Ces Paysans d’aujourd’hui qui, sur le sol de Bordeaux Métropole, produisent et nous nourrissent

par | 4 Mar 2023 | À la Une, What a biotiful world | 5 commentaires

Alors que dans les années 60 on recensait plus de 1 500 exploitations agricoles dans le périmètre de la métropole bordelaise, on n’en dénombre aujourd’hui plus que 150.
Initié par Bordeaux Métropole, Paysans d’aujourd’hui est un « livre-rencontres » qui nous fait découvrir une quarantaine de ces agriculteurs exerçant leur activité sur l’agglomération bordelaise. Un projet éditorial dont le but est de rendre compte de la nécessité de maintenir et de promouvoir une alimentation locale et de qualité pour tous.
Un beau livre-photos donnant la parole aux maraîchers, bergers et éleveurs, vignerons, apiculteurs, céréaliers, pêcheur et arboriculteur qui pratiquent des agricultures aux quatre coins du territoire métropolitain.
Co-édité par Bordeaux Métropole et les éditions Confluences (il est dans toutes les bonnes librairies depuis novembre 2022), enrichi des nombreuses photographies du photographe Vincent Monthiers, co-écrit par l’ethnologue Patrice Clarac et Stéphanie Robert, qui travaille à la Direction de la Nature et en a assuré la coordination, l’ouvrage de 155 pages, dont l’avant-propos est signé par l’écrivaine Marie-Hélène Lafon,  lauréate de nombreux prix littéraires dont les récits se déroulent essentiellement dans le monde rural, intègre un DVD de la série Autour de nous. Réalisé par Laurent Philton, on y retrouve le portrait vidéo de huit de ces hommes et femmes qui ont fait le choix d’être paysans.

Le vendredi 10 mars à 18h30, la médiathèque Jean Vautrin de la ville de Gradignan accueillera une rencontre-témoignages autour du livre-photos « Paysans d’aujourd’hui » avec les auteurs et des témoignages de Gradignanais, mis en lumière dans l’ouvrage.

Cette rencontre, que j’aurai le plaisir d’animer, car c’est un sujet qui me tient particulièrement à coeur, comme l’atteste la rubrique What a biotiful world de Jugeote, sera suivie d’une dégustation de Château Poumey, le vignoble municipal de Gradignan (un cas rare en France ! ) désormais élevé par le Domaine de Chevalier, dans une démarche de Haute Qualité Environnementale.

Nota bene : Je l’ai goûté, il est excellent !

Une rencontre animée par Isabelle Camus autour des agricultures urbaines à Bordeaux

À la rencontre des Paysans d’aujourd’hui qui pratiquent des agricultures en métropole bordelaise

En allant à la rencontre de 42 agriculteurs installés en ville ou en périphérie, Paysans d’aujourd’hui donne un aperçu de la multitude des formes que peut recouvrir l’activité agricole en milieu urbain.

Maraîchers, bergers et éleveurs (brebis, chèvres, vaches, volailles et chevaux), céréaliers, vignerons, apiculteurs, garde-marais, arboriculteur et pêcheur évoquent leurs pratiques agricoles d’aujourd’hui aux abords des grandes agglomérations.

Ces métiers traditionnels côtoient de nouvelles formes émergentes d’agriculture urbaine produisant champignons, endives, escargots, légumes et fruits sous serre et aquaponie.

Dans ce monde singulier de l’agriculture péri-urbaine, Paysans d’aujourd’hui met en valeur des paroles d’agriculteurs révélant des thématiques actuelles et interroge les conditions de vie agricoles au XXIème siècle. Ces récits mêlent traditions et adaptations aux nouveaux modes de production et de commercialisation obligés d’absorber les changements climatiques et sociétaux.

Floriane Laville, dont le visage lumineux et la main pleine de terre sont en couverture du livre Paysans d’aujourd’hui et qui, après avoir repris le flambeau familial, cultive des fraises sous serres à Bruges.

Des portraits croisés de paysans urbains aux quatre coins du territoire

À travers les enquêtes de terrain menées par l’ethnologue Patrice Clarac et le photographe Vincent Monthiers, nous sillonnons les communes de la métropole bordelaise.

En suivant la commercialisation des produits en circuits courts, nous parcourons la région, partons en itinérance accompagnant des brebis et des chèvres dans le Médoc ou en transhumance dans les Pyrénées.

Les choix techniques, les décisions parfois radicales d’adaptation au monde moderne et au climat sont des paris sur l’avenir que doivent assumer ces chefs d’exploitation.

