Bordeaux : l’Été métropolitain dévoile sa programmation culturelle

par | 13 Juin 2022 | À la Une, Tasse de thé culturelle | 1 commentaire

Du 16 juillet au 28 août prochains se tiendra la 11ème édition de l’Été métropolitain. 150 représentations sont annoncées dans 28 communes. De Bordeaux à Villenave-D’Ornon en passant par Floirac, l’été s’annonce musical et artistique. 

L’Été métropolitain fait son grand retour à Bordeaux et dans sa périphérie. Le principal objectif de l’évènement est de créer une connexion entre le public (locaux et visiteurs estivaux) et les artistes. À travers une trentaine de spectacles et environ 150 représentations, petits et grands pourront assister à des performances liées à la danse, aux arts visuels ou encore à la gastronomie. 

Un été métropolitain gratuit pour tous

Pour la saison 2022, l’équipe a choisi de rendre l’ensemble de la programmation gratuite. Afin de favoriser un accès se voulant simple et convivial, aucune inscription préalable ne sera nécessaire, contrairement aux autres années. 

Côté budget, la Métropole assure le financement à hauteur de 350 000 euros. Comme l’explique Brigitte Bloch, vice-présidente de Bordeaux Métropole, en charge du tourisme, évènements et équipements métropolitains :

« L’initiative est de soutenir l’économie culturelle du territoire ».

Spectacles divers et variés

L’Été métropolitain permet aussi de découvrir des lieux insolites, avec toujours « une idée de proximité et de surprise », poursuit Brigitte Bloch. 

Clotilde Pascaud, cheffe de projet de l’Été, annonce avec enthousiasme le programme des mois d’août et de juillet.

Le Théâtre de verdure, situé à Parempuyre, accueillera le groupe bruxellois Las Lloronas. Accordéon, guitare, clarinette et ukélélé accompagneront les interprètes.

Le groupe Las Lloronas © DR

Quant aux chorégraphes Lucie Augeai et David Guernez, ils présenteront  leur spectacle « Balade » au domaine de Sybirol à Floirac.

Été métropolitaine 2002 Balade

« Balade » est un spectacle en plein air. Crédit photo : © Melanie Favron

Salle Pina Bausch à Blanquefort, la chanteuse Ceïba et la musicienne Laura Caronni donneront un récital autour des musiques du monde, destiné à un jeune public de trois mois à cinq ans.

Ceïba et Laura Caronni sur scène. Crédit photo : © Beranger Tillard

« Un concert d’Ignacio Maria Gomez aura lieu à l’hippodrome du Bouscat », déclare Clotilde Pascaud. Des airs de bossa nova raisonneront dans un endroit habituellement réservé aux courses des équidés. Des circassiens et de nombreux autres comédiens viendront à la rencontre des habitants de la rive droite et de la rive gauche. 

La pluridisciplinarité reste le maître mot de cette édition. « (…) en lien avec les enjeux de notre époque et les grands défis communs, les compagnies nous proposent des représentations étonnantes et enclins aux réflexions culturelles, sociologiques, humaines et sociétales », conclut dans un communiqué Alain Anziani, président de la Métropole. 

Crédit photo : © Bordeaux Métropole 

Partager Sur

Jugeote collection have a look

1 Commentaire

  1. Eric Simon

    L’Été métropolitain c’est l’été en fête, spectacles itinérants diverses et autres à gogo et Cerise sur le gâteaux entièrement gratuits et ceci n’est pas anodin car la culture peut être dispendieuse et élitiste. Cet évènement culturel fort bien détaillé par Marion Allard-Latour sera donc accessible pour petits et grands , en famille ou seul sous le soleil de l’été et je ne peux que saluer le communiqué de Alain Anziani qui résume parfaitement l’objet de ce très bel article.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À découvrir

AUSSI

eshop jugeote collection

Pour être au jus de bonnes nouvelles inspirantes et d’initiatives qui font bouger les lignes à Bordeaux ET pas que, une seule solution = s’inscrire à la LISTE PRIVÉE
Vous gagnerez en prime, un e-book qui vous donnera envie de vous lever le matin !

Votre email restera entre de bonnes mains

Vous voilà inscrit.e ! À très vite