Alors que dans les années 60 on recensait plus de 1 500 exploitations agricoles dans le périmètre de la métropole bordelaise, on n’en dénombre aujourd’hui plus que 150.
Initié par Bordeaux Métropole, Paysans d’aujourd’hui est un « livre-rencontres » qui nous fait découvrir une quarantaine de ces agriculteurs exerçant leur activité sur l’agglomération bordelaise. Un projet éditorial dont le but est de rendre compte de la nécessité de maintenir et de promouvoir une alimentation locale et de qualité pour tous.
Un beau livre-photos donnant la parole aux maraîchers, bergers et éleveurs, vignerons, apiculteurs, céréaliers, pêcheur et arboriculteur qui pratiquent des agricultures aux quatre coins du territoire métropolitain.
Co-édité par Bordeaux Métropole et les éditions Confluences (il est dans toutes les bonnes librairies depuis novembre 2022), enrichi des nombreuses photographies du photographe Vincent Monthiers, co-écrit par l’ethnologue Patrice Clarac et Stéphanie Robert, qui travaille à la Direction de la Nature et en a assuré la coordination, l’ouvrage de 155 pages, dont l’avant-propos est signé par l’écrivaine Marie-Hélène Lafon, lauréate de nombreux prix littéraires dont les récits se déroulent essentiellement dans le monde rural, intègre un DVD de la série Autour de nous. Réalisé par Laurent Philton, on y retrouve le portrait vidéo de huit de ces hommes et femmes qui ont fait le choix d’être paysans.
Le vendredi 10 mars à 18h30, la médiathèque Jean Vautrin de la ville de Gradignan accueillera une rencontre-témoignages autour du livre-photos « Paysans d’aujourd’hui » avec les auteurs et des témoignages de Gradignanais, mis en lumière dans l’ouvrage.
Cette rencontre, que j’aurai le plaisir d’animer, car c’est un sujet qui me tient particulièrement à coeur, comme l’atteste la rubrique What a biotiful world de Jugeote, sera suivie d’une dégustation de Château Poumey, le vignoble municipal de Gradignan (un cas rare en France ! ) désormais élevé par le Domaine de Chevalier, dans une démarche de Haute Qualité Environnementale.
Nota bene : Je l’ai goûté, il est excellent !
À la rencontre des Paysans d’aujourd’hui qui pratiquent des agricultures en métropole bordelaise
En allant à la rencontre de 42 agriculteurs installés en ville ou en périphérie, Paysans d’aujourd’hui donne un aperçu de la multitude des formes que peut recouvrir l’activité agricole en milieu urbain.
Maraîchers, bergers et éleveurs (brebis, chèvres, vaches, volailles et chevaux), céréaliers, vignerons, apiculteurs, garde-marais, arboriculteur et pêcheur évoquent leurs pratiques agricoles d’aujourd’hui aux abords des grandes agglomérations.
Ces métiers traditionnels côtoient de nouvelles formes émergentes d’agriculture urbaine produisant champignons, endives, escargots, légumes et fruits sous serre et aquaponie.
Dans ce monde singulier de l’agriculture péri-urbaine, Paysans d’aujourd’hui met en valeur des paroles d’agriculteurs révélant des thématiques actuelles et interroge les conditions de vie agricoles au XXIème siècle. Ces récits mêlent traditions et adaptations aux nouveaux modes de production et de commercialisation obligés d’absorber les changements climatiques et sociétaux.
Des portraits croisés de paysans urbains aux quatre coins du territoire
À travers les enquêtes de terrain menées par l’ethnologue Patrice Clarac et le photographe Vincent Monthiers, nous sillonnons les communes de la métropole bordelaise.
En suivant la commercialisation des produits en circuits courts, nous parcourons la région, partons en itinérance accompagnant des brebis et des chèvres dans le Médoc ou en transhumance dans les Pyrénées.
Les choix techniques, les décisions parfois radicales d’adaptation au monde moderne et au climat sont des paris sur l’avenir que doivent assumer ces chefs d’exploitation.
Parcours professionnels, reconversions atypiques, transmissions familiales, choix de vie, les témoignages nous interpellent.
Ces portraits croisés de paysans urbains résonnent aux quatre coins du territoire et leurs paroles retranscrites sont autant d’histoires à transmettre.
Rencontre-témoignages autour du livre-photos : « Paysans d’aujourd’hui » le vendredi 10/03/2023, à 18h 30, à la médiathèque Jean Vautrin
En présence de :
- Benjamin Caïe, maraîcher bio de la Ferme du Plantey à Gradignan (présent dans le livre alors qu’il était alors en cours de reconversion et salarié agricole chez des maraîchers à St Médard-en-Jalles (en 2020) avant son installation à Plantey.
