Du 16 juillet au 28 août prochains se tiendra la 11ème édition de l’Été métropolitain. 150 représentations sont annoncées dans 28 communes. De Bordeaux à Villenave-D’Ornon en passant par Floirac, l’été s’annonce musical et artistique.
L’Été métropolitain fait son grand retour à Bordeaux et dans sa périphérie. Le principal objectif de l’évènement est de créer une connexion entre le public (locaux et visiteurs estivaux) et les artistes. À travers une trentaine de spectacles et environ 150 représentations, petits et grands pourront assister à des performances liées à la danse, aux arts visuels ou encore à la gastronomie.
Un été métropolitain gratuit pour tous
Pour la saison 2022, l’équipe a choisi de rendre l’ensemble de la programmation gratuite. Afin de favoriser un accès se voulant simple et convivial, aucune inscription préalable ne sera nécessaire, contrairement aux autres années.
Côté budget, la Métropole assure le financement à hauteur de 350 000 euros. Comme l’explique Brigitte Bloch, vice-présidente de Bordeaux Métropole, en charge du tourisme, évènements et équipements métropolitains :
« L’initiative est de soutenir l’économie culturelle du territoire ».
Spectacles divers et variés
L’Été métropolitain permet aussi de découvrir des lieux insolites, avec toujours « une idée de proximité et de surprise », poursuit Brigitte Bloch.
Clotilde Pascaud, cheffe de projet de l’Été, annonce avec enthousiasme le programme des mois d’août et de juillet.
Le Théâtre de verdure, situé à Parempuyre, accueillera le groupe bruxellois Las Lloronas. Accordéon, guitare, clarinette et ukélélé accompagneront les interprètes.
Quant aux chorégraphes Lucie Augeai et David Guernez, ils présenteront leur spectacle « Balade » au domaine de Sybirol à Floirac.
Salle Pina Bausch à Blanquefort, la chanteuse Ceïba et la musicienne Laura Caronni donneront un récital autour des musiques du monde, destiné à un jeune public de trois mois à cinq ans.
« Un concert d’Ignacio Maria Gomez aura lieu à l’hippodrome du Bouscat », déclare Clotilde Pascaud. Des airs de bossa nova raisonneront dans un endroit habituellement réservé aux courses des équidés. Des circassiens et de nombreux autres comédiens viendront à la rencontre des habitants de la rive droite et de la rive gauche.
La pluridisciplinarité reste le maître mot de cette édition. « (…) en lien avec les enjeux de notre époque et les grands défis communs, les compagnies nous proposent des représentations étonnantes et enclins aux réflexions culturelles, sociologiques, humaines et sociétales », conclut dans un communiqué Alain Anziani, président de la Métropole.
Crédit photo : © Bordeaux Métropole
L’Été métropolitain c’est l’été en fête, spectacles itinérants diverses et autres à gogo et Cerise sur le gâteaux entièrement gratuits et ceci n’est pas anodin car la culture peut être dispendieuse et élitiste. Cet évènement culturel fort bien détaillé par Marion Allard-Latour sera donc accessible pour petits et grands , en famille ou seul sous le soleil de l’été et je ne peux que saluer le communiqué de Alain Anziani qui résume parfaitement l’objet de ce très bel article.
Merci pour cette belle idée de la culture en partage pour tous . Cela ajoute de la poésie , de la bonne humeur, et de la cohésion sociale à notre quotidien . Peu à peu notre ville retrouve un vissage plus humain malgré les difficultés restants .
Oui,la culture est essentielle, car elle élève et inspire l’humanité, même et surtout dans les temps difficiles. Vous faites bien de le souligner Perez !