuite, en page 2 on dessine ce mot, avant de le passer à notre voisin de gauche. Une fois que chacun a reçu le dessin de tout le monde, c’est le moment de rigolade où on découvre le dessin des autres. C’est aussi le moment de savoir si vous avez gagné ou si un joueur a fait rater la partie (et malheureusement, ce fut souvent mon cas).  

Jeu de dessin

L’équipe de Jugeote s’applique pour dessiner ©Juliette Habert.

Ce jeu c’est un grand oui ! Et même si vous ne savez pas dessiner comme moi ! Facile à mettre en place, il est parfait pour réunir toutes les générations autour de la table à la fin d’un repas ou au début d’un apéro.

Idem, pour pouvoir y jouer à la maison, il vous faudra débourser une vingtaine d’euros.  

Toutefois, nous n’avons pas fait que jouer pendant ces 3 heures chez Gagnant-Gagnant. C’est le principe du concept : nous avons aussi bu et mangé ! Et à vrai dire, c’est appréciable pour entretenir son énergie. Un vrai carburant. 

Bières et plateau de fromages étaient au rendez-vous ! ©Louis Andurand-Cavasse.

L’empreinte locale du bar à jeux

Au-delà des jeux, l’idée est vraiment de se retrouver avec des amis autour d’une table pour manger et boire… comme dans un bar.  

Il suffit de vous attabler, de jouer et de vous laisser porter par l’ambiance océanique du lieu, ainsi que par la petite musique qui y est diffusée.  

Bref, sur la carte vous trouverez de quoi vous rafraichir et vous restaurer.   

Carte de bar à jeux

La carte de chez gagnant-gagnant ! ©Louis Andurand-Cavasse.

L’un des gros points positifs de cette carte, c’est le choix des bières ! En effet, chez Gagnant-Gagnant il y a une empreinte locale (Blanche lime basilic) et bio (Lager blond bio) ! Et chez Jugeote on aime ça, c’est le moins qu’on puisse dire. 

Lorsqu’on interroge Yiu Joe, on constate que le choix des bières n’est pas un hasard :

“Les clients s’attendent à boire de la bière, donc c’est très important pour nous ! Et j’ai fais le choix de faire confiance aux producteurs locaux.” 

Toutefois, seulement titulaire de la licence “petite restauration”, Yiu Joe est encore limité dans le choix de ses propositions.

Mais pour venir passer un bon moment autour d’une table de jeu, pas forcément besoin de siroter un cocktail.  

Côté nourriture, Yiu Joe a décidé de miser sur des plats faciles à déguster ou à partager. Ainsi, sur la carte vous pouvez retrouver des croque-monsieur, wraps ou même un plateau de fromages (c’est ce que nous avons pris).  

Un assortiment de fromages

Le plateau de fromages en question ©Juliette Habert.

A noter que Gagnant-Gagnant va bientôt proposer une nouvelle carte. En effet, avec l’arrivée des grosses chaleurs, Yiu Joe anticipe et souhaite mettre en place des aliments froids.   

De plus, pour ceux qui seraient tentés par des plats consistants ou plus traditionnels, sachez que Gagnant-Gagnant collabore avec Mamie Mijote.

Le concept ? Vos plats préférés sont concoctés par des grands-mères ! L’objectif de Mamie Mijote étant de proposer des bons petits plats cuisinés, tout en luttant contre la précarité et l’isolement des seniors.

Une démarche qui combine passion et engagement. Une approche qui colle parfaitement avec Gagnant-Gagnant.  

En effet, vous l’avez compris, chez Gagnant-Gagnant on essaye de concilier la passion, le local, le bio, ainsi que les démarches engagées.  

En revanche, lors de notre venue, comme vous pouvez le constater, ces plats réalisés dans des bocaux par des mamies n’étaient pas présents sur la carte. En effet, en raison de la faible consommation de ces plats, Yiu Jo a dû “faire une pause”.  Il est vrai qu’il n’est pas toujours aisé de consommer sur le plateau de jeux déjà encombré ! D’autant plus lorsqu’il fait chaud, la blanquette n’est pas forcément le plat le plus adapté. 

Quoi qu’il en soit, le gérant de Gagnant-Gagnant nous confirme que “la collaboration est toujours d’actualité, mais seulement suspendue”. Remise en vente prévue après l’été. 

L’occasion de revenir pour goûter ces plats du terroir ! 