Parcours professionnels, reconversions atypiques, transmissions familiales, choix de vie, les témoignages nous interpellent.

Ces portraits croisés de paysans urbains résonnent aux quatre coins du territoire et leurs paroles retranscrites sont autant d’histoires à transmettre.

Rencontre-témoignages autour du livre-photos : « Paysans d’aujourd’hui » le vendredi 10/03/2023, à 18h 30, à la médiathèque Jean Vautrin

En présence de :

  • Benjamin Caïe, maraîcher bio de la Ferme du Plantey à Gradignan (présent dans le livre alors qu’il était alors en cours de reconversion et salarié agricole chez des maraîchers à St Médard-en-Jalles (en 2020) avant son installation à Plantey.

  • Jean-Marie Verbrugghe, ancien maître de chai, responsable du Musée de la Vigne & du vin de Gradignan.

  • Olivier Bernard, exploitant du vignoble municipal de Gradignan « Château Poumey » appellation Pessac-Leognan et propriétaire/gérant du Domaine de Chevalier.

  • Myriam Daviault-Laborde, éleveuse de chèvres et de brebis à la Ferme de Baugé, à Villenave-d’Ornon, dont les fromages accompagneront la dégustation de château Poumey.

  • Les auteurs de l’ouvrage : Patrice Clarac, ethnologue, Vincent Monthiers, photographe et Stéphanie Robert, coordinatrice du livre pour Bordeaux Métropole qui habite Gradignan et avec qui j’ai eu le grand plaisir gustatif de goûter (avec modération) le château Poumey, chez Patricia Frattini de la cave à vin D’Ici et d’Ailleurs, située à deux pas de la librairie Le Vrai Lieu où l’on peut, bien évidemment, trouver le livre dans lequel elle est citée en annexe.

Infos pratiques

Accès libre et gratuit

Partager Sur

logo meilleursvelos.fr

5 Commentaires

  1. Eric Simon

    Jugeote démontre une fois de plus ce pourquoi nous aimons ce site la grande variété de ses articles. La preuve en est par cette chronique sentant bon le travail de la terre, le vignoble, l’élevage, le miel et le livre « Paysans d’aujourd’hui » en porte un témoignage touchant.
    Il est surprenant et quelque peu réconfortant de savoir qu’ils existent encore si près de Bordeaux des métiers côtoyant la nature et ses bienfaits, l’exploitation de la terre dans la passion et le respect.

    Conclusion : Isabelle fait preuve d’une grande résilience cat il semblerait qu’elle est trouvée ses marques depuis son déménagement à Gradignan City

    Réponse
    • Isabelle Camus

      Paysans powa !!!! Vive ces super héros qui nous nourrissent ! Heureuse d’avoir discuté avec toi du magnifique et poignant documentaire « Nous Paysans » diffusé sur France 3 et que tout le monde devrait voir pour comprendre que ce que nous mangeons ne sort pas d’un chapeau et que notre histoire repose sur eux !

      Réponse
  2. Eric Simon

    Et bien c’est grâce à jugeote le média qui en a que j’ai découvert ce magnifique documentaire donc tout le mérite t’en revient, travail, passion Jugeote devrait s’appeler le média d’utilité publique

    à bientôt Isa

    Réponse
  3. Stéphanie Ortola

    Merci Isabelle d’avoir mis en lumière ces femmes et ces hommes qui consacrent leur quotidien à nous donner le choix de nous alimenter de façon plus savoureuse, plus saine et plus responsable, à deux pas de chez nous ! Un très beau/bon moment de partage !
    A très vite !

    Réponse
    • Isabelle Camus

      Une soirée pleine de belles rencontres dont tu fais partie Stéphanie !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À découvrir

AUSSI

Barbie le film, même les mecs cinéphiles y vont !

Barbie le film, même les mecs cinéphiles y vont !

Hier j’ai donc vu Barbie. Le film, pas la poupée dans un de mes rêves qui aurait été un peu bizarre. Non la vraie, enfin, non pas la vraie, la ré-interprétation de la poupée par Margot Robbie, écrite par Greta Gerwig et Noah Baumbach. Pas peu fier d'enrichir la...

lire plus

Pour être au jus de bonnes nouvelles inspirantes et d’initiatives qui font bouger les lignes à Bordeaux ET pas que, une seule solution = s’inscrire à la LISTE PRIVÉE
Vous gagnerez en prime, un e-book qui vous donnera envie de vous lever le matin !

Votre email restera entre de bonnes mains

Vous voilà inscrit.e ! À très vite