- Jean-Marie Verbrugghe, ancien maître de chai, responsable du Musée de la Vigne & du vin de Gradignan.
- Olivier Bernard, exploitant du vignoble municipal de Gradignan « Château Poumey » appellation Pessac-Leognan et propriétaire/gérant du Domaine de Chevalier.
- Myriam Daviault-Laborde, éleveuse de chèvres et de brebis à la Ferme de Baugé, à Villenave-d’Ornon, dont les fromages accompagneront la dégustation de château Poumey.
- Les auteurs de l’ouvrage : Patrice Clarac, ethnologue, Vincent Monthiers, photographe et Stéphanie Robert, coordinatrice du livre pour Bordeaux Métropole qui habite Gradignan et avec qui j’ai eu le grand plaisir gustatif de goûter (avec modération) le château Poumey, chez Patricia Frattini de la cave à vin D’Ici et d’Ailleurs, située à deux pas de la librairie Le Vrai Lieu où l’on peut, bien évidemment, trouver le livre dans lequel elle est citée en annexe.
- L’ animatrice = me !
Infos pratiques
Accès libre et gratuit
Médiathèque Jean Vautrin
32 Route de Léognan
33170 Gradignan
Retour en photos sur une rencontre qui a fait carton plein
Quelle meilleure entrée en matière que le magnifique et poignant documentaire, NOUS PAYSANS, diffusé le 8 mars 2023 sur France 3 (que je vous invite instamment à regarder en replay tellement il est essentiel) pour ouvrir la rencontre que j’ai eu le grand plaisir d’animer autour du livre PAYSANS D’AUJOUR’D’HUI.
Entourée de Stéphanie Robert qui travaille à la Direction de la Nature et en a assuré la coordination, de l’ethnologue Patrice Clarac qui a rédigé les textes, de Benjamin Caïe, maraîcher bio de La ferme du Plantey – Gradignan, de Jean-Marie Verbrugghe, ancien maître de chai, responsable du Musée de la Vigne & du vin de Gradignan, d‘Olivier Bernard, exploitant du vignoble municipal de Gradignan « Château Poumey » appellation Pessac-Leognan et propriétaire/gérant du Domaine de Chevalier, sans oublier Myriam Daviault Laborde, éleveuse de chèvres et de brebis à la Ferme de Baugé, à Villenave-d’Ornon, dont les fromages ont accompagné la dégustation de château Poumey et qui figurent tous dans le bel ouvrage de 155 pages, tous réunis le temps d’une soirée qui a fait carton plein et qui fut trop courte tellement il y avait à partager.
Étaient également présents Michel Labardin, le maire de Gradignan, Patrick Papadato, vice-président métropolitain à la stratégie nature, biodiversité et résilience alimentaire, Claire Sérès, responsable de la mission agriculture qui ont tous démontré l’intérêt qu’ils portent à ceux qui travaillent la terre et nous nourrissent.
Un grand merci à Thierry Manhiabal pour ses super chouettes photos qui expriment parfaitement la qualité et l’ambiance de la soirée où j’ai carrément vu la vierge en dégustant mon fromage de chèvre produit par Myriam, succulement accompagné du Clos des Lunes offert par Olivier Bernard.
Oui, la soirée fut très belle à Gradignan for ever ! Vraiment !
Jugeote démontre une fois de plus ce pourquoi nous aimons ce site la grande variété de ses articles. La preuve en est par cette chronique sentant bon le travail de la terre, le vignoble, l’élevage, le miel et le livre « Paysans d’aujourd’hui » en porte un témoignage touchant.
Il est surprenant et quelque peu réconfortant de savoir qu’ils existent encore si près de Bordeaux des métiers côtoyant la nature et ses bienfaits, l’exploitation de la terre dans la passion et le respect.
Conclusion : Isabelle fait preuve d’une grande résilience cat il semblerait qu’elle est trouvée ses marques depuis son déménagement à Gradignan City
Paysans powa !!!! Vive ces super héros qui nous nourrissent ! Heureuse d’avoir discuté avec toi du magnifique et poignant documentaire « Nous Paysans » diffusé sur France 3 et que tout le monde devrait voir pour comprendre que ce que nous mangeons ne sort pas d’un chapeau et que notre histoire repose sur eux !
Et bien c’est grâce à jugeote le média qui en a que j’ai découvert ce magnifique documentaire donc tout le mérite t’en revient, travail, passion Jugeote devrait s’appeler le média d’utilité publique
à bientôt Isa
Merci Isabelle d’avoir mis en lumière ces femmes et ces hommes qui consacrent leur quotidien à nous donner le choix de nous alimenter de façon plus savoureuse, plus saine et plus responsable, à deux pas de chez nous ! Un très beau/bon moment de partage !
A très vite !
Une soirée pleine de belles rencontres dont tu fais partie Stéphanie !