L’univers festif du bar à jeux

Attention, l’univers bar ne s’arrête pas là ! Au-delà de la restauration, on retrouve également son côté festif.  

En effet, même si Yiu Joe est pour l’instant seul à gérer ce lieu, Gagnant-Gagnant propose chaque semaine un certain nombre d’animations.

Ainsi, c’est l’occasion pour les vrais passionnés ou les simples curieux de se joindre à des parties organisées sur un thème précis.  

L’objectif lors de ces animations est de mettre en avant certains jeux peu connus des utilisateurs. Avec plus de 300 jeux disponibles, difficile de tous les tester.

Le problème, c’est que certains restent souvent en dessous de la pile, comme l’explique Yiu Joe :

“C’est la règle des 20/80. En effet, 20 % des jeux représentent 80% de ceux qui sont choisis.” 

Animation du 31 au 5 juin ©Gagnant-gagnant.

Chez Gagnant-Gagnant, il y’a aussi des concours organisés ! Des plus aguerris aux néophytes, tout le monde est le·la bienvenu·e.

Et chez Yiu Joe, le tournoi phare est celui du Skyjo (un jeu de cartes simple, mais subtil et terriblement addictif). Organisé chaque année, un champion de Bordeaux est désigné à l’issue de celui-ci. 

Alors, si vous avez de 3 à 99 ans, que vous êtes passionné, curieux, ou toujours en manque de partenaires et que vous appréciez jouer dans des endroits conviviaux, Gagnant-Gagnant est ce qu’il faut !

Certes, Gagnant-Gagnant n’est pas situé en plein centre-ville. Mais aux Chartrons, (notre centre du monde) ce qui est l’occasion de se retrouver en duo, entre potes, en famille, après une belle balade sur les quais ! Eh oui, pour venir, ce n’est pas compliqué.

Entre le tram B qui s’arrête juste devant, le vélo et la possibilité de se garer à proximité, il n’y a pas d’excuse !  

A vous de jouer, les dés sont jetés !

Bienvenue chez Gagnant-Gagnant, au 39 quai de Bacalan ! ©Isabelle Camus.

Site internet de Gagnant-Gagnant !

Alternant·e wanted avec période en entreprise du mercredi au vendredi

Recherche alternant·e

Partager Sur

logo meilleursvelos.fr

2 Commentaires

  1. Juliette Habert

    C’était une super soirée bien accompagnée !

    Ce n’est pas dans mes habitudes d’aller dans un bar à jeux et c’est une idée de soirée ou d’aprem différente, j’aime bien !

    Ça peut se faire plein de personnes différentes et ça c’est cool !

    Réponse
  2. Eric Simon

    Au comptoir gagnant -gagnant si il y a des perdants on n’y perd pas son temps, un lieu magique pour joueurs d’un moment ou invétérés. Magnifique concept qui sent si bon le bonheur et la convivialité et puis quand on peut mettre en vente 300 jeux cela s’apparente à une quête d’un trésor caché, un jeu inconnu ou recherché qui vous fera passer un moment ludique avec vos amis.

    Un concept génialissime de Yiu Joe fort bien détaillé par Louis de par son expérience… tout de même un bar à jeux ! il fallait y penser et mon menu serait bien croque-monsieur et Risk le jeu ludique et stratégique par excellence pour la bonne humeur.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À découvrir

AUSSI

Meilleursvelos.fr, le premier courtier en vélos et cargos électriques qui aide les professionnels et les collectivités à s’engager dans la mobilité douce

Meilleursvelos.fr, le premier courtier en vélos et cargos électriques qui aide les professionnels et les collectivités à s’engager dans la mobilité douce

Soucieux de rendre la mobilité douce accessible à tous, Meilleursvelos.fr est le 1er courtier en vélos et cargos électriques pour les professionnels. Projet à la vision globale et inclusive, le site propose des vélos cargos pour la logistique, les artisans commerçants, les activités de Street-Food ou encore des vélos facilitant la mobilité des personnes âgées ou handicapées.

lire plus
eshop jugeote collection

Pour être au jus de bonnes nouvelles inspirantes et d’initiatives qui font bouger les lignes à Bordeaux ET pas que, une seule solution = s’inscrire à la LISTE PRIVÉE
Vous gagnerez en prime, un e-book qui vous donnera envie de vous lever le matin !

Votre email restera entre de bonnes mains

Vous voilà inscrit.e ! À très